écriture à la craie "entreprise à impact"

Pourquoi et comment devenir une entreprise à impact ?

Construire de nouveaux récits pour l’avenir est aujourd’hui indispensable pour inciter de plus en plus d’acteurs à s’engager pour une société durable. Nous sommes tous les acteurs de ce changement : Etat, citoyens, entreprises, collectivités, ONG, etc. Conscientes des enjeux actuels, les entreprises sont nombreuses à entamer un virage en intégrant la RSE à leur gouvernance ou à opter pour une transformation de leur modèle économique.

Si la loi PACTE de 2019 leur impose de prendre en compte “les enjeux sociaux et environnementaux de [leur] activité” , elle ne donne pas plus d’obligations.  : C’est sur la base du volontariat que les entreprises peuvent agir pour impacter favorablement la société.

Néanmoins la législation évolue très vite (taxonomie, indicateurs climat, etc. : plus d’informations sur notre article de blog réglementation RSE.)

Dans ce contexte, on entend ainsi souvent parler d’économie sociale et solidaire, d’entreprise à mission ou encore d’entreprise à impact. Vous êtes perdu parmi ces termes ? Les experts d’Innov RH lèvent le voile sur la notion d’entreprise à impact et vous expliquent pourquoi et comment devenir une entreprise à impact.

En savoir plus sur l’entreprise à mission

Entreprise à impact, c’est-à-dire ?

A l’image d’une entreprise à mission, une entreprise à impact se définit par la mise en place d’un modèle basé sur une réponse aux défis sociaux et environnementaux. Chacune des décisions prises en interne se doit d’être en adéquation avec la mission que se fixe l’entreprise. A titre d’exemple, mentionnons Too Good To Go et son objectif de lutte contre le gaspillage alimentaire, ou Yves Rocher, désormais engagé dans la préservation de la biodiversité et le lien entre les communautés et la nature.

Ça vous fait “tilt” ? Et si on en parlait en vrai ?

Précisons que toute entreprise peut décider de devenir une entreprise à impact, quel que soit son statut juridique. En outre, elle met sur le même plan sa performance économique et son impact social ou environnemental.

En quoi diffère-t-elle de l’entreprise à mission ?

La Loi PACTE de 2019 a défini le statut d’entreprise à mission, qu’une organisation peut obtenir après avoir, entre autres, défini sa “raison d’être”. En revanche, il n’existe pas de statut spécifique aux sociétés à impact. Par ailleurs, les premières tendent à réduire l’impact négatif de leur activité en apportant des actions correctives, tandis que les entreprises à impact tendent à agir en faveur du bien commun à travers leur fonctionnement quotidien.

Enfin, last difference but not least : le budget ! En effet, une société à mission, contrairement à une entreprise à impact, se doit d’allouer des moyens à la réalisation de la mission fixée. Des différences subtiles, certes, et essentiellement d’ordre juridique, mais qui mettent toutefois en valeur les réticences que peuvent avoir les dirigeants à opter pour une conduite du changement. Actuellement, on compte plus de 1000 entreprises à mission en France, pour un peu moins de 15 000 sociétés à impact.

Découvrez un exemple d’entreprise à mission savoyarde, La Panière avec la raison d’être et les objectifs qu’ils se sont fixés.  Acquérir le statut officiel d’entreprise à mission ou devenir une entreprise à impact ne représentent pas un obstacle insurmontable. Au contraire, c’est un beau challenge, pour peu que vous soyez accompagnés d’experts comme ceux de l’équipe d’Innov RH !

Comment devenir une entreprise à impact ?

Les piliers du Mouvement Impact France

Puisqu’il n’existe pas, à ce jour, de définition officielle de l’entreprise à impact, sur quel référentiel se baser pour tendre vers ce modèle ? Tout d’abord, il est pertinent de s’intéresser au regard du Mouvement Impact France, qui a défini 4 piliers sur lesquels se base l’entreprise à impact :

  • impact social,
  • impact écologique,
  • partage du pouvoir,
  • partage de la valeur.

Il est bien souvent nécessaire, pour les dirigeants, de repenser leur entreprise pour inscrire ces piliers au cœur de leur modèle économique et impacter positivement la société. La problématique sociale ou environnementale à laquelle répondre doit être clairement définie et guider l’ensemble des décisions prises en interne. Il est également important d’informer les parties prenantes de l’évolution de l’entreprise afin de renforcer leur implication. Enfin, communiquer sur la démarche RSE de l’organisation et sur les engagements pris (et tenus !) témoigne d’une certaine transparence, valorise l’image de marque et assoit le développement de la marque employeur. A la clé ? Des performances optimisées !

On se rencontre pour en discuter ?

Les Objectifs de développement durable

Pour aller plus loin et commencer à concrétiser leur engagement, les entreprises peuvent également s’inspirer des 17 Objectifs de développement durable définis par les Nations Unies et pensés “pour assurer la paix et la prospérité pour les peuples et la planète” à l’horizon 2030. Parmi ceux-ci, mentionnons par exemple l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim, les villes durables, l’accès à l’emploi ou encore la protection des océans.

Besoin d’inspiration ? Vous pouvez retrouver ces 17 points sur l’infographie illustrant notre article sur l’importance du développement durable en entreprise.

Qu’il s’agisse de développer l’économie circulaire, de favoriser l’accès à l’emploi ou à la formation ou encore de limiter la production de déchets, les défis à relever ne manquent pas pour toute entreprise souhaitant devenir à impact. Vous êtes prêts à concrétiser votre engagement ? Rencontrons-nous autour d’un café !