Comment améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés ?

La qualité de vie au travail est un enjeu primordial pour votre entreprise. Alors comment l’améliorer ? En effet,  elle a une incidence sur votre marque employeur ou encore votre management. 

Aujourd’hui, toutes les entreprises sont concernées par la qualité de vie au travail. Au-delà de l’aspect santé, elle implique de nombreuses problématiques sociétales comme l’organisation de travail, les relations humaines ou encore l’égalité des chances professionnelles. 

Nous traversons de nombreuses crises, qu’elles soient sanitaires, sociales ou économiques  la qualité de vie au travail est une réponse impactante, voyons le pourquoi du comment ensemble dans cet article  !

Définition de la qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail rassemble toutes les actions entreprises par les organisations dans le but d’améliorer l’expérience et la vie professionnelle du collaborateur. La qualité de vie au travail (ou QVT) agit directement sur les conditions de travail des salariés et par incidence sur la performance de l’entreprise. Bien entendu, la qualité de vie au travail s’entend aussi par le contexte dans lequel les salariés peuvent agir et s’exprimer. 

Lire aussi : comment donner du sens à son entreprise ?

Culture de l’entreprise, ambiance de travail, quête de sens, degré d’autonomie ou encore les responsabilités, la qualité de vie au travail repose sur ces piliers essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise.

QVT

Pourquoi améliorer la qualité de vie au travail ?

Entamer une démarche QVT peut apporter de nombreux bénéfices à votre entreprise. Il est important de considérer la qualité de vie au travail transforme la productivité et le bien être des salariés comme levier de performance et de compétitivité pour votre organisation. 

Mener à bien une démarche QVT permet de relever de nombreux challenges ! En  voici quelques uns :

Motiver, engager et créer de la cohésion d’équipe auprès des salariés

Mettre en place un cadre de travail agréable est bénéfique pour la motivation de vos salariés.  Une personne passe en principe 5 jours de sa semaine à travailler, offrir un cadre épanouissant et positif permet d’instaurer un climat de confiance et d’engager le salarié et par conséquent de le motiver ! 

Et si une ambiance de travail positive pouvait être le secret pour une cohésion d’équipe solide ? Mettre en œuvre des actions pour améliorer l’ambiance de travail au quotidien est donc primordial. Par exemple, rassembler les collaborateurs autour d’une raison d’être ou de valeurs communes est un levier d’action puissant. 

Nous pouvons vous proposer la lecture de notre blanc pour plus d’idées. Un guide complet qui peut vous aider à mettre en place des actions concrètes pour réussir à motiver durablement vos salariés.

Je le veux !

Booster l’attractivité de l’entreprise

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs ! Améliorer la qualité de vie au travail est bénéfique pour l’attractivité de votre marque employeur. 

En plus d’accroître le bien-être et la productivité de vos collaborateurs, la QVT est un levier pour attirer les meilleurs talents de votre entreprise ! Des salariés épanouis n’hésitent pas à parler de manière positive de votre entreprise sur leurs différents réseaux sociaux professionnelles ou encore à leurs cercle relationnels. Vous aurez aussi pour mission de promouvoir vos actions de QVT et vos collaborateurs dans votre communication toujours dans l’optique de renforcer l’attractivité de votre entreprise.

COMMENT AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ?

Et si la qualité de vie au travail reposait sur une aventure collective ? Chez Innov RH nous sommes convaincus que remettre les collaborateurs au centre de la stratégie de l’entreprise est la solution pour améliorer la qualité de vie au travail.

Effectivement, la QVT se préoccupe des besoins des salariés, des besoins classés par catégories qui s’organisent de façon pyramidale.

Au bas de la pyramide, nous retrouvons les besoins primaires du salariés. C’est-à-dire les conditions et l’ambiance de travail en général. Par exemple : ici il ne faut pas miser seulement sur les aspects “fun” des locaux (baby-foot, table de ping-pong, décorations, etc) qui sont purement superficiels. Ici les salariés auront besoin d’un cadre de travail organisé, fondé et stable où celui-ci pourra effectuer ses missions de façon optimale.

Ensuite, viennent les besoins relationnels et sociaux. Ici le collaborateurs sera en quête de bonne relation avec ses collègues mais aussi avec son manager par le biais de feed-back récurrents et constructifs. La notion d’esprit d’équipe intervient dans les besoins relationnels. Il est idéal de favoriser des actions de team building ou d’ateliers collectifs pour renforcer la synergie des équipes de travail.

Un individu a aussi un besoin de développement personnel, l’entreprise doit être pour lui un espace où celui-ci peut accomplir ses objectifs personnels en termes de vie professionnelle. C’est à vous d’organiser et de favoriser le développement de l’individu en l’accompagnant et en l’aidant dans ses divers projets.

Pour couronner le tout, un individu pour se sentir complètement épanoui a besoin de répondre à des besoins opérationnels. Il trouvera du sens dans les missions effectuées au quotidien. Et il pourra véhiculer avec fierté les valeurs et le credo de  votre organisation.

Et si faire évoluer votre management était l’une des solutions pour améliorer la qualité de vie au travail ? Par exemple, l’adoption d’un management bienveillant semble adéquat pour entretenir une bonne qualité de vie au travail.

Montrer l’exemple, faire preuve de rédemption, favoriser l’écoute ou encore laisser place à l’autonomie en accordant sa confiance sont des notions primordiales pour exécuter un management bienveillant qui prend en compte les attentes et les envies des collaborateurs.

Évoquons maintenant des idées d’actions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés.

Par exemple vous pouvez :

  • garantir la sécurité de l’emploi et le respect du droit du travail
  • proposer des horaires de travail flexibles
  • mettre en place le télétravail de façon récurrente
  • favoriser la mobilité professionnelle en proposant des plans de carrière
  • organiser des temps de convivialités

Voici une série d’exemples purement indicatifs, il est essentiel de comprendre que de nombreuses autres actions sont possibles et varient selon les besoins et les objectifs de votre entreprise.

Mettre en place une démarche QVT

Comme vu dans cet article, la QVT repose sur de nombreuses actions concrètes mais aussi sur un travail de fond résultant de votre raison d’être et de vos valeurs.  Il est important de placer au centre de la démarche leurs besoins et aussi leurs envies car ce sont eux qui sont garants de son bon fonctionnement, en bref vos salariés sont le cœur de votre entreprise. 

Chez Innov RH, nous sommes porteur de cette idée ! Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’une démarche QVT en plaçant vos collaborateurs au cœur de l’exercice. Alors vous aussi, inscrivez-vous dans la conduite du changement et contactez-nous !

Prenons contact !