Intégrer l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) dans la stratégie de développement durable de votre entreprise

Découvrez comment l’Analyse de Cycle de Vie (Life Cycle Analysis en anglais) permet d’évaluer l’impact environnemental de vos produits et processus, tout en ouvrant la voie à une innovation durable.

Cet article vous guide sur les avantages de l’ACV pour renforcer l’engagement de votre entreprise envers l’éco-conception, tout en stimulant sa compétitivité sur le marché.

Les bases de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV)

Qu’est-ce que c’est au juste une analyse de cycle de vie ?

Une analyse de cycle de vie (ACV) est une méthode d’évaluation des impacts environnementaux d’un produit ou d’un service, tout au long de son cycle de vie, de sa création à sa fin de vie. 

Elle implique l’identification et la quantification des flux de matières et d’énergie inclus dans chaque étape du processus.

Autrement dit, l’ACV vise à fournir une vision complète des répercussions environnementales, en prenant en compte les ressources utilisées, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, ainsi que d’autres aspects environnementaux tels que la pollution de l’air, de l’eau et du sol.

L’ACV tire sa robustesse de sa double approche :

  • multi étapes : pour prendre en compte l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un produit de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie
  • multi critères : pour intégrer les flux entrants (ressources et énergie utilisées) dans la fabrication du produit et les flux sortants (émissions et déchets générés tout au long du cycle de vie du produit)

Ce sont les normes internationales ISO 14040 et ISO 14044 qui définissent les principes, exigences et lignes directrices de l’ACV. Elles font partie des normes ISO 14000 réglementant le management environnemental des entreprises.

Ces standards universels permettent notamment de comparer des ACV ensembles puisqu’elles répondent aux mêmes impératifs.

L’ACV est donc un outil phare d’une démarche RSE puisqu’elle vise à réduire l’empreinte écologique des produits. C’est pourquoi elle trouve toute sa place dans un rapport RSE.

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C’est quoi le cycle de vie d’un produit ?

L’approche holistique de l’ACV examine l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un produit, “du berceau à la tombe” : 

  • l’extraction des matières premières,
  • la fabrication,
  • le transport,
  • la distribution,
  • l’utilisation,
  • et la fin de vie du produit qui comprend soit son recyclage ou son reconditionnement, soit son élimination ou enfouissement.

De cette manière, l’ACV permet de visualiser les étapes les plus significatives dans l’impact environnemental du produit.

Ainsi, en obtenant l’empreinte environnementale d’un produit ou service, l’ACV constitue un outil fondamental dans le cadre d’une démarche d’éco-conception.

Comment réaliser une ACV et à quoi ça sert ?

Les étapes essentielles de l’ACV

Pour mieux comprendre comment fonctionne une ACV, il est nécessaire de s’intéresser à sa méthodologie.

L’ACV comprend plusieurs étapes essentielles qui permettent d’évaluer de manière approfondie les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service. Celles-ci comprennent : 

  • la définition du but et du champ de l’étude en précisant : 
    • ses objectifs,
    • ses limites,
    • les données nécessaires à l’analyse,
    • et l’unité fonctionnelle du produit étudié, c’est-à-dire à quoi il sert en répondant aux questions : quoi ? combien ? comment ? combien de temps ? et en commençant par un verbe d’action.

Par exemple, pour de la peinture cela pourrait être : “couvrir 1 m2 de mur en plâtre avec un degré d’opacité de 0,98 et pour une durée de vie 10 ans”.

  • l’inventaire des flux de matières et d’énergie à la fois entrants et sortants, c’est-à-dire les ressources utilisées, les émissions générées, les déchets produits etc. et cela pour chaque étape du cycle de vie du produit;
  • l’évaluation des impacts environnementaux pour chaque flux, souvent réalisée via des logiciels qui intègrent des modèles référents;
  • l’interprétation des résultats suivant le but défini de l’étude, les points forts et les points faibles du produit ou du service étudié sont mis en évidence;
  • la formulation des recommandations pour améliorer la durabilité et réduire les impacts environnementaux.

En suivant ces étapes, une ACV peut fournir des informations précieuses pour guider les décisions en matière de développement durable. C’est bien souvent un prestataire extérieur qui est en capacité de réaliser une ACV.

Si vous souhaitez publier vos ACV, il vous faudra également réaliser une revue critique.

Il s’agit d’un processus réalisé par des experts de manière à vérifier la cohérence entre l’étude menée et les principes et exigences spécifiés dans les normes ISO 14040 et 14044.

C’est également le moyen idéal pour être sûr que l’ACV réalisée ne contient pas de biais.

Vous souhaitez un accompagnement dans la réalisation de vos ACV ? Nous sommes là pour vous aider !

Évaluer l’impact environnemental : pourquoi c’est essentiel

Vous vous demanderez peut-être : pourquoi faire une ACV et quels sont les bénéfices pour votre entreprise ? Voyons tout de suite un panorama des différents avantages.

