Comment devenir une organisation apprenante ?

Envie d'apprendre à apprendre ?
De mobiliser vos équipes dans une dynamique de changement ?
Sortez de votre zone de confort et osez innover avec l'organisation apprenante !


«L’organisation apprenante fait partie des nouvelles pratiques émergentes.

Elle consiste à féderer les collaborateurs autour d’une organisation de travail agile. 
Le bien être au travail des équipes passe par une évolution de leur posture. Le leadership dans la gestion de projet est fortement encouragé.

L’entreprise doit faire évoluer son style de management pour favoriser l’agilité de ces managers et réduire les risques psychosociaux.

Il s’agit d’une véritable transformation de sa culture d’entreprise, et dans ce cadre-là, il faut être capable de conduire le changement.

Avoir recours à un conseil en organisation est nécessaire et bénéfique.


Définition de l’organisation apprenante

Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ?

Il s’agit d’une organisation de travail basée sur le respect des individus, sur leurs facultés à transférer les connaissances des uns aux autres et à progresser.

En effet l’entreprise apprenante est un état d’esprit où l’équipe cherche, expérimente. Elle est dans une démarche d’amélioration continue. Ainsi les collaborateurs sont dans l’action, proactifs, prêts à tester de nouvelles façons de faire. C’est souvent l’opportunité de simplifier des process ou de les faire évoluer pour gagner en efficacité. Les problématiques se résolvent plus facilement, des solutions sont trouvées rapidement.
Cela permet une communication optimale, renforcée par un partage d’informations important entre les équipes. Cela favorise un climat social serein.


organisation apprenante

Organisation apprenante-2

Pourquoi recourir à l’organisation apprenante ?

  • Avoir un avantage concurrentiel
    Souvent complexes à mettre en place dans des grands groupes, la direction générale d’une TPE/PME réussit avec efficience.
  • Mettre en place un management collaboratif – Exit le hiérarchique et le directif.
  • Améliorer le travail d’équipe et la cohésion d’équipe
  • Favoriser un bon dialogue social et une belle qualité de vie au travail. C’est un plaisir au travail retrouvé !
  • Simplifier ces outils de gestion
    La transformation digitale couplée à l’apprentissage du collectif permettra de piloter plus facilement vos projets.
  • Faciliter la résolution de problèmes
    Comme la performance individuelle n’est plus le but unique, le travail collaboratif est privilégié. Le groupe capitalise sur ses savoirs faires, identifie les connaissances transverses dont il a besoin et se forme le cas échéant !
  • Réinventer nos processus d’apprentissage : Le développement des compétences entre pairs permet de s’enrichir mutuellement.
  • Favoriser une prise de décision collective

Comment mettre en place une organisation apprenante ?

Un diagnostic du management des ressources humaines est la première étape pour structurer cet écosystème. Bien sûr, le recours aux consultants d’Innov RH est gage de réussite dans cet apprentissage organisationnel !
Ensuite, développer une organisation apprenante nécessite une démarche participative et collaborative.

Pour faire évoluer l’organisation d’une entreprise, il vous faudra actionner différents leviers.
Nous vous en livrons quelques-uns ci-dessous :


1. Favoriser l’écoute
L’objectif est de créer les conditions dans lesquelles les collaborateurs se sentent compris et écoutés. Il est important de prendre en compte leur avis.


2.Booster la créativité
Des outils ludo-pédagogiques tels que le design thinking permettent de sortir de sa zone de confort et de penser hors du cadre. Les meilleures idées émergent de sessions d’intelligence collective. Quand différents points de vues sont confrontés dans un groupe, cela nous pousse à nous remettre en question et oser d’autres façons de faire et de penser.


3. Partager la responsabilité
Rendre acteurs les collaborateurs dans leur mission est essentiel et leur accorder toute la confiance nécessaire pour qu’ils se sentent libres de mener à bien leur mission. Pas d’interférence de la part de la hiérarchie, et une grande autonomie laissée.
Envie de découvrir les autres leviers et de mettre en place cette organisation dans votre entreprise, prenons rendez-vous pour en discuter


D’où ça vient l’organisation apprenante ?

Ce concept a été développé dans les années 2000 suite aux travaux de Peter Senge notamment. Les 5 notions qu’ils développent sont :

  • Partager une vision commune
  • Questionner ses modèles mentaux
  • Recourir à l’apprentissage en équipe
  • Avoir une pensée systémique
  • Continuer le développement personnel et professionnel
Formation apprenante

Vous avez besoin d’un accompagnement ?

Vous désirez un accompagnement dans la mise en place d’une organisation apprenante ? Prenons un thé ensemble et discutons de votre projet !