Une ambiance saine en entreprise est indissociable du bon fonctionnement de celle-ci. A l’inverse, un climat social délétère est un frein à l’exercice des collaborateurs en interne et à l’épanouissement de chacun. Il peut se traduire de différentes manières, comme la multiplication des arrêts maladie et des burn out, un désengagement croissant, une perte de qualité du travail fourni et un turn over important. Il est donc pertinent d’évaluer sporadiquement l’ambiance au sein des équipes et d’être conscient du ressenti de chacun. Pour cela, le baromètre social offre une réponse particulièrement appropriée, tout en apportant de nombreux bénéfices !

Comment se définit le baromètre social ? 

Le baromètre social est destiné à évaluer le point de vue des collaborateurs d’une entreprise sur un sujet bien défini. Il prend la forme d’un questionnaire remis à chacun, dont le retour se fait de manière anonyme, et dont les résultats font l’objet d’une analyse. Il s’agit en quelque sorte d’un audit interne à la société, pensé pour comprendre la perception de chacun sur des éléments liés à la gestion des ressources humaines dans sa globalité. A ce titre, il s’inscrit pleinement dans un contexte de mesure de la qualité de vie au travail et de l’application d’une démarche RSE.

baromètre social en entreprise

L’objectif du baromètre social

Pensé pour s’intéresser au ressenti des collaborateurs de l’entreprise, le baromètre social est un excellent indicateur de l’état de santé de la politique managériale appliquée en interne. Ainsi, il est idéal pour anticiper l’apparition de dysfonctionnements et d’éléments pouvant, à plus ou moins long terme, devenir problématiques pour le bon fonctionnement de l’entreprise, mais aussi pour définir des axes d’amélioration afin de parer à toute perturbation de l’activité. 

En apportant des retours concrets sur la perception de chacun, il permet de mesurer la motivation des collaborateurs et ainsi d’apporter la réponse adaptée à chaque situation à risque détectée, notamment en termes psycho-sociaux.

Baromètre social ou mesure du climat social ? 

Bien que situés dans la même sphère de mesure de la QVT, le baromètre social diffère de la mesure du climat social en ce sens qu’il s’intéresse à des sujets bien précis. La mesure du climat social aborde des thématiques plus larges, moins spécifiques que les aspects analysés à travers le baromètre social, comme la politique managériale, qui englobe de nombreux aspects.

Concrètement et à titre d’exemple, le baromètre social peut sonder les membres de l’entreprise sur : 

  • la satisfaction liée à leur poste
  • leur niveau de stress
  • la politique salariale mise en place
  • la gestion de carrière de chacun, notamment à travers les perspectives d’évolution
  • leur ressenti sur leur charge de travail
  • leur point de vue sur la répartition des tâches
  • l’efficacité de la communication en interne

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Elle met néanmoins en lumière des éléments indispensables au bon fonctionnement de la société puisque intimement liés au bien-être au travail. Or, un collaborateur épanoui est bien plus efficace que lorsque son niveau de stress n’est plus gérable, ou dès lors que sa baisse de motivation s’installe de manière durable.

Les bénéfices d’une telle analyse

Le baromètre social offre donc la possibilité de prendre pleinement conscience des conflits existants dans l’entreprise, de souligner des problématiques managériales et d’évaluer les risques psycho-sociaux. La démarche de passer par un baromètre social est louable puisqu’elle est destinée à remédier aux problèmes mis en exergue par l’enquête interne, en apportant des actions correctives mais aussi en mettant en place une véritable prévention. 

Quelle que soit la taille de l’entreprise, il est important pour les salariés de savoir que les managers s’interrogent sur des aspects allant au-delà de la seule performance et de la productivité, voire sont prêts à remettre en question leur manière de procéder. Bien sûr, cela suppose que vos managers soient formés à cette analyse, et savent comment se l’approprier au sein de leur service. Si vous sentez que vos managers ont besoin de monter en compétences sur l’art de faire des feedback par exemple, proposez-leur notre offre de formations.

La mise en oeuvre du baromètre social

Précisons en premier lieu que la mise en place d’un baromètre social en entreprise doit se faire dans le cadre d’un réel intérêt porté aux résultats. Il ne s’agit pas d’orienter les questions pour obtenir des réponses biaisées, ou encore de ne pas laisser une libre parole aux collaborateurs. Les éléments qu’apportera le baromètre social doivent être analysés avec du recul et ne sont en aucun cas des attaques personnelles sur la personne qui incarne le responsable d’équipe. Vous connaissez sûrement un des accords toltèques qui est “ne le prends pas personnellement”.  Une certaine prise de recul est donc nécessaire pour ne pas mal vivre les retours objectifs de chacun. 

L’application du baromètre social peut être initiée par le responsable de la RSE dans l’entreprise ou par le responsable de la QVT/ HSE. Les cabinets de conseil, comme Innov RH, composé de consultants RSE à Chambéry, offrent une réponse particulièrement adaptée à la demande de mise en place du baromètre social en interne et à la demande d’accompagnement au changement. Ces experts réalisent un véritable suivi du projet, notamment en proposant des formations définies par les résultats du baromètre social : prévention des risques psycho-sociaux, formation en management, conseil en management, etc.