Formation intra entreprise

Guide pour une fiche de poste parfaite ! Méthode & modèle 

Vous souhaitez recruter un nouveau collaborateur ? Vous désirez construire une fiche de poste efficace ? Vous êtes au bon endroit ! 

Dans le cadre du développement de votre entreprise, votre équipe a besoin de nouvelles recrues. Mais par où commencer pour être le plus efficace possible ? 

La fiche de poste est un outil primordial pour assurer le succès de votre recrutement. 

L’élaboration d’un tel document demande d’analyser vos besoins en matière de ressources humaines mais aussi la connaissance profonde de votre ADN d’entreprise. 

Que vous soyez une TPE, une PME, ou une plus grande société, si vous envisagez un recrutement, la création d’une fiche est un passage obligatoire. 

Votre planning est très contraint ? Vous n’avez pas le temps de vous pencher sur le sujet ? Pas de panique, nous vous aidons à comprendre les enjeux d’une bonne fiche de poste mais aussi de créer la vôtre ! 

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? Offrez-vous une séance de travail avec un expert RH !

Une fiche de poste c’est quoi ? 

La fiche de poste sert d’outil de référence dans le processus de recrutement. Elle définit toutes les conditions du candidat idéal pour votre structure. 

En indiquant l’intitulé et le rôle du poste  mais aussi la liste des tâches de votre futur collaborateur, la fiche de poