L’accueil d’un nouveau salarié à travers un livret
Lorsque l’on intègre une nouvelle fonction, de nombreuses informations sont à assimiler tandis qu’autant de questions nous traversent l’esprit. Aussi, il est judicieux de disposer d’un livret d’accueil, actualisé lorsque cela est nécessaire, afin de le distribuer aux nouveaux arrivants. Par exemple, ce document peut comporter :
- des codes d’accès à des outils bien définis
- le règlement de l’entreprise
- un mode d’emploi des outils de communication internes
- des documents informatifs sur l’activité de l’entreprise
- la présentation des équipes
Votre nouveau salarié sera ainsi en mesure de s’imprégner plus rapidement des valeurs de la société et de son fonctionnement.
Proposer un accompagnement pour faciliter l’intégration du collaborateur
Il existe différents modèles d’intégration faciles à mettre en place en interne et contribuant pleinement au bien-être et au développement de l’autonomie du collaborateur. Ainsi, vous pouvez envisager de recourir :
- au parrainage : le parrain est choisi sur la base du volontariat. Le plus souvent extérieur au service, il accompagne le nouvel employé dans son acquisition des codes de l’entreprise, l’oriente lorsqu’il fait face à des difficultés et le conseille.
- au parcours de découverte : il s’agit d’occuper différents postes de travail afin d’avoir une vision globale de la production de l’entreprise, mais aussi de mieux se rendre compte de la coopération entre les services.
- au passage de relais : il s’agit de faire travailler ensemble l’ancien salarié et son remplaçant au poste sur une durée d’un à trois mois. Le nouveau collaborateur a donc le temps de prendre ses marques tout en bénéficiant d’une formation optimale.