L’objectif du baromètre social
Pensé pour s’intéresser au ressenti des collaborateurs de l’entreprise, le baromètre social est un excellent indicateur de l’état de santé de la politique managériale appliquée en interne. Ainsi, il est idéal pour anticiper l’apparition de dysfonctionnements et d’éléments pouvant, à plus ou moins long terme, devenir problématiques pour le bon fonctionnement de l’entreprise, mais aussi pour définir des axes d’amélioration afin de parer à toute perturbation de l’activité.
En apportant des retours concrets sur la perception de chacun, il permet de mesurer la motivation des collaborateurs et ainsi d’apporter la réponse adaptée à chaque situation à risque détectée, notamment en termes psycho-sociaux.
Baromètre social ou mesure du climat social ?
Bien que situés dans la même sphère de mesure de la QVT, le baromètre social diffère de la mesure du climat social en ce sens qu’il s’intéresse à des sujets bien précis. La mesure du climat social aborde des thématiques plus larges, moins spécifiques que les aspects analysés à travers le baromètre social, comme la politique managériale, qui englobe de nombreux aspects.
Concrètement et à titre d’exemple, le baromètre social peut sonder les membres de l’entreprise sur :
- la satisfaction liée à leur poste
- leur niveau de stress
- la politique salariale mise en place
- la gestion de carrière de chacun, notamment à travers les perspectives d’évolution
- leur ressenti sur leur charge de travail
- leur point de vue sur la répartition des tâches
- l’efficacité de la communication en interne
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Elle met néanmoins en lumière des éléments indispensables au bon fonctionnement de la société puisque intimement liés au bien-être au travail. Or, un collaborateur épanoui est bien plus efficace que lorsque son niveau de stress n’est plus gérable, ou dès lors que sa baisse de motivation s’installe de manière durable.