Un atelier ludique et collaboratif pour favoriser l’intelligence collective
De la même façon que la Fresque du Climat, la Fresque de la Biodiversité se présente également sous forme de jeu de cartes que les participants doivent classer et organiser.
Au début de l’atelier, les participants sont invités à recréer un écosystème pour explorer quelles sont les conséquences que peuvent avoir les perturbations extérieures dans celui-ci.
Au fur et à mesure du montage de la fresque, tout le monde prend conscience des différentes causes d’érosion et de dégradation de la biodiversité et leurs conséquences sur l’organisation de la vie sur Terre.
L’atelier est construit de manière à stimuler l’intelligence collective. En effet, chacun est amené à partager ses idées et la fresque est construite sur la base d’une réflexion commune.
De plus, la créativité est également de mise dans cet atelier puisque la fresque peut être décorée par le dessin des liens entre les cartes, l’ajout d’un titre personnalisé et l’utilisation de codes couleur pour illustrer les mécanismes d’interaction. C’est l’occasion idéale de laisser libre cours à votre imagination !
Une fois leur fresque élaborée, les participants s’engagent dans des discussions enrichissantes sur les solutions possibles et les actions concrètes qu’ils peuvent entreprendre à leur niveau ou à celui de leur entreprise.
Bénéficiant d’un cadre magnifique entouré de montagnes, les Grenoblois sauront sans aucun doute trouver des solutions innovantes pour respecter et protéger la biodiversité qui les entoure.
Dans la citadelle des Alpes, cet atelier ludique et collaboratif transforme la complexité de la biodiversité en une expérience interactive et pédagogique, favorisant la prise de conscience et l’engagement individuel et collectif.