inclusion au travail

Les enjeux de l’inclusion au travail 

Le sujet de l’inclusion au travail s’inscrit pleinement dans le champ d’action de la responsabilité sociétale des entreprises. De plus en plus de dirigeants d’entreprise sont sensibles à la thématique de l’inclusion, qui va bien au-delà du simple recrutement dans ses équipes de personnes sujettes à la discrimination. 

Une politique inclusive au sein des entreprises apporterait de nombreux bienfaits aux équipes, tant en termes de productivité que de bien-être et d’épanouissement au travail (si vous désirez aborder ce sujet avec nous, prenons rendez-vous !). Aussi peut-on s’interroger sur les enjeux d’une telle action sociale, aussi bien sur les individus que sur la performance de l’entreprise.

Qu’est-ce que l’inclusion au travail ?

L’inclusion au travail renvoie à la prévention de toute forme d’exclusion des individus pour des raisons de handicap, de genre, d’âge, d’orientation sexuelle ou encore d’apparence. Par extension, elle considère chacun comme un être unique, avec ses forces et ses limites. La base des ressources humaines, en quelque sorte ! 

Dirigeants, recruteurs, collaborateurs : qui concerne-t-elle ?

En incluant l’ensemble des professionnels sans distinction, mais uniquement sur la base des compétences et des savoir-être, elle favorise la diversité au sein des effectifs ainsi que l’égalité des chances, mais aussi la valorisation. Une politique d’inclusion au travail prend en compte les spécificités de chacun. Elle permet ainsi de créer des équipes aux profils variés.

Inclusion et diversité : même combat ?

Contrairement à la diversité, qui revient à choisir sciemment des profils très différents, l’inclusion au travail ne se concentre pas sur les différences entre les collaborateurs. L’objectif est de faire en sorte que tous développent un sentiment d’appartenance à un même groupe tout en s’y sentant parfaitement à leur place. 

Par extension, l’inclusion au travail peut tendre vers un management collaboratif, où la hiérarchie demeure cependant respectée ! En outre, la recherche de la diversité se passe essentiellement au moment du recrutement. L’inclusion en entreprise, quant à elle, s’inscrit plutôt dans la durabilité grâce à la mise en place d’une véritable politique managériale inclusive.

Les avantages pour l’entreprise d’une politique inclusive

De manière unanime, il ressort de l’inclusion au travail les bénéfices suivants : 

  • des performances accrues 
  • une créativité développée 
  • une meilleure image de l’entreprise 

La question de la performance

Au moment de sa prise de poste, un professionnel ayant souffert de discrimination par le passé se sent souvent obligé de “donner plus que les autres” pour asseoir sa légitimité et prouver ses compétences. Un contexte d’inclusion en entreprise va peu à peu l’aider à ressentir la confiance que placent en lui ses managers ! 

Celle-ci permet d’engendrer chez les individus une meilleure perception d’eux-mêmes. Or, un collaborateur doté d’un sentiment de valorisation et de reconnaissance de son travail est synonyme de plus grande efficacité et de productivité accrue. Par ailleurs, cette performance va de pair avec la motivation, indispensable à un travail de qualité. 

Enfin, et de manière indirecte, le concept d’inclusion en milieu professionnel tend à améliorer l’assertivité de chacun.

La créativité décuplée

Être à l’aise dans son environnement professionnel et être conscient de son potentiel, quel que soit son profil, est idéal pour se sentir légitime à être force de proposition. Une entreprise mettant en place une politique inclusive s’assure une multiplicité de points de vue, d’idées, de façons d’aborder les défis. Elle crée ainsi une véritable pépinière de talents. L’addition des compétences de chacun, associée à la possibilité de s’exprimer librement et de faire part de ses propositions, est un atout considérable pour toute entreprise. 

Et si on facilitait un atelier collectif pour faire ressortir les talents de votre équipe ?

Une image de marque optimisée

Les candidats à un emploi, mais aussi les clients et partenaires potentiels, sont de nos jours marqués par une certaine sensibilité à la question de la RSE. Aussi, une entreprise impliquée dans une démarche d’inclusion envoie un signal positif en témoignant de sa lutte contre les discriminations de tous types. A services ou produits égaux, la marque investie en ce sens a plus de chances de s’assurer de nouveaux consommateurs ou clients qu’une autre, désintéressée du sujet. 

L’inclusion au travail est donc bénéfique pour tous. Il convient toutefois de la mettre en place de manière réfléchie et étudiée. Il ne suffit pas de faire partie des meilleurs sur le plan de la technicité pour être un bon manager et être en mesure d’instaurer une politique d’inclusion en interne. Aussi peut-il être pertinent de faire appel à un professionnel de la RSE, à même d’orienter et d’accompagner les entreprises dans cette initiative.