carte fresque du climat

Qu’est-ce qu’une fresque du climat ? 

Il s’agit d’un outil ultra ludique et pédagogique qui permet à un groupe des personnes de comprendre les enjeux liés au réchauffement climatique.

Nous en entendons souvent parler, mais nous ne savons pas toujours ce que c’est. Il arrive souvent d’entendre qu’un collègue ou une connaissance de travail a fait une Fresque du climat dans son entreprise, pour sensibiliser son équipe au changement climatique. Mais de quoi s’agit-il ? Pourquoi cette activité gagne-t-elle en popularité auprès des professionnels ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Alors la Fresque pour le climat : c’est quoi ? 

Une Fresque du climat est une formation de trois heures sur le changement climatique. Elle réunit généralement une dizaine de personnes, de tous niveaux et aux profils variés, dans un atelier d’intelligence collective. Celui-ci permet d’apprendre collectivement les causes du changement climatique grâce à un exercice simple en apparence. L’atelier, animé par un “fresqueur”, consiste à retracer les différentes étapes du changement climatique et de ses effets grâce à des cartes qu’il faut positionner dans un certain ordre pour avoir une cohérence globale avec ce qui se passe actuellement. Mais ne laissez pas cette simplicité apparente ! Pour réussir à terminer votre fresque, cela vous demandera de la réflexion et surtout, des discussions entre participants pour vous mettre d’accord sur l’enchaînement des étapes qui ont perturbé le climat !

Vous traiterez des sujets variés : impact du secteur des transports, effets de l’acidification des océans, effets du changement climatique… Vous serez incollables à l’issue de votre Fresque du climat, sans avoir à lire les rapports du GIEC.

En réserver une toute de suite

Quels sont les objectifs  ? 

Réaliser une fresque du climat répond à plusieurs objectifs :

  • Tout d’abord améliorer son niveau de connaissances sur les nombreuses activités humaines qui ont joué un rôle dans le dérèglement climatique.

En effet, selon notre parcours, nous ne sommes pas tous capables de lister les éléments qui viennent perturber le climat, et c’est normal. La fresque du climat est là pour ça, elle a le mérite de mettre tout le monde sur un pied d’égalité en terme de connaissances.

  • Ensuite elle permet de pouvoir débattre entre différentes personnes ayant différents points de vue. Cet échange est vraiment profitable pour tous car il va nous permettre d’identifier plusieurs leviers de changement.
  • Grace à ces nombreuses interactions, et échanges fructueux, il va etre possible de trouver des moyens d’agir, tant au niveau de votre entreprise qu’au niveau personnel. Mettre en place des actions individuelles ou collectives et de de façon très concrète, voilà un des objectifs de la fresque du climat !

Si je résume : pourquoi faire une fresque du climat dans mon entreprise ?

  • Le changement climatique est un grand défi pour les entreprises. Nouvelles opportunités de marché, quête de sens des collaborateurs, réglementation… La vie des entreprises change avec le climat et embarquer une équipe dans une Fresque du climat est un excellent moyen de la sensibiliser au sujet. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, nous formons à la RSE.

    NOS FORMATIONS 

  • En outre, cet atelier ludique ne s’arrête pas aux causes du changement climatique et à ses enjeux. L’atelier se termine sur une discussion collective autour des solutions concrètes qui existent aujourd’hui pour y faire face.
  • De plus, une fresque du climat est souvent un très bon exercice de cohésion d’équipe. C’est aussi une opportunité pour les entreprises qui cherchent à aligner leurs collaborateurs autour de valeurs communes. La Fresque du climat s’adresse également à toutes types d’entreprises et à tous types de salariés. Cela permet d’interroger le rôle qu’ils peuvent jouer, en tant qu’individus, et en tant qu’entité entreprise, dans son atténuation.

Comment fonctionne la fresque du climat ? 

Les participants sont invités à interagir sur des sujets très variés. Cela peut être par exemple sur la canicule et la sécheresse, les crues, la biodiversité, l’effet de serre ou bien encore la déforestation ou le permafrost !

Le fait d’aborder ces différentes thématiques permet de bien comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique.

Ok mais concrètement Comment ça marche ?

Comment animer un atelier la Fresque du Climat ?

Il y a plusieurs façons de faire une Fresque du climat dans son équipe. Un animateur agréé par l’association organise et anime la Fresque. Ce dernier peut être :

  • un bénévole;
  • un salarié formé pour animer;
  • un prestataire agréé.

