L’entrepreneuriat social et solidaire repose sur un principe économique unique
La notion d’entreprise est forcément reliée aux notions de modèle économique et de stratégie.
Une entreprise sociale et solidaire est reliée au modèle économique de l’économie sociale et solidaire. Elle répond à une utilité sociale ancrée dans un territoire.
Cette dynamique économique n’est pas si récente. Elle puise son origine dans le mouvement ouvrier du 19ème siècle marqué par une idéologie de la productivité et du travail à la chaîne. Dans un contexte de vie précaire, les ouvriers ont su s’organiser pour créer des coopératives de secours.
Aujourd’hui, face à une montée des problématiques sociétales et une quête de sens indéniable des salariés, ce modèle économique revient en force et inspire de nombreux entrepreneurs.
Le principe de l’économie sociale et solidaire en détail
L’économie sociale et solidaire est un modèle correspondant à un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, d’associations, ou de fondations.
Le fonctionnement et l’organisation interne sont construits sur des principes de solidarité, de coopération et d’utilité sociétale.
La forme d’économie sociale et solidaire s’applique à de nombreuses formes d’organisation. Elle a acquis un statut juridique officiel grâce à la loi du 31 juillet 2014. ( loi n°2014-856 )
L’article premier de cette loi, ouvre la possibilité aux sociétés commerciales d’adopter le modèle de l’économie social et solidaire grâce au respect de certaines conditions :
- une gouvernance démocratique et participative
- le réinvestissement des profits au sein de l’organisation.
Comprendre l’aspect juridique et financier de cette économie est un véritable casse-tête. Si vous avez envie de lancer un projet d’ESS, découvrez comment nous pouvons vous accompagner !