La Facilitation en entreprise

Vous souhaitez que votre équipe gagne en efficacité et en motivation
fasse émerger des idées et de nouvelles solutions ?
résolve des problématiques de façon collective ?

En tant que facilitateur nous sommes là pour vous guider dans vos projets.


« La facilitation en entreprise a pour objectif de vous permettre de développer l’intelligence collective de vos équipes. Cela repose sur les échanges de vos collaborateurs, dans le but de créer un climat propice à l’innovation et à la co-construction.

Vous souhaitez sauter le pas ? Innov RH vous propose de vous accompagner avec une posture de facilitateur lors de vos réunions de travail,
de vos événements et de vos projets. Comme tout processus de conduite du changement, vous allez adorer vous faire guider par le facilitateur dans cette démarche.


Qu’est-ce que la facilitation ?

La facilitation en entreprise est un processus qui permet de mobiliser un ensemble de personnes sur un sujet précis. Il s’agit à travers des méthodes d’animations spécifiques, de stimuler la créativité des équipes, de favoriser leur agilité afin d’encourager l’émergence de solutions sur la thématique identifiée.

La facilitation est une approche très efficace pour :

  • Partager des idées
  • Travailler en équipe
  • Faire émerger la diversité des points de vue
  • Mettre en œuvre des stratégies de collaboration
  • Augmenter la performance d’une équipe

« Si tu veux obtenir des résultats que tu n’as jamais obtenus, utilise des méthodes que tu n’as jamais employées. » Peter Senge

Aujourd’hui manager ou employé, enseignant, coach, formateurs consultant, tout type de professionnels peuvent avoir recours à la facilitation en intelligence collective dans leur organisation. Néanmoins nous pouvons vous conseiller d’avoir recours à une formation au préalable, et surtout de pratiquer en ayant recours à des professionnels qualifiés.


Facilitation rh

Quel est le rôle d’un facilitateur en intelligence collective ?

Dans la majorité des cas, le facilitateur intervient auprès des participants avec une posture particulière. Il est le personnage clé, le fil conducteur dans un groupe.
Au début de séance, un cadre est systématiquement posé afin de créer un contexte d’intelligence collective.

Dans les échanges et la communication avec le collectif, le facilitateur, doit :

  • Opter pour une posture basse : ce sont les participants qui ont le savoir.
  • Favoriser les interactions entre les membres du groupe, et tirer le meilleur de toutes les idées qui vont émerger lors de ces moments créatifs.
  • Aider à faire prendre conscience des éléments clés pour des interactions fluides entre les membres au travers d’interventions ponctuelles en fonction des besoins identifiés.
  • Garantir un cadre sécurisant posé en début de séance.
    En tant que facilitateur extérieur à votre société, nous avons un regard neuf et aiguisé qui nous permet d’être impartial et d’avoir le recul nécessaire par rapport aux sujets traités. Nous créons les conditions propices pour que vos salariés travaillent ensemble et partagent leurs idées au service d’une performance durable.

Comment faciliter le management ?

De nouvelles façons de manager émergent ces dernières années, et les collaborateurs sont de plus en plus demandeurs d’un management participatif et collaboratif notamment.

En effet, la facilitation est un outil idéal pour permettre aux managers de faire évoluer leur pratique managériale. Il est possible de pratiquer la facilitation afin qu’elle concourt directement à transformer l’organisation.