Conseil en développement durable : enjeux et bénéfices

Vous entendez depuis plusieurs années maintenant les termes “RSE”, “gouvernance partagée”, “transformation des modèles économiques” et “démarche QSE” sans réellement en comprendre le sens ? Vous avez l’impression d’avoir loupé le train du développement durable ? Ne restez pas à quai et lisez notre article pour partir sur de bonnes bases et tout comprendre à la notion de conseil en développement durable, point de départ d’une démarche engagée de la part des entreprises impliquées.

Qu’est-ce que le conseil en développement durable ?

Aujourd’hui, les clients préfèrent se tourner vers les entreprises engagées dans une démarche RSE et les financeurs sont bien conscients de l’impact positif que peut générer la définition de la raison d’être d’une entreprise. De même, les meilleurs talents souhaitent que leur métier ait du sens.

Face à une préoccupation croissante pour une société vivable, le conseil en développement durable est là pour accompagner les organisations vers un nouveau modèle de performance. Il mêle habilement création de valeur et stratégie sociale et environnementale. L’entreprise moderne doit se réinventer et contribuer, elle aussi, à créer de nouveaux récits pour l’avenir. A ce titre, le conseil en développement durable répond aux attentes de l’ensemble des parties prenantes : direction, salariés, associés, investisseurs, partenaires et clients.

Comment s’applique-t-il à l’entreprise ?

Le terme de “développement durable” est apparu pour la première fois en 1987, dans le rapport de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement. Il y est défini comme “un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”. En pratique, le conseil en développement durable s’appuie donc sur 3 piliers : le pilier économique, le pilier social et le pilier environnemental. L’idée ? Agir de manière concrète pour les générations futures, sans impacter défavorablement les performances de l’entreprise. Concrètement, le conseil en développement durable en entreprise prend la forme d’un accompagnement RSE, réalisé par un expert du sujet comme un consultant RSE.

Les enjeux du sustainable development

Selon les principes généraux du Code de l’environnement, l’objectif du développement durable réside en cinq axes :

  • la lutte contre le changement climatique,
  • la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources,
  • la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations,
  • l’épanouissement de tous les individus,
  • la transition vers une économie circulaire.

Ces objectifs concernent de nombreux acteurs : entreprises, institutions publiques, consommateurs, ONG, etc. Mais au juste, pourquoi une entreprise mobiliserait-elle des ressources pour répondre aux objectifs du développement durable ? Nous vous expliquons tout ci-dessous !

Les bénéfices du conseil en développement durable

Bien entendu, une entreprise ne doit pas mettre sa survie en péril pour témoigner de son adaptation aux enjeux actuels. Toutefois, et selon un rapport signé France Stratégie établi en 2016, les organisations engagées dans une démarche responsable enregistrent “un écart de performance économique d’environ 13% en moyenne” avec celles qui n’ont adopté aucune politique liée au développement durable.

Pour aller plus loin, on peut mentionner les bénéfices suivants :

  • un engagement plus prononcé de la part des équipes,
  • une meilleure organisation et répartition des tâches,
  • la fidélisation de la clientèle, mais aussi des partenaires,
  • une gestion des risques améliorée,
  • une diminution de l’absentéisme et du turn-over dans les effectifs,
  • une réduction des coûts de fonctionnement,
  • une meilleure image auprès des consommateurs.

Vous souhaitez bénéficier d’une expertise en conseil en développement durable ? Ca tombe bien, c’est notre métier !

Le conseil en développement durable : long terme mais grand impact !

Chez Innov RH, nous vous accompagnons tout au long de votre processus de mise en œuvre de démarche responsable. Nous vous aidons à intégrer les objectifs du développement durable dans chacune des décisions liées à votre entreprise. Nous partons de l’existant pour mettre en lumière vos forces et vos axes d’amélioration, ce qui nous permet en plus de nous imprégner de votre entreprise dans une vision globale.

Par la suite, nous définissons ensemble une stratégie de développement durable, en fonction de critères comme vos objectifs, vos ressources, les contraintes inhérentes à votre fonctionnement ou secteur d’activité, etc. Ce travail pose les fondations de l’étape suivante : l’établissement d’un plan d’actions détaillées, qui vous rappelera la “marche à suivre” pour initier votre démarche engagée et parvenir ainsi à des résultats concrets.

Prêt à impulser votre logique de transformation ? Faites appel à notre cabinet d’accompagnement au changement !