Dans votre entreprise, certains collaborateurs sont peut-être déjà formés ! Si ce n’est pas le cas, il est possible de le faire avec Innov RH.

Par ailleurs, vous pouvez déléguer l’organisation et l’animation d’une fresque du climat à un prestataire spécialisé.  C’est un sacré avantage pour vous car vous bénéficiez d’animateurs expérimentés et surtout passionnés, qui sauront vous transmettre leur énergie, leur envie d’avancer, et vous aideront à entamer une réflexion sur l’enjeu climat dans votre entreprise. Animer une fresque dans le cadre d’une entreprise relève de compétences plus poussées. C’est pour cela que l’équipe d’Innov RH a passé les différents niveaux de qualification pour vous apporter une prestation de qualité (cf le fonctionnement de l’association Fresque du climat avec les différences ceintures (jaune, orange, verte, bleue, etc)

Un animateur expérimenté peut animer 2 tables rondes de 8 personnes en simultané soit 16 personnes formées au même moment. Nous avons aussi la capacité de faire des sessions le matin et l’après-midi soit une journée entière. Cela vous permettra de sensibiliser 32 personnes sur ce sujet, un vrai indicateur pour votre politique RSE !

Pour vos demandes particulières comme par exemple un besoin de le faire en même temps sur un groupe plus conséquent type 100 personnes, nous pouvons venir avec 6 facilitateurs.

Vous souhaitez en organiser une dans votre entreprise, nous vous proposons de réserver cette prestation ici.

Combien de temps dure un atelier ?

La Fresque du climat est un outil incontournable et très efficace pour se former aux enjeux climat en entreprise, et demande peu de temps. C’est une action simple pour le climat, que toute entreprise peut engager !

Cet atelier collectif dure en principe 3 heures. Il s’agit de trois bonnes heures car en effet selon les débats et les solutions qui émergeront lors de la dernière partie, cela peut parfois déborder !

Bien sur, si vous êtes contraint par le temps, ou encore que cela rentre dans le cadre d’un séminaire, et que vous ne disposez que de 2 heures, nos animateurs fresqueurs expérimentés pourront revoir avec vous pour alléger certains enjeux pour que cela puisse rentrer dans votre créneau horaire !

Notre atelier se présente de la façon suivante :

  • Une phase de présentation et de constitution des groupes
  • Le jeu avec les 5 lots de cartes
  • Echange des participants sur leurs ressentis
  • Réflexion autour d’action collective et individuelle

Il est également possible de faire cet atelier en distanciel. Donc que vous soyez à Rennes ou à Lyon, nous pourrons organiser une fresque du climat avec un groupe en visio avec un outil de type Mural ou Klaxoon. Contactez-nous pour en parler, nous trouverons surement des dates qui vous conviennent pour envisager cette animation !

Qui a créé la fresque du climat ? ? 

Derrière la fresque du climat, il y a une association, un collectif d’hommes et de femmes qui œuvrent pour le bien commun !

Qui est Cédric Ringenbach ?

Cédric Ringenbach est la personne qui a créé le premier outil fresque du climat à la fin de l’année 2018. Il a eu cette idée folle de former plein d’ambassadeurs qui pourront à leur tour diffuser ce savoir et former d’autres personnes à monter en compétence sur les impacts liés au réchauffement climatique.

Quel est le rôle du GIEC ?

Le Giec, groupement d’experts intergouvernemental, se réunit régulièrement et analyse l’évolution du climat depuis plusieurs décennies. Depuis 1988 à l’initiative du Programme des Nations unies et de Bert Bolin le fondateur, le GIEC œuvre pour faire comprendre au plus grand nombre, les avancées relatives au changement climatique. Le plus souvent, cela prend la forme de rapport d’évaluations, qui sont composés de plusieurs chapitres mettant en évidence les dernières connaissances.

Le deuxieme volet du rapport du Giec a été rédigé par 270 scientifiques issus de 67 pays différents. Sa synthèse relative à l’évolution du climat a été validée par les 195 pays membres du GIEC. Un travail colossal est réalisé et les informations récoltées de façon méthodique tant scientifique, socio-économique que technique, nous donnent toujours un éclairage important.  Pour lire l’ensemble de leurs travaux, ça se passe ici.

Vous l’aurez surement compris, la fresque du climat et le sujet plus large de la RSE nous passionne. Si vous aussi, alors y a plus qu’à !! 

Parlons de votre projet