Le management participatif et collaboratif

Votre organisation a besoin d’un nouveau souffle ?
Vous souhaitez impliquer vos collaborateurs différemment et les rendre plus actifs dans les prises de décision ?

Innov RH vous propose une nouvelle façon de faire ! Découvrez sans plus tarder les principes du management collaboratif et participatif.


Qu’est-ce que le management participatif ?

Tout d’abord un manager participatif est un manager qui considère et implique ses collaborateurs dans la vie de l’équipe et dans la prise de décision. Il facilite également la qualité de vie au travail des salariés et rend ces derniers autonomes dans la fixation des objectifs à atteindre. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un type de management qui bouscule un peu les habitudes des organisations traditionnelles.

Comme l’indiquait Kurt Lewin sur la conduite du changement, il s’agit :

  • De motiver les personnes sur le fait qu’ on ne peut plus faire comme avant”.
    Nous sommes bien d’accord, le top-down c’est fini !
  • D’actionner le changement “on ne peut pas faire autrement”. Là encore, les organisations qui ne voudront pas faire évoluer le style de management, seront à court terme en pénurie de talents.
  • D’assumer voir de conforter le changement “ on fait maintenant différemment”.

Avec le management collaboratif, l’accent est mis sur la résolution des problèmes avec la participation de tous. Une grande indépendance est laissée au personnel qui s’épanouit davantage dans ce mode de management.

Notre rapport au travail ayant évolué ces derniers temps, cela nous permet désormais d’envisager la mise en œuvre de nouveau mode d’organisation, telle que l’entreprise libérée ou l’holacratie.

→ Lire aussi notre article sur l’holacratie

Bien sûr, derrière ces types de fonctionnements se cache souvent des leaders influenceurs comme Isaac Getz ou Jack Welch, l’ancien PDG de General Electric ou encore des entreprises charismatiques telles Toyota qui ont inspiré le Lean Management.


Pourquoi choisir un management participatif ?

Le management participatif permet de donner un sens à l’engagement de chacun dans l’entreprise. Les collaborateurs participent à la définition des objectifs, des stratégies et à la gestion des projets. La structure hiérarchique est assouplie.

Prenons deux exemples concrets.

1.Le cadre peut donner un rôle actif aux salariés dans la tenue des réunions : une personne est responsable de l’organisation de la réunion, une autre l’anime et une autre prépare le compte-rendu. Lors de la réunion suivante, le manager propose de changer les rôles de chacun. Il modifie alors sa posture. Il s’allège de sa position de principal animateur et de responsable de la réunion pour devenir l’accompagnateur des collaborateurs vers plus d’autonomie et de responsabilité. Ainsi, l’engagement de chacun est renforcé.

2.Un autre exemple concerne les espaces de convivialité et de rencontre. En aménageant un lieu agréable et accueillant, en le faisant vivre à travers des temps d’échange réguliers, les collaborateurs des différents services de l’entreprise se parleront plus souvent. Repenser et réaménager les espaces de travail peut aider à fluidifier les coopérations. De la même manière, en impliquant plusieurs services de l’organisation dans des projets transversaux, la gestion participative favorise la complémentarité entre les équipes, plutôt que le cloisonnement.

Adopter le management participatif, c’est enclencher une dynamique positive. En favorisant l’implication de tous les collaborateurs dans les prises de décision, il s’agit d’engager, de responsabiliser et de motiver les salariés de l’entreprise. L’entreprise peut ainsi s’adapter aux attentes des collaborateurs qui ont soif de sens et qui expriment leur besoin d’épanouissement dans leur travail. Il s’agit de donner confiance à l’humain dans le fonctionnement et le développement de l’entreprise.


Les avantages du management participatif

Les avantages du management participatif

L’entreprise tire de nombreux bénéfices en mettant en place une organisation basée sur un management participatif. En confiant plus d’autonomie à chacun, en donnant moins d’instructions et en contrôlant moins les tâches effectuées, le gain de temps est réel pour tous.

En adoptant une organisation plus horizontale, en favorisant le travail en équipe et les actions collectives, la proximité entre les salariés est renforcée. Une bonne entente s’instaure entre les collaborateurs, les équipes et les services.

Les projets collaboratifs permettent de développer la créativité et la coopération : deux leviers d’innovation importants. Comme l’évoque Laure Letellier dans son livre “Management participatif, la coopération au service de la performance”, Ne serait-ce pas le moment de solliciter le salarié comme source d’innovations, mais également comme reflet de l’image de l’organisation ? Chez Innov RH, nous en sommes persuadés, c’est pourquoi nous travaillons également sur l’axe marque employeur.

L’organisation bénéficie de plus de souplesse, plus de flexibilité et plus d’adaptabilité. Ce sont des atouts essentiels, notamment en période de changement ou de crise. La productivité et donc les performances de l’entreprise sont améliorées.

→ Découvrez un témoignage client


Comment mettre en place un management participatif ?

Le management participatif et collaboratif n’implique pas de modèle ou de programme établi à plaquer dans l’entreprise. Au contraire, il s’agit de proposer des expérimentations, des étapes, pas à pas, et de les ajuster au fur et à mesure. Innov RH tient compte de l’histoire et de la culture de chaque entreprise pour suggérer de nouvelles orientations sur mesure.

Si vous souhaitez que votre personnel prenne plus d’initiatives, testez cette forme d’organisation ! Ensemble, nous définirons des bonnes pratiques et vous pourrez expérimenter ces nouvelles méthodes managériales à votre rythme. Innov RH intervient à vos côtés, pour construire des solutions dans le cadre d’une démarche individualisée. Notre équipe vous conseille avec bienveillance. Nous tenons à répondre à vos doutes, à vos questionnements et à vos inquiétudes, avant toute décision.

Nous accompagnons les PME, les ETI et les start-ups à toutes les étapes de leur développement. Nous intervenons dans vos locaux, dans les régions de Lyon, Genève, Annecy, Chambéry et Grenoble et en distanciel partout ailleurs !


Vous souhaitez en savoir plus sur ces innovations managériales ?

Pour les managers et collaborateurs qui souhaitent d’abord suivre notre formation au management participatif, notre formation à distance est disponible en ligne.