Et si on mettait en place une démarche RSE ?
Vous souhaitez engager votre entreprise dans une performance durable ?
Et si vous mettiez en place une démarche RSE ?
Il est temps de s’emparer de ce sujet et d'agir !
«Entamer une démarche RSE est une dynamique de changement qui vous conduira à envisager une performance durable pour votre entreprise. Les évolutions actuelles nous poussent à nous interroger sur l’impact de nos actions dans la Société. Dirigeants d’entreprises, c’est le bon moment pour s’emparer de ce sujet et agir !
Innov RH vous aide à avoir une approche globale pour développer votre démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Session de travail fréquence et durée à déterminer ensemble
Par petits groupes, en demi-journée ou journée complète
Formation RSE inter ou intra entreprise en visio ou présentiel
Selon votre niveau de connaissance et votre état d’avancement sur la RSE, nous vous proposons de construire votre démarche en plusieurs étapes :
Sur la base du travail ci-dessus, notre consultant RSE pourra co-construire avec vos équipes, les enjeux de votre démarche et élaborer un plan d’actions adapté à votre activité.
Nous vous aiderons à définir les domaines d’actions que vous jugerez les plus pertinents et ceux qui sont prioritaires. Confier le développement de votre RSE à un consultant expérimenté dont c’est le métier, est un gage de sécurité et de performance durable pour votre entreprise.
Mettre en place des indicateurs de suivi et des reportings récurents.
Susciter l’engagement des collaborateurs, à travers un travail collaboratif, afin qu’ils puissent être acteurs dans cette démarche.
Pour apprécier les conséquences des engagements pris, différents types d’indicateurs devront être élaborés pour mesurer les progrès faits au fil du temps. La DPEF, déclaration de performance extra-financière est un outil de reporting intéressant car il doit être vérifié par un organisme tiers indépendant (OIT). Les entreprises de plus de 500 salariés doivent désormais publier cette DPEF, de façon détaillée avec des informations sociales, sociétales et environnementales.
Puis viendra le moment de communiquer sur la RSE en interne pour vos salariés et en externe pour toutes vos parties prenantes. Suivant vos mesures déjà existantes et celles que vous visez, nous pourrons construire la stratégie de communication pour votre rapport RSE. Une bonne stratégie RSE apporte de la valeur ajoutée à votre communication d’entreprise d’une manière plus générale.
Vos collaborateurs, satisfaits de vos engagements pris et de la cohérence entre les valeurs affichées, ce que vous dites et ce que vous faites, se feront naturellement les ambassadeurs de votre marque employeur. De ce fait, le travail engagé sur la RSE va compléter cette dernière.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est une démarche visant à intégrer les enjeux du développement durable, à moyen et long terme, dans la vision et la stratégie d’une entreprise.
Howard Bowen apparaît comme le père fondateur de la RSE car il est l’un des premiers à avoir analysé le discours et le comportement des entreprises en matière de responsabilité sociale en 1953.
Quelques années plus tard, les Nations Unies ont décliné 17 principes qui constituent aujourd’hui les enjeux du développement durable à atteindre d’ici 2030 par les pays membres des Nations unis.
La RSE est un véritable outil stratégique. Un bon consultant RSE vous fera entrevoir que la démarche RSE est un excellent levier pour travailler sur des thématiques fondamentales d’entreprise, tout en intégrant volontairement des préoccupations sociales et environnementales.
Il s’agit de s’inscrire dans un cercle éco vertueux, dans une transition sociétale où la rentabilité économique s’est réconciliée avec les engagements environnementaux.
Les plus férus d’entre vous iront même jusqu’à utiliser le référentiel ISO 26000 qui est la norme RSE de référence.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, nous vous conseillons notre formation RSE.