Définir la raison d’être pour le succès d’une entreprise

Pour une entreprise, définir sa raison d’être représente un levier de performances qu’il est intéressant de ne pas négliger. En effet, elle relève avant tout d’une démarche volontaire puisqu’à ce jour, les organisations ne sont pas tenues de se doter d’une raison d’être, mais peuvent choisir de l’inscrire ou non dans leurs statuts.

Les entreprises à mission, quant à elles, doivent se plier à une telle obligation. Le seul terme de “raison d’être” vous effraie ?

Chez Innov RH, nous sommes là pour vous accompagner dans votre démarche de changement en vous aidant à définir VOTRE raison d’être ! 

Une raison d’être ? De quoi s’agit-il ? 

La raison d’être d’une entreprise est définie par la loi Pacte comme les “principes dont la société se dote et pour le respect desquels elle entend affecter des moyens dans la réalisation de son activité”.

La loi Pacte modifie l’article 1833 du code civil, et rend obligatoire  la  “nécessité, pour toute entreprise, de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux inhérents à son activité”. Autant dire que c’est une petite révolution. L’entreprise ne serait plus uniquement là pour maximiser le profit des actionnaires, mais aussi pour limiter les externalités négatives que l’activité de l’entreprise peut générer. Ce n’est plus à la collectivité, aux tierces parties, de payer le coût des choix de gestion de l’entreprise et donc des coûts sociaux et environnementaux. Il s’agit donc aujourd’hui de se poser la question de la contribution des entreprises au “bien commun”, tel que le développe Jean Tirole, Prix Nobel de la paix (Economie du Bien Commun, Puf, 2016).Elle est à distinguer des valeurs de l’entreprise puisque sa vocation est d’ordre sociétal, social ou environnemental : elle doit répondre à une problématique d’intérêt général.

Il s’agit d’aller au-delà de la performance économique, de “voir plus large”. A ce titre, la raison d’être témoigne d’une politique RSE affirmée et d’une volonté de fédérer les collaborateurs autour d’une seule et même vision. La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est « l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et écologiques à leurs activités commerciales et à leurs relations avec leurs parties prenantes » (UE, Livre vert de la RSE, 2001).

Et concrètement, ça donne quoi ?

Concrètement, la raison d’être prend la forme d’une phrase courte et parlante.

A titre d’exemple, mentionnons la raison d’être de l’entreprise Decathlon : “rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique du sport accessibles au plus grand nombre”.

Cet objectif mêle ainsi cœur d’activité de l’enseigne et visée sociétale : mission réussie ! 

La nécessité de bien définir sa raison d’être

Une raison d’être constitue un atout pour une entreprise. Elle constitue un socle qui permet ainsi : 

  • de structurer la mise en oeuvre des actions menées : en raisonnant à travers le prisme de la raison d’être, la stratégie globale de l’entreprise sait quelle direction suivre
  • d’assurer l’adéquation de l’entreprise entre ses pratiques, son activité et ses engagements : il est essentiel de respecter ce que vous prônez !
  • d’envoyer un signal positif à l’ensemble des parties prenantes : collaborateurs, mais aussi investisseurs, clients, fournisseurs et même partenaires sont de plus en plus sensibles à l’engagement des entreprises. 
  • d’aiguiller le contenu de la communication de l’enseigne : mettre en parallèle vos actions et les résultats obtenus permet de souligner le fait que votre raison d’être anime vos décisions. 
  • de séduire des profils intéressants : une raison d’être qui fait sens contribue à attirer de nouveaux talents en interne. Il serait dommage de s’en priver ! 

Il est important de souligner que la définition de la raison d’être n’est pas une finalité, mais un point de départ. En effet, elle est là pour donner un sens à chaque membre de l’entreprise. 

Cela vous intéresse ? Et si on en parlait lors d’un échange virtuel

Quelques pistes pour vous aider à définir votre raison d’être 

Back to basics ! 

Rien de tel, parfois, qu’un retour aux basiques pour être efficace. Aussi, n’hésitez pas à répondre au trio “quoi, pourquoi, comment ?” pour vous aider à définir une raison d’être à l’image de votre entreprise, mais aussi parlante pour tout un chacun.

Associer l’ensemble des collaborateurs

Une raison d’être doit être travaillée en collectif, avec tous vos salariés pour qu’ils se retrouvent dans celle-ci.

Expliquer la finalité

Il est primordial d’expliquer le résultat, à quoi ça servira. Donner des exemples concrets

Deux éléments-clés cruciaux à prendre en compte

N’oubliez pas que votre raison d’être doit contribuer à l’intérêt général. C’est pourquoi elle est définie pour son caractère intemporel et universel. Elle doit donc être inclusive et durable. 

Etre conscient de ses moyens

Lorsque l’on souhaite œuvrer pour la société, les individus ou l’environnement, il peut arriver que l’on se sente pousser des ailes ! Avant d’établir votre raison d’être, faites le bilan des ressources dont vous disposez pour mener à bien vos projets. Cela vous aidera à trouver l’équilibre parfait entre ambition et réalisme : le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs

N’oubliez pas votre cœur de métier !

La performance économique de votre entreprise ne doit pas être reléguée au second plan. Il est essentiel d’intégrer votre raison d’être à la réalisation de votre activité, non pas d’ajouter une nouvelle fonction à votre entreprise. 

Faites preuve de créativité

Travaillez le sentiment d’utilité : qu’est ce que votre entreprise peut apporter à la Société ? Comment peut-elle contribuer à un monde meilleur ou à améliorer le monde dans lequel nous vivons ?Tout est plus clair pour vous… mais vous avez besoin d’être orienté ?

Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise !

Lentement, mais sûrement ! 

La raison d’être ne se définit pas en un brainstorming avec les parties prenantes. Elle est le fruit d’une profonde réflexion et d’une volonté de faire évoluer sa marque pour tendre vers un modèle durable. Elle doit également pouvoir pleinement s’inscrire dans la stratégie de votre entreprise. 

Par ailleurs, l’inscription de la raison d’être dans les statuts de la société dispose d’une réelle valeur juridique. Aussi, nous vous incitons vivement à “tester” celle-ci en amont. Vous pourrez ainsi la faire évoluer et/ou y apporter les modifications qui s’imposent. 

Vous souhaitez vous prémunir de certains écueils ? 

Comme confondre raison d’être et slogan, raison d’être  et métier, ou encore avoir une rédaction floue ou trop large ?

Si vous souhaitez éviter les erreurs les plus courantes dans la rédaction de la raison d’être, faites appel à des professionnels tels qu’Innov RH