Comment devenir une entreprise à mission ?
L’inscription de la raison d’être dans les statuts
La raison d’être de l’entreprise doit être inscrite dans ses statuts, déclarés au greffe du tribunal de commerce. Les parties prenantes doivent en avoir connaissance. Dans un contexte de modification des statuts, le vote des associés, le cas échéant, est requis, les changements doivent être enregistrés au Registre du Commerce et des Sociétés, et enfin faire l’objet d’une publication au Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales.
La définition des objectifs sociaux et environnementaux
Les engagements sont formalisés par écrit et accompagnés des moyens humains, techniques et financiers dédiés à leur exécution. Les modalités de transformation sont également définies. Ok, mais une fois qu’on s’est dit ça, concrètement, comment ça se passe ? C’est là que notre cabinet Innov RH peut vous aider.
La création du comité de mission
Destiné à s’assurer de l’adéquation entre la raison d’être affichée et les actions de l’entreprise, le comité de mission a l’obligation de rédiger un rapport annuel et contrôle la bonne application de la mission, mais aussi son évolution.
Le contrôle par un Organisme Tiers Indépendant
Celui-ci assure une première vérification de la bonne exécution de la mission dans un délai de 18 mois suivant la publication du statut. Les autres contrôles doivent avoir lieu tous les 2 ans a minima. Une entreprise comportant moins de 50 salariés doit voir sa première vérification dans un délai de 24 mois, puis pourra faire intervenir l’OTI tous les 3 ans.
Devenir une entreprise à mission constitue un excellent moyen de concrétiser ses engagements RSE. Cela envoie par ailleurs un signal positif aux clients et partenaires, de plus en plus soucieux d’avoir affaire à une entreprise socialement engagée. Enfin, un tel changement rassemble les collaborateurs autour d’un même projet, ce qui participe à la cohésion et à la fédération des équipes.
Chez Innov RH, nous faisons partie de la communauté des entreprises à mission et nous serons ravies d’échanger avec vous sur ce sujet.