Chez Innov RH, on se lance dans une fantastique et extraordinaire aventure très riche de sens en 2023 !  De quoi s’agit-il ? De la “CEC” (pour les intimes), ou autrement dit, la Convention des Entreprises pour le Climat ! 

Allez, on vous dit tout sur ce mouvement qui accompagne en profondeur la transition sociétale et environnementale. 

Qu’est-ce que la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) ?

La CEC est née d’un constat : “L’urgence nous impose de prendre le temps pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions capables de résoudre la dissonance entre effondrement écologique et priorités économiques”.

L’objectif est de faire grandir un mouvement de dirigeant(e)s qui s’engagent dans un parcours pour rendre inévitable la bascule de notre économie extractive vers une “économie régénérative” d’ici 2030. 

Ça a l’air compliqué ou utopiste dit comme ça ?

En réalité, pas du tout ! comme en témoignent les retours d’expérience de la 1ère vague dont les dirigeants sont allés jusqu’à revoir leur modèle économique en produisant leurs feuilles de route au terme de leur parcours de transformation.

Et il y a semble-t-il clairement un “avant” et un “après” CEC pour les dirigeants concernés ! 

Le rapport final de la 1ère CEC est d’ailleurs très explicite sur ce point : “Après avoir reçu ensemble la “claque climatique” et entraperçu le risque d’effondrement systémique, nous nous sommes relevés pour travailler en intelligence collective, déployer des coopérations et imaginer des réinventions des profondes des modèles d’affaires…”. 

Si vous voulez tester la “claque” à petite échelle, vous pouvez visionner les supers vidéos mises en ligne par la CEC (mais en vrai, la claque serait plus grande bien sûr).

Comment s’organise la convention des entreprises pour le climat ?

La 1ère CEC prévoyait un véritable “parcours transformationnel” pour 150 entreprises représentées par 300 dirigeants et “Planet Champions”, c’est-à-dire des collaborateurs motivés qui accompagneront le déploiement en entreprise. Ces entreprises venaient de toutes les régions de France, de tout type de secteur, représentant aussi bien des TPE que des grands groupe.

Et après neuf mois de travail, les acteurs mobilisés ont listé les mesures nécessaires à la transformation du secteur économique français

Il faut dire que la CEC avait précisément pour objectif de dresser des feuilles de route de transformation des 150 entreprises participantes mais aussi d’impulser des changements à plus grande échelle.

Qui organise la Convention des Entreprises pour le Climat ?

Eric DUVERGER, Armelle DU PELOUX & Yannick SERVANT ont co-fondé la CEC qui s’est créée sous forme associative.

La CEC, ce sont des équipes  de bénévoles (coachs et facilitateurs), des entreprises impliquées mais aussi un comité des garants qui doit garantir l’exigence de la Convention par rapport à l’ambition déclarée, apporter un éclairage extérieur sur les avancées et participer à sa résonance dans le tissu économique français.

Quand commence la Convention des Entreprises pour le Climat ?

De septembre 2021 à juin 2022, la CEC a accompagné les dirigeants de 150 entreprises françaises dans un parcours de transformation personnelle et de redirection écologique de leur organisation. 

Et la suite arrive très prochainement !

Où a lieu la Convention des Entreprises pour le Climat ?

La CEC a été organisée au niveau national lors de cette 1ère vague.

Désormais, ce sont désormais les CEC territoriales qui sont lancées ! 5 pour l’heure, et c’est pas fini !

Chez INNOV RH, nous avons l’immense honneur de rejoindre la CEC Alpes début 2023 pour un parcours engageant et engagé sur l’année ! 

Pourquoi ? Notre credo est déjà de mettre les hommes et les femmes au cœur de la stratégie de transformation de leur entreprise et les accompagner à prendre un virage social, sociétal & environnemental.

Aujourd’hui, nous avons pour ambition d’aller encore plus loin. Au-delà de la contribution à l’élaboration de stratégies RSE et de l’atténuation des impacts négatifs, nous souhaitons les accompagner désormais sur le chemin de l’entreprise régénérative et de la recherche d’impacts positifs. Et pour cela, nous souhaitons nous-mêmes ouvrir la voie, être transformés, et pouvoir, à terme, pourquoi pas être inspirants sur le chemin emprunté.  

Bien entendu, étant nous-mêmes des facilitateurs en intelligence collective, nous savons combien le collectif est important pour permettre de trouver des pistes d’actions ensemble, d’innover ensemble, de grandir ensemble. C’est la force même de ce collectif qui, plus que tout, porte le succès entrepris par la CEC !

Nous espérons humblement pouvoir contribuer positivement au mouvement engagé en ce sens et avons pour ambition d’inscrire INNOV RH comme l’un des acteurs de cette mutation sociétale majeure.

Quelle différence avec la convention citoyenne pour le climat ?

La Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), c’est la grande sœur de la CEC ! 

En 2020, la Convention Citoyenne pour le Climat qui regroupait 150 citoyens avait accouché de 150 propositions pour impulser un virage radical dans la société.

En relais de la CCC, la Convention des Entreprises pour le Climat vise elle aussi à émettre des propositions audacieuses et impactantes, destinées à être mises en œuvre dans les entreprises. La cible est alignée avec les objectifs européens : réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030.

Qu’est ce qu’une entreprise régénérative ?

La CEC veut favoriser la mise en place d’entreprises régénératives. La régénération est le processus qui définit le vivant. Le corps humain régénère ses cellules et l’arbre régénère son écorce. Et, petite touche locale, la montagne… ses glaciers.

Aujourd’hui, le mode de consommation conduit à consommer les ressources 1,7 fois plus vite que ce que la Terre est capable de régénérer.

D’où l’importance de passer de notre économie extractive à une économie dite “régénérative”.

Quels sont les principes d’une entreprise régénérative ?

Régénérer, c’est aller au-delà de la réduction d’impacts négatifs ou de leur neutralisation pour s’engager vers la génération d’impacts positifs nets pour les écosystèmes et la société. Nuire le moins possible, régénérer ce qui peut l’être…

Comment devenir une entreprise régénérative ?

C’est tout le cheminement proposé avec ce parcours de la CEC : prendre conscience d’abord, inscrire son modèle économique et son activité dans le cadre des limites planétaires ensuite, respecter le vivant…

Nous vous en dirons plus tout au long de notre propre aventure, aussi bien avec ses hauts qu’avec ses bas.

Notre cap est fixé !