Réaliser des ACV sur vos produits vous permet de : 

  • Comparer plusieurs produits ou services entre eux pour choisir l’option avec la meilleure performance environnementale;
  • Identifier les étapes où les impacts environnementaux sont les plus conséquents pour cibler les actions d’amélioration;
  • Initier des choix stratégiques pour mener à bien des innovations dans la conception de produits, des changements de matériaux ou de processus de fabrication, des stratégies de gestion des déchets plus efficaces etc.;
  • Se conformer aux attentes croissantes des consommateurs et des parties prenantes en matière de durabilité pour bénéficier d’un avantage concurrentiel sur le marché;
  • Communiquer de manière transparente avec les clients et les parties prenantes pour améliorer son image de marque et renforcer la confiance.

Ainsi, inclure des ACV dans votre stratégie peut avoir de nombreux bénéfices. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article expliquant comment une démarche responsable peut booster votre rentabilité.

 A quoi ressemble une ACV ? On vous donne un exemple concret !

Sur le graphique ci-dessus, issu d’un rapport de l’ADEME, vous pouvez voir plusieurs exemples d’ACV qui montrent concrètement l’impact environnemental de différents appareils électriques sur le changement climatique.

Cette étude comparative est très utile puisqu’elle permet alors de privilégier certains appareils électriques par rapport à d’autres.

On note d’ailleurs que l’extraction de matières premières est ici l’étape qui a le plus d’impact sur le changement climatique. C’est très souvent le cas dans le secteur du numérique.

L’ACV est donc une arme puissante contre le greenwashing !

En effet, elle utilise des données factuelles issues de méthodologies scientifiques. Ses résultats vous fournissent donc des résultats tangibles et objectifs sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour justifier d’une démarche durable

Comprendre les limites et les défis de l’application de l’ACV

Ce qu’il faut garder à l’esprit en faisant une ACV

Si vous réalisez une ACV, il faut cependant garder à l’esprit que cet outil n’est pas exempt de certaines limites et défis d’application. 

Parmi ces défis, on constate notamment : 

  • le manque de certaines données dans les bases suivant le domaine d’activité de votre entreprise, limitant alors la précision de l’évaluation environnementale,
  • la collecte complexe de tous les flux entrants et sortants en raison de la multiplicité des processus et des acteurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement,
  • la dépendance aux hypothèses de travail et aux choix méthodologiques qui peuvent influencer les résultats finaux et donc rendre l’ACV subjective,
  • certains impacts environnementaux non étudiés, tels que la pollution lumineuse, visuelle et sonore, les odeurs, les conséquences sur les paysages ou les ondes, etc.

Face à ces limites et défis, il est essentiel de faire preuve de transparence quant aux données utilisées, aux flux non pris en compte et aux hypothèses formulées.

C’est pourquoi la réalisation d’une revue critique d’une ACV est de plus en plus systématisée.

Les bonnes questions à se poser

Afin de vous mettre sur la bonne voie, nous vous proposons plusieurs questions à vous poser une fois les résultats de l’ACV obtenus. 

Obsolescences

  • Quelle pièce de votre produit est la plus susceptible de tomber en panne en premier ? Comment pouvez-vous anticiper cette obsolescence et proposer des solutions durables ?
  • En cas de panne, quelles sont les actions que l’utilisateur peut entreprendre ? Comment pouvez-vous faciliter les réparations ou le remplacement de pièces pour prolonger la durée de vie utile du produit ?

Risques

  • Votre produit reste-t-il compétitif sur le marché actuel ? Comment pouvez-vous garantir sa pertinence à long terme tout en minimisant ses impacts environnementaux ?
  • Quels sont les impacts environnementaux que vous voulez optimiser ? Votre optimisation sera-t-elle compensée ailleurs (effet rebond) ?

Déchets et fin de vie

  • Avez-vous une vision claire de la fin de vie de votre produit ? Comment pouvez-vous faciliter sa réutilisation, son détournement ou son recyclage efficace pour réduire son impact environnemental à cette étape cruciale ?
  • Quelles stratégies pouvez-vous mettre en place pour encourager la gestion responsable des déchets liés à votre produit et favoriser une économie circulaire ?

C’est en se posant ces questions que vous pouvez prendre des décisions éclairées et orientées vers la durabilité

Les méthodes à adopter tout au long du cycle de vie des produits

Découvrez un aperçu de nos meilleures méthodes pour assurer la durabilité de vos produits tout au long de leur cycle de vie.

Dès la conception de vos produits, il est essentiel de lutter contre l’obsolescence en garantissant leur longévité et leur réparation.

Lors de la production, une attention particulière doit être portée à la réduction du gaspillage de matière et d’énergie en adoptant des processus efficaces.

Enfin, penser le réemploi de vos produits est crucial pour leur fin de vie responsable de manière à éviter leur enfouissement/incinération.

Pour que vous ayez toutes les clés en main, voici quelques exemples de bonnes méthodes à adopter pour éco-concevoir vos produits :