Consultant en Responsabilité Sociétale des Entreprises

Votre objectif est d'impulser le changement sociétal, environnemental et social au sein de votre entreprise ? Entamons ensemble votre transition !

«Se poser la question du recours à un consultant RSE, c’est la première étape dans la prise de conscience que la RSE est un véritable accompagnement au changement à insuffler dans son entreprise.

Pourquoi recourir à un consultant RSE ?

Notre métier en quelques mots

Un consultant RSE est une personne ressource qui va pouvoir s’emparer du sujet développement durable et amorcer dans l’intérêt général, une démarche RSE responsable. Cela peut passer par de la sensibilisation, formation, information à destination de tous les acteurs de l’entreprise. Il s’agira donc d’une personne qui fait preuve de beaucoup de pédagogie et qui est prête à partager les apprentissages. C’est une matière en constante évolution et on en apprend tous les jours !

Ce métier est devenu essentiel dans l’époque dans laquelle on vit et où on parle raréfaction des matières premières, décarbonation,etc. La législation évolue de jours en jours et les entreprises vont devoir faire face à un durcissement des règles concernant la limitation des impacts environnementaux.

Pourquoi faire appel à un consultant RSE?

Notre consultant RSE va pouvoir identifier les actions RSE déjà mises en place en les répertoriant.  Il va aussi proposer de remplacer les vieilles habitudes de l’entreprise par de nouvelles bonnes habitudes ! L’expert RSE va ainsi apporter des réponses plus globales aux problématiques transverses de l’entreprise.

  • Vous avez envie de travailler sur la RSE, mais vous vous interrogez pour savoir par où commencer ?
  • Vous avez entendu parler de la loi PACTE mais vous ne savez vraiment pas par quel bout commencer ?
  • Vous avez besoin d’avoir un recours à un expert car vous n’avez pas cette compétence dans vos équipes en interne ou vous avez besoin d’un regard extérieur neutre sur votre métier ?
  • Vous avez compris que travailler sur la RSE est rentable, qu’elle est gage de performance durable pour votre entreprise ?
  • Vous sentez qu’il vous faut un partenaire réactif, disponible, agile et qui est une bonne connaissance du territoire ?

 Que peut vous apporter un consultant RSE ?

Innov RH vous propose une approche globale pour développer votre stratégie RSE au sein de votre organisation. 

Les solutions apportées par Innov RH :

Conseil

Conseil

Session de travail fréquence et durée à déterminer ensemble

Ateliers collectifs

Ateliers collectifs

Par petits groupes, en demi-journée ou journée complète

Formations

Formation RSE inter ou intra entreprise en visio ou présentiel

Conferences

Conférences

Format à définir ensemble

Des compétences transversales

Nos consultants RSE Innov RH sont des professionnels passionnés et spécialisés dans différentes thématiques. Certains sont qualifiés pour faire des bilans carbone, d’autres pour accompagner les entreprises à faire leur parcours de certification du label Lucie ou B-Corp. Nos spécialistes ont des tâches très variées, ils peuvent aussi bien réaliser des ACV, analyse de cycle de vie d’un produit et travailler sur l’écoconception, que réaliser des ateliers de sensibilisation type fresque du climat.

Un bon expert RSE a de multiples compétences. C’est une personne adaptable, polyvalente qui sait utiliser les différents éléments pour envisager différentes solutions puis enclencher le changement en embarquant les équipes.

L’approche d’Innov RH sur la RSE est une approche globale qui met la RSE au cœur de la performance de l’entreprise. 

Lorsqu’on l’intègre dans le business model, on maximise son impact à la source, en phase de croissance comme dans son fonctionnement régulier. 

La proposition de valeur pour l’entreprise : une meilleure capacité à s’adapter à la complexité de son écosystème, la possibilité d’anticiper les risques tout au long de sa chaîne de valeur, l’opportunité de démarrer une réflexion de fond sur sa transformation interne pour répondre à cette complexité et à ces risques et engager ses parties prenantes internes et externes. 

Voici quelques exemples sur les 3 dimensions de la RSE (économique, sociale et environnementale) : 

  • Dimension économique 

La RSE permet de traiter de la question des risques pour son entreprise et pour ses parties prenantes (résilience face aux futures crises)

=> Exemple : L’usine PSA de Rennes en Ile-et-Vilaine a même été contrainte de stopper sa production plusieurs jours face à la pénurie de composants électroniques. « Les fournisseurs n’ont pas anticipé la forte demande de composants dans tous les secteurs, notamment pour le lancement de la 5G », reconnaît dans Ouest France François Roudier, porte-parole des constructeurs français d’automobiles. Face à cette crise, les États-Unis et l’Europe, ont affiché leur volonté de relocaliser le plus rapidement possible une partie de la production de puces sur leurs territoires. Un rapatriement qui prendra du temps alors même que le réchauffement climatique impacte aussi ces deux régions. 

La RSE permet d’engager ses investisseurs, de travailler sa réputation comme le cas de l’entreprise Picture. On ne gagne pas nécessairement quelque chose de plus mais on diminue certains coûts ou on les évite.

Engager aujourd’hui une démarche RSE c’est anticiper la législation.

