Et si on mettait en place une démarche RSE ?


«Entamer une démarche RSE est une dynamique de changement qui vous conduira à envisager une performance durable pour votre entreprise. Les évolutions actuelles nous poussent à nous interroger sur l’impact de nos actions dans la Société. Dirigeants d’entreprises, c’est le bon moment pour s’emparer de ce sujet et agir !


La structuration de la démarche RSE

Innov RH vous aide à avoir une approche globale pour développer votre démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).


Conseil

Conseil


Session de travail fréquence et durée à déterminer ensemble

Ateliers collectifs

Ateliers collectifs


Par petits groupes, en demi-journée ou journée complète


Formations


Formation RSE inter ou intra entreprise en visio ou présentiel

Conferences

Conférences


Format à définir ensemble


Selon votre niveau de connaissance et votre état d’avancement sur la RSE, nous vous proposons de construire votre démarche en plusieurs étapes :

  • Une phase de diagnostic et d’état des lieux des mesures existantes
  • Une phase pour identifier ces parties prenantes
  • Une phase pour établir une stratégie RSE
  • Une phase pour élaborer son plan d’actions

Sur la base du travail ci-dessus, notre consultant RSE pourra co-construire avec vos équipes, les enjeux de votre démarche et élaborer un plan d’actions adapté à votre activité.
Nous vous aiderons à définir les domaines d’actions que vous jugerez les plus pertinents et ceux qui sont prioritaires. Confier le développement de votre RSE à un consultant expérimenté dont c’est le métier, est un gage de sécurité et de performance durable pour votre entreprise.

2 facteurs clés de succès :


>Susciter l’engagement des collaborateurs, à travers un travail collaboratif, afin qu’ils puissent être acteurs dans cette démarche.


> Mettre en place des indicateurs de suivi.


Pour apprécier les conséquences des engagements pris, différents types d’indicateurs devront être élaborés pour mesurer les progrès faits au fil du temps. La DPEF, déclaration de performance extra-financière est un outil de reporting intéressant car il doit être vérifié par un organisme tiers indépendant (OIT). Les entreprises de plus de 500 salariés doivent désormais publier cette DPEF, de façon détaillée avec des informations sociales, sociétales et environnementales.

Puis viendra le moment de communiquer sur la RSE en interne pour vos salariés et en externe pour toutes vos parties prenantes. Suivant vos mesures déjà existantes et celles que vous visez, nous pourrons construire la stratégie de communication pour votre rapport RSE. Une bonne stratégie RSE apporte de la valeur ajoutée à votre communication d’entreprise d’une manière plus générale.

Vos collaborateurs, satisfaits de vos engagements pris et de la cohérence entre les valeurs affichées, ce que vous dites et ce que vous faites, se feront naturellement les ambassadeurs de votre marque employeur. De ce fait, le travail engagé sur la RSE va compléter cette dernière.

→ Lire aussi : développer sa marque employeur


Vous souhaitez en savoir plus ?

Échangeons ensemble sur l’approche à mettre en œuvre dans votre entreprise.


La définition de la RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une démarche visant à intégrer les enjeux du développement durable dans la vision et la stratégie d’une entreprise. Ceci à moyen et long terme.
Howard Bowen apparaît comme le père fondateur de la RSE car il est l’un des premiers à avoir analysé le discours et le comportement des entreprises en matière de responsabilité sociale en 1953.
Quelques années plus tard, les Nations Unies ont décliné 17 principes qui constituent aujourd’hui les enjeux du développement durable à atteindre d’ici 2030 par les pays membres des Nations unis.

La RSE est un véritable outil stratégique. Un bon consultant RSE vous fera entrevoir que la démarche RSE est un excellent levier pour travailler sur des thématiques fondamentales d’entreprise, tout en intégrant volontairement des préoccupations sociales et environnementales.

→ Lire aussi : Consultant RSE

Il s’agit de s’inscrire dans un cercle éco vertueux, dans une transition sociétale où la rentabilité économique s’est réconciliée avec les engagements environnementaux.
Les plus férus d’entre vous iront même jusqu’à utiliser le référentiel ISO 26000 qui est la norme RSE de référence.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, nous vous conseillons notre formation RSE.