Consultant en Responsabilité Sociétale des Entreprises

Votre objectif est d'impulser le changement sociétal, environnemental et social au sein de votre entreprise ? Entamons ensemble votre transition !


«Se poser la question du recours à un consultant RSE, c’est la première étape dans la prise de conscience que la RSE est un véritable accompagnement au changement à insuffler dans son entreprise.


Pourquoi recourir à un consultant RSE ?

  • Vous avez envie de travailler sur la RSE, mais vous vous interrogez pour savoir par où commencer ?
  • Vous avez entendu parler de la loi PACTE mais vous ne savez vraiment pas par quel bout commencer ?
  • Vous avez besoin d’avoir un recours à un expert car vous n’avez pas cette compétence dans vos équipes en interne ou vous avez besoin d’un regard extérieur neutre sur votre métier ?
  • Vous avez compris que travailler sur la RSE est rentable, qu’elle est gage de performance durable pour votre entreprise ?
  • Vous sentez qu’il vous faut un partenaire réactif, disponible, agile et qui est une bonne connaissance du territoire ?

Nous avons la solution à vos problèmes !!
Notre cabinet Innov RH vous propose une approche globale pour développer votre stratégie RSE au sein de votre organisation.


Conseil

Conseil

Session de travail fréquence et durée à déterminer ensemble

Ateliers collectifs

Ateliers collectifs

Par petits groupes, en demi-journée ou journée complète

Formations

Formation RSE inter ou intra entreprise en visio ou présentiel

Conferences

Conférences

Format à définir ensemble


La transition environnementale : la mission clé du consultant RSE

Arbre environnement

En tant que consultant RSE, notre mission est de vous faire entrevoir un champ des possibles. De nombreuses solutions émergent tous les jours pour répondre à nos nombreux enjeux environnementaux.
Réussir à embarquer les collaborateurs dans ces défis environnementaux est une des priorités. L’accompagnement de vos équipes dans cette gestion est primordial pour sauvegarder l’environnement. Ils deviendront ainsi acteurs de la RSE.

Dans les missions de conseil que nous accompagnons, les consultants RSE attirons votre vigilance sur le fait que :

• Vous aurez des choix stratégiques à faire en cohérence avec les enjeux de développement durable.

• Chacune de vos décisions devra se référer au préalable aux objectifs de développement durable pour être en cohérence entre ce que vous dites et ce que vous faites.

La transition environnementale c’est pour chaque métier être conscient que face à des ressources limitées, nous devons être plus responsable et trouver des solutions pour réduire notre impact.
 C’est comprendre que les déchets des uns peuvent être des ressources précieuses pour d’autres,

et oui c’est de ce fameux concept d’économie circulaire dont nous parlons de plus en plus ces derniers temps !
Calculer un bilan carbone sera par exemple un projet facile à mettre en œuvre et une stratégie réussie pour vos clients.

Gardez en tête que la transition environnementale doit être portée par votre équipe et par toutes les parties prenantes mais surtout émaner d’une volonté forte de la Direction.

La transition sociétale

transition sociétale

Les crises se succèdent et n’en finissent plus en France et partout dans le monde. Elles sont parfois financières, sanitaires, démographiques, alimentaires, etc. Mais elles font surtout l’objet d’une montée en puissance des préoccupations sociales.

Les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux sont de plus en plus importants et font émerger de nouveaux comportements.
Quelques exemples d’actions :

  • Effectuer une analyse de cycle de vie pour les produits commercialisés
  • Avoir une politique d’achats responsables
  • Faire des investissements socialement responsables
  • Utiliser des plateformes collaboratives de dons ou d’échanges
  • Agir en faisant du mécénat de compétences

    Chaque équipe a des leviers d’actions différents à développer dans une démarche de développement durable et de sauvegarde de l’environnement. Que nous soyons dans le secteur public ou privé, en France chacun peut faire un ensemble de petites actions qui, mises bout à bout, nous permettent de relever ensemble les défis sociétaux. C’est viser une performance globale in fine.
    La transition sociétale c’est prendre en compte et consulter tous ces facteurs de mouvance pour l’environnement et de devenir petit à petit plus responsable.
    C’est être dans une dynamique de conduite du changement où l’apparition de l’économie circulaire par exemple est un véritable levier d’actions pour les territoires, et de prise en compte pour les politiques publiques.
    Nos consultants RSE peuvent vous accompagner sous forme de conférences ou de formations sur la transition sociétale pour inspirer vos collaborateurs sur cet enjeu.



Vous souhaitez en savoir plus ?

 Échangeons ensemble sur l’approche à mettre en œuvre
dans votre entreprise.