Nudges verts : comment encourager les comportements durables au quotidien ?

Selon une enquête réalisée début 2017 par Ticket for Change, « 94% des Français déclarent avoir envie de contribuer à résoudre des problèmes de société ». “Merveilleux !” direz-vous (Nous aussi, pour accompagner la transition écologique et les démarches RSE !).

Sauf que… Attendez la suite avant de vous réjouir.

En réalité, sur ces fameux 94%, seuls 20% passent à l’action.

C’est beaucoup moins, direz-vous (Nous aussi, malheureusement…).

Pour simplifier, disons que notre propre cerveau nous joue des tours et que nous prenons la grande majorité de nos décisions sans même y réfléchir. Système 1, système 2… Vous connaissez ?

La fin d’un mythe : Homo economicus nous ne sommes point

Nous avons été formés depuis tout petits en croyant dur comme fer au fameux « homo economicus ». Autrement dit, au fait que nous sommes censés prendre toutes nos décisions de manière ultra rationnelle.

Mais au quotidien… c’est bien évidemment impossible ! Vous agissez la plupart du temps de manière automatique, sans peser le pour et le contre de chacun de vos gestes.

Nous ne sommes donc pas des êtres totalement rationnels (désolés si nous cassons le mythe).

Pourquoi un tel écart entre l’intention affichée et l’action réelle ?

Un changement de comportement est coûteux en énergie et nous oblige à modifier des habitudes qui sont, elles, beaucoup moins énergivores. Notre cerveau va donc nous conduire à choisir la solution la plus simple, sans vraiment y réfléchir, en mode automatique.

Concrètement, c’est plus simple, par exemple, de continuer à repartir avec sa baguette de pain emballée chaque jour que de venir avec son propre sac chez son boulanger préféré. C’est nouveau quoi… Et impactant. Il faudrait “faire un effort” pour changer.

Comment pouvons-nous donc agir pour favoriser le passage à l’acte en faveur d’un comportement plus responsable écologiquement ?

C’est là qu’interviennent les “nudges verts”, ou « coups de pouce verts » en français. Ce fameux nudge peut aider à réduire l’écart entre intention et action : il permet de se baser sur le comportement réel des individus et peut être un outil supplémentaire pour accélérer la transition écologique.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’initiatives qui visent à encourager l’adoption de nouveaux comportements, sans avoir recours à des mesures coercitives ou punitives. Pas de bâton ici donc… Plutôt le recours à une incitation subtile. 

Ce concept a été popularisé par les travaux de Richard Thaler et Cass Sunstein dans leur livre « Nudge : la méthode douce pour inspirer la bonne décision » publié en 2008. Depuis, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour encourager les comportements écologiques, en utilisant des nudges verts.

Le nudge le plus connu du grand public est celui de l’aéroport d’Amsterdam Schipol. En plaçant un autocollant avec une fausse mouche au fond des urinoirs, afin de les inciter à mieux viser, cela a eu pour effet de réduire de 80 % les dépenses de nettoyage des toilettes pour hommes !

Comment fonctionnent les nudges verts ?

Un nudge vert est une incitation douce et subtile qui encourage les comportements écologiques sans forcer ou contraindre les individus à changer leur comportement. Le but est de rendre l’option écologique plus attractive, plus facile ou plus évidente que les alternatives moins écologiques. Il s’agit toujours d’une option, pas d’une obligation.

Par exemple, un nudge vert assez courant consiste à placer les poubelles de recyclage à des endroits plus accessibles et plus visibles que les poubelles classiques. Il vise à encourager les individus à recycler leurs déchets, car l’option de recyclage est plus évidente et plus facile que celle de jeter leurs déchets dans une poubelle classique. Peut-être avez-vous déjà vu une marelle juste devant une poubelle dans une gare ? Ludique et simple à comprendre.

D’autres exemples de nudges verts incluent l’utilisation de messages positifs pour encourager les comportements écologiques, comme « Réduisez votre empreinte carbone en utilisant les transports en commun » ou encore « Protégez l’environnement en optant pour des produits locaux ».

Les exemples les plus efficaces de nudges verts pour encourager des pratiques durables

Voici quelques exemples de nudges verts qui ont été mis en place dans différentes organisations et entreprises :

  • Dans une entreprise, les employés ont reçu une bouteille réutilisable gratuite pour réduire leur consommation de bouteilles en plastique jetables
  • Dans un parc, les poubelles ont été remplacées par des tables de tri sélectif afin d’augmenter le taux de recyclage
  • Dans un supermarché, des étiquettes de prix ont été mises en place pour mettre en évidence les produits écologiques, ce qui a encour.agé les clients à opter pour des produits plus durables
  • Dans une ville, des panneaux de signalisation ont été installés pour indiquer les temps de marche jusqu’aux arrêts de bus.

Les limites des nudges verts dans la promotion de comportements écologiques

Le rapport sur l’incitation aux comportements écologiques (La fabrique écologique – Janvier 2016) relève des limites pour les nudges. Ce n’est donc pas une solution miracle qui peut suffire à faire changer les comportements !

Ce rapport pointe ainsi le manque d’efficacité de ces mesures dont les résultats dépendent du contexte socioculturel et de l’orientation politique, ou encore le caractère éphémère de certains nudges qui ne changent pas toujours les habitudes.

La présence d’effets pervers peut aussi être constatée, comme “l’effet rebond” : un comportement plus vertueux adopté grâce à un nudge peut entraîner une moindre vigilance par ailleurs.

La plus grande réserve porte sans doute sur les questions éthiques, avec la délicate question de la manipulation. Le nudge est une incitation qui s’adresse au système 1 et à son automaticité relative… Même si le principe du libre choix est un fondement de base des concepteurs d’origine. 

Le rapport pointe également une efficacité à la marge puisqu’elle ne pénètre pas vraiment le champ de conscience des individus et ne permet pas de changements radicaux, de remise en cause de comportements et de systèmes. Le terme « coup de pouce » est assez explicite sur ce point.

Comment les entreprises peuvent utiliser les nudges verts pour encourager des pratiques plus responsables

Vous l’aurez compris, les nudges sont complémentaires d’autres approches comme l’information ou encore la réglementation. 

Les entreprises peuvent clairement se baser sur les nudges pour favoriser les changements de comportements dans le cadre de leur démarche RSE par exemple.

C’est d’ailleurs ce que nous proposons, chez INNOV RH, à travers des ateliers en intelligence collective où les participants vont être amenés à comprendre le fonctionnement de notre cerveau, à identifier des biais cognitifs (il y en a beaucoup !) puis co créer eux mêmes des nudges ! Créativité et intelligence collective réunies pour favoriser le changement de comportement dans l’entreprise et mettre en place une nouvelle “norme sociale”.

Venez tenter avec nous !