Les étapes de l’identification et du dialogue avec ses parties prenantes
Découvrez maintenant notre méthodologie rigoureuse pour identifier et engager un dialogue constructif avec vos parties prenantes.
L’identification des parties prenantes est la première étape cruciale de cette approche. Effectivement, en cartographiant vos différentes parties prenantes, vous pourrez comprendre l’étendue de vos relations et les enjeux qui les concernent.
Une fois que vos parties prenantes ont été identifiées, il est essentiel de déterminer avec lesquelles vous allez engager un dialogue. Pour cela, il est nécessaire de sélectionner celles avec lesquelles vous avez des relations régulières ou qui représentent une part significative de votre chiffre d’affaires.
Cette sélection permettra de concentrer vos efforts sur les parties prenantes les plus pertinentes pour votre entreprise.
Ensuite, vous devrez choisir la modalité de dialogue avec vos parties prenantes. En effet, nous vous proposons de les interroger avec un questionnaire en ligne ou bien de réaliser un entretien pour approfondir certaines thématiques.
Une fois toutes celles-ci interrogées, vous pourrez découvrir leurs retours lors d’une restitution consolidée. Il est important de prendre en compte que chaque retour est anonymisé. En effet, cela permet une plus grande liberté de parole de la part des parties prenantes sans risquer de compromettre vos relations.
Enfin, en ayant pris connaissance de ces retours, vous pourrez choisir ou non d’ajuster votre positionnement sur vos enjeux RSE en fonction de celui de vos parties prenantes.
A ce propos, nous proposons une formation pour mettre en place une démarche RSE si vous souhaitez commencer !