Audit RPS : prévenir et agir efficacement sur les risques psychosociaux dans votre entreprise

Qu’est-ce qu’un audit RPS ?

Prévenir les risques psychosociaux : obligation légale de l’employeur

Aujourd’hui, la sécurité et le bien-être des employés sont des préoccupations primordiales pour les entreprises. En effet, l’employeur a l’obligation légale d’“assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs”, selon l’article L4121-1 du Code du travail. Pour cela, il doit : 

  • prévenir les risques professionnels,
  • informer et former ses salariés,
  • et mettre en œuvre une organisation et des mesures adaptées pour répondre à ces risques psychosociaux.

L’employeur doit également veiller à ce que ces mesures soient adaptées à chaque changement de situation, mais aussi en constante amélioration pour les situations actuelles.

C’est pourquoi les risques psychosociaux doivent être intégrés dans la mise à jour annuelle du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), qui est obligatoire dans toutes les entreprises dès l’embauche du premier salarié.

L’audit RPS : l’outil de diagnostic des risques psychosociaux

Pour répondre à ces impératifs, de nombreuses organisations optent pour un audit RPS, c’est-à-dire un diagnostic des risques psychosociaux présents dans l’entreprise. Mais quelle est la définition d’un audit RPS et en quoi consiste-t-il ?

L’audit des risques psychosociaux permet d’obtenir une photographie de la situation actuelle de l’entreprise avec ses limites et ses points forts sur le sujet. Cet outil permet alors de dresser un état des lieux dans le but de poursuivre les bonnes pratiques et de s’améliorer sur les points faibles identifiés, notamment en fixant un plan d’actions.

Vous souhaitez en faire un, nous sommes là pour vous aider !

Mais alors quels sont les différents risques psychosociaux ?

Il est nécessaire d’avoir une vision globale de ce qui se cache derrière les risques psychosociaux. Effectivement, ceux-ci sont multiples et peuvent se cumuler. Ils apparaissent dans des situations de travail qui regroupent : 

  • du stress : déséquilibre lorsque la vision qu’une personne a des exigences de son milieu professionnel diffère de son évaluation de ses capacités et de ses ressources à y faire face
  • des violences internes au sein de l’entreprise par des salariés : tensions, harcèlement moral ou sexuel, conflits majeurs…
  • des violences externes sur des salariés par des personnes extérieures à l’entreprise : insultes, menaces, agressions, incivilités…

Ces situations peuvent même mener jusqu’au syndrome d’épuisement professionnel, aussi appelé burn out.

Vous vous demanderez alors peut-être : comment peut-on éviter ces différents risques RPS ?

Pour cela, il est primordial d’identifier avant tout les différents facteurs de risque qui peuvent les engendrer : 

  • Intensité et temps de travail (surcharge de travail, intensification des horaires, manque de clarté des délais et objectifs…)
  • Exigences émotionnelles (contacts difficiles avec certains interlocuteurs, le fait de dissimuler ses vraies émotions, violences physiques ou verbales…)
  • Faible autonomie au travail (sous-utilisation des compétences, faibles marges de manœuvre, contraintes de rythme de travail…)
  • Rapports sociaux dégradés (manque de reconnaissance, pas d’espaces de discussion, pas d’encadrement…)
  • Conflits de valeur (perte ou absence du sens du travail, impression de travail inutile…)
  • Insécurité de la situation de travail (contrat précaire, retard dans les versements de salaire, insécurité socio-économique, changement de qualification ou de métier sans préparation…)

Cependant, il peut parfois être difficile de démêler les causes des conséquences. C’est là que l’audit RPS prend toute son importance !

Besoin d’approfondir le sujet, et si on se programmait un café virtuel pour en discuter ?

Pourquoi faire un audit RPS dans votre entreprise ?

Comprendre l’influence des RPS sur le bien-être des salariés et la productivité de l’entreprise

Si les risques psychosociaux ne sont pas pris au sérieux, ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur les salariés, ainsi que sur l’activité de l’entreprise. Ces risques sont notamment recensés par ​​l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

Ils peuvent notamment atteindre fortement la santé mentale et physique des salariés : 

  • anxiété,
  • dépression,
  • épuisement professionnel : “burn-out”,
  • maladies cardiovasculaires,
  • troubles musculosquelettiques,
  • allant jusqu’au cas le plus extrême : le suicide.

