Qu’est-ce que le Process Communication Model ® (PCM) ?

Le Process Communication Model ®️ est un outil qui permet de mieux comprendre son Profil de Personnalité et ceux des autres, et de réagir sereinement en situation de stress. 

Il a été mis au point par Taïbi Kahler, docteur en psychologie, expert en Analyse Transactionnelle

Pourquoi s’intéresser au Process Communication Model ®️ (PCM) ?

Se former à la Process Communication ®️, ou se faire accompagner à l’aide de ce modèle en coaching, est un puissant levier de progression pour soi et pour ses relations avec les autres :

  • En premier lieu en comprenant nos forces ainsi que nos sources de motivation et nos besoins et en apprivoisant nos comportements sous stress, nous apprenons à faire face aux nombreuses situations auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement.
  • En deuxième lieu mieux comprendre les autres permet de s’adapter à chaque individualité, de prévenir les conflits et de développer une meilleure collaboration, une meilleure qualité de vie.
Process communication model

Comment le Docteur Taibi Kahler a-t-il inventé le Process Communication Model ®️ (PCM) ?

Le docteur Taïbi Kahler, a mis au point le Process Communication Model (PCM) alors qu’il collaborait avec TerryMcGuire, psychiatre en charge du recrutement des astronautes à la NASA.

Prévenir les conflits, développer des relations constructives en toute circonstance est primordial pour coexister dans un espace aussi restreint, sans échappatoire ! La somme des enjeux, des imprévus et des contraintes est une source potentielle de stress intense, il est alors critique pour le succès des missions d’être armé pour savoir bien se gérer et gérer les relations avec les autres.

Taïbi Kahler a déterminé 6 Types de Personnalités et leurs caractéristiques en compilant les données collectées lors de ses observations. Ils correspondent à 6 ensembles statistiquement significatifs. Ces 6 Types sont présents chez chacun, dans un certain ordre et une certaine « quantité disponible », qui forment une Structure .

En quoi consiste une Structure de Personnalité selon Process Communication ®️ ?

Une Structure de Personnalité selon le Process Communication Model ®️ est représentée par un immeuble de 6 étages avec une Base (au rez-de-chaussée), et une Phase qui peut se trouver à n’importe quel étage. 

La Base et la Phase ont une importance particulière.

La structure : 6 « Types de Personnalité » ordonnés

La Base est notre zone de confort, elle détermine notre mode de communication privilégié.

La Phase se trouve initialement au rez-de-chaussée. Il est à noter qu’elle peut changer d’étage à l’occasion d’une période de bouleversement ou d’évolution personnelle. Elle indique nos sources de motivation actuelles, à satisfaire quotidiennement. 

A chaque étage, sont associés un ou deux Besoins Psychologiques. On peut remraquer que ceux de la Base et de la Phase occupent une place particulière pour le bien-être, la qualité de vie, de la personne.

La largeur de chaque étage représente la quantité d’énergie qui y est disponible. 

Exemple de structure de personnalité

En pratique, le Process Communication ®️, comment ça marche ? 

Tout commence par la passation d’un questionnaire en ligne. 

Avec l’accompagnement d’un coach PCM, ou en suivant une formation, chacun pourra alors :

  • Découvrir sa Structure de Personnalité pour mieux se connaître, comprendre comment il fonctionne,  et ainsi apprivoiser ses comportements sous stress les plus fréquents.
  • Utiliser les clefs du Process Communication Model pour gérer notre stress et satisfaire ses Besoins Psychologiques.
  • Mieux comprendre son entourage, apprendre à décoder les signaux de stress des autres, faire des hypothèses sur ce qui se joue dans la relation.
  • Et enfin utiliser tous ces apprentissages pour améliorer ou rétablir la communication et prendre soin de la relation.

Il s’agit donc de développer les 4 cadrans de l’intelligence émotionnelle :

Reconnaître Agir
Compétence personnelle Conscience de soi Gestion de soi
Compétence sociale Compréhension des autres Gestion de la relation

Le Process Communication Model ®️ : un bénéfice quotidien

La pratique de PCM permet à chacun de comprendre comment atteindre son plein potentiel. Se comprendre soi-même et mieux comprendre les autres permet de se connecter authentiquement et durablement à soi-même et aux autres. 

Sous stress, nous pouvons être de mauvaise humeur, nerveux ou même nous désengager complètement. Ceci entraîne des malentendus, des irritations et des conflits. 

Pratiquer PCM, c’est donc apprendre à nous adapter simplement et efficacement pour tirer le meilleur de chaque conversation, dans tout type de situation, tous les jours.

PCM est pratiqué dans 54 pays par des marques renommées telles que la NASA, l’Oréal, Pixar et BMW, ainsi que des institutions éducatives et gouvernementales.

En tant que manager, une solide formation au Process Communication Model ®️ permet d’identifier son style de management favori, et de développer sa capacité à pratiquer un management individualisé, adapté au Profil de chaque collaborateur. Bref de « process communiquer » efficacement !

En tant que vendeur, on peut mieux comprendre les sujets de préoccupation de ses clients, et donc de focaliser son argumentaire sur les qualités du produit ou du service qui seront à même de répondre à ses besoins.

S’adapter au contexte d’intervention 

Développer son intelligence relationnelle grâce à la Process Communication ®️ peut se faire par différents moyens :

  • La formation en intra ou en inter- entreprise permet de prendre possession du sujet et de s’exercer à communiquer sur le bon canal, dans le bon langage, à prendre soin de ses Besoins Psychologiques et ceux des autres, et enfin de réagir sereinement à son propre stress et celui des autres
  • Le coaching individuel permet de descendre en profondeur avec chacun sur ses problématiques individuelles
  • Le coaching d’équipe est véritable levier pour monter d’un cran le niveau de la cohésion d’équipe, de l’entraide, pour se sentir en lien avec les autres.

L’effet maximum sera bien sûr obtenu en combinant formation et coaching !

Notre aide spécifique : Innov RH et le Process Communication ®️

Nos experts Innov RH ont toutes les qualifications (Formateur, Coach Individuel et Coach d’Equipe PCM). Nous pouvons donc vous proposer une approche globale et un support complet.

Nous privilégions l’acquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l’expérimentation, et favorisons l’apprentissage collaboratif  et l’engagement des participants pour une meilleure appropriation des apprentissages.

Nous sommes un organisme de formation, certifié Qualiopi.

Pour en savoir plus sur nos métiers de Consultant RH et nos Formations Management.

Pour en savoir plus sur les origines du Process Communication Model ®️ (en Anglais).