Exemple : l’indice de réparabilité : les producteurs doivent obligatoirement l’apposer sur leur objet depuis le 01/01/2021. Un moyen de guider les consommateurs vers des achats plus responsables mais aussi de lancer les fabricants dans une course au mieux-disant. Une première étape avant le développement d’un indice de durabilité, beaucoup plus complet, d’ici 2024. La faute aux fabricants qui ont soudé les pièces entre elles les rendant difficilement détachables ou qui n’ont pas approvisionné les pièces détachées.

Exemple : future « taxonomie » verte européenne, qui doit flécher les financements pour atteindre une baisse de 55 % des émissions de CO2 en 2030 et la neutralité carbone en Europe en 2050. « ce texte conditionne la capacité d’obtenir des financements verts. Le cadre qu’il crée pour la finance durable pourrait à l’avenir inspirer aussi les règles européennes en matière d’aides d’État ou les contraintes en matière de dette publique« . 

  • Dimension sociale 

Le consultant facilitateur en RSE va travailler sur la prévention des conflits ce qui apportera un gain de temps, une confiance mutuelle et sera donc un atout pour la pérennité de l’entreprise. 

Travailler sa RSE permet de faire vivre la mission de son entreprise

La RSE permet d’aborder la question du bien commun, de l’utilité pour la collectivité tout au long de sa chaîne de valeur.

  • Dimension environnementale

MC Kinsey et IOP science s’accordent sur le fait que l’empreinte Carbone des entreprises dépend de 50 à 70% des émissions de leur chaîne de valeur en amont. Prendre en compte la performance en émissions de GES de ses fournisseurs est donc une des mesures indispensables/essentielles pour réduire son propre volume d’émissions de GES. Détaillons ce point ci-après.

La transition environnementale : la mission clé du consultant RSE

Arbre environnement

En tant que consultant RSE, notre mission est de vous faire entrevoir un champ des possibles. De nombreuses solutions émergent tous les jours pour répondre à nos nombreux enjeux environnementaux.
Réussir à embarquer les collaborateurs dans ces défis environnementaux est une des priorités. L’accompagnement de vos équipes dans cette gestion est primordial pour sauvegarder l’environnement. Ils deviendront ainsi acteurs de la RSE.

Dans les missions de conseil que nous accompagnons, les consultants RSE attirons votre vigilance sur le fait que :

• Vous aurez des choix stratégiques à faire en cohérence avec les enjeux de développement durable.

• Chacune de vos décisions devra se référer au préalable aux objectifs de développement durable pour être en cohérence entre ce que vous dites et ce que vous faites.

La transition environnementale c’est pour chaque métier être conscient que face à des ressources limitées, nous devons être plus responsable et trouver des solutions pour réduire notre impact.
 C’est comprendre que les déchets des uns peuvent être des ressources précieuses pour d’autres,

et oui c’est de ce fameux concept d’économie circulaire dont nous parlons de plus en plus ces derniers temps !
Calculer un bilan carbone sera par exemple un projet facile à mettre en œuvre et une stratégie réussie pour vos clients.

Gardez en tête que la transition environnementale doit être portée par votre équipe et par toutes les parties prenantes mais surtout émaner d’une volonté forte de la Direction.

La transition sociétale

transition sociétale

Les crises se succèdent et n’en finissent plus en France et partout dans le monde. Elles sont parfois financières, sanitaires, démographiques, alimentaires, etc. Mais elles font surtout l’objet d’une montée en puissance des préoccupations sociales.

Les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux sont de plus en plus importants et font émerger de nouveaux comportements.
Quelques exemples d’actions :

  • Effectuer une analyse de cycle de vie pour les produits commercialisés
  • Avoir une politique d’achats responsables
  • Faire des investissements socialement responsables
  • Utiliser des plateformes collaboratives de dons ou d’échanges
  • Agir en faisant du mécénat de compétencesChaque équipe a des leviers d’actions différents à développer dans une démarche de développement durable et de sauvegarde de l’environnement. Que nous soyons dans le secteur public ou privé, en France chacun peut faire un ensemble de petites actions qui, mises bout à bout, nous permettent de relever ensemble les défis sociétaux. C’est viser une performance globale in fine.
    La transition sociétale c’est prendre en compte et consulter tous ces facteurs de mouvance pour l’environnement et de devenir petit à petit plus responsable.
    C’est être dans une dynamique de conduite du changement où l’apparition de l’économie circulaire par exemple est un véritable levier d’actions pour les territoires, et de prise en compte pour les politiques publiques.
    Nos consultants RSE peuvent vous accompagner sous forme de conférences ou de formations sur la transition sociétale pour inspirer vos collaborateurs sur cet enjeu. 

Les consultants RSE qui seront à vos côtés

Notre équipe est une équipe d’experts expérimentés tant dans le domaine industriel que dans les activités de services. Nous revendiquons un excellent niveau de qualité pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Notre exigence est le gage de votre réussite. Nous avons le souci du détail et notre équipe pluridisciplinaire trouvera toujours une solution. Notre maillage territorial est une force, et notre indépendance vous garantit crédibilité et légitimité. Et oui, nous ne sommes pas la succursale de grand cabinet de conseil. Nous sommes un cabinet de conseil à taille humaine et nous le revendiquons !

Consultant RSE à Chambéry 

Consultant RSE à Annecy 

Consultant RSE à Lyon 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 Échangeons ensemble sur l’approche à mettre en œuvre
dans votre entreprise.