En somme, les conséquences des RPS sur la santé des salariés sont multiples et graves, soulignant la nécessité impérieuse pour les entreprises d’agir de manière proactive pour prévenir et atténuer ces risques.

Les RPS peuvent également avoir un impact significatif sur la santé organisationnelle et la performance globale de l’entreprise :

  • absentéisme, 
  • turnover,
  • démotivation des salariés : désengagement envers leur travail,
  • baisse de la productivité,
  • plus faible capacité à attirer et à retenir les meilleurs talents,
  • augmentation des coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux employés pour remplacer ceux qui partent,
  • atteinte de l’image et de la réputation de l’entreprise.

C’est pourquoi négliger la gestion des risques psychosociaux peut avoir des répercussions néfastes à la fois sur le plan humain et économique pour une entreprise.

Les bénéfices de l’audit RPS

C’est en comprenant mieux ces risques que les entreprises sont en mesure de mettre en place des mesures préventives et des politiques adaptées pour promouvoir le bien-être de leurs employés.

C’est pourquoi l’audit RPS est nécessaire puisqu’il permet d’identifier les situations à risques et les domaines où instaurer des leviers d’actions.

En investissant dans cet outil de diagnostic, les entreprises démontrent non seulement leur responsabilité sociale, mais également leur volonté de créer un environnement de travail propice à la productivité et au succès à long terme.

Ainsi, une entreprise qui prend au sérieux les risques psychosociaux de ses salariés en réalisant un audit RPS a tout à y gagner :

  • amélioration de la qualité de vie au travail,
  • renforcement de la confiance et de la satisfaction des salariés,
  • prévention des phénomènes d’absentéisme, de turnover, de démotivation des salariés,
  • gage d’attractivité de nouveaux talents,
  • préservation de l’image de l’entreprise,
  • maintien du niveau de productivité…

De façon complémentaire, la formation managériale vous permettra de travailler également sur les aspects de motivation et d’engagement de votre équipe.

Comment évaluer les RPS en entreprise ?

Mais alors comment ça marche concrètement un audit RPS ? Nous avons construit notre propre méthodologie d’audit RPS combinant à la fois une approche quantitative, pour avoir une vision globale, et qualitative, pour approfondir certaines thématiques.

Notre approche quantitative pour une vision globale

Afin de réaliser nos audits RPS, nous proposons d’abord un questionnaire qui aborde l’ensemble des sujets. Celui-ci prend la forme d’un baromètre avec certains indicateurs.

De cette façon, tous les salariés sont interrogés, ce qui permettra à l’entreprise de repérer les facteurs qui favorisent ou altèrent leur qualité de vie au travail.

Notre approche qualitative : au plus près de vos besoins

Puis, nous adoptons également une approche qualitative centrée sur la co-construction des thématiques à approfondir avec un panel représentatif de différentes parties prenantes au sein de l’entreprise (CSE, direction…). Cela nous permet de prendre en compte les besoins propres à votre entreprise.

A ce propos, nous proposons une formation au dialogue social qui pourrait vous intéresser !

Pour aller plus loin, nous organisons des ateliers collaboratifs où les participants sont invités à partager leurs expériences, leurs préoccupations et leurs suggestions pour améliorer le bien-être au travail. Ces sessions permettent d’explorer en profondeur les différents aspects du climat organisationnel et de faire émerger des thèmes clés à approfondir davantage.

De plus, nous proposons des entretiens individuels lorsque cela est nécessaire pour recueillir des informations plus spécifiques ou confidentielles.

De cette manière, cette approche qualitative et participative nous permet de développer un aperçu précis des risques psychosociaux présents dans l’entreprise. Cela est réalisé en favorisant l’engagement des parties prenantes et en renforçant la transparence et la confiance au sein de l’organisation.

Bien évidemment, une fois l’ensemble des résultats collectés nous sommes en mesure de vous fournir un plan d’actions et des préconisations entièrement personnalisées ! De cette manière, les résultats de l’audit RPS prennent toute leur place dans votre stratégie de gestion des risques et de management.

Chaque situation étant unique, nous prenons soin d’adapter notre offre à votre demande. Vous souhaitez en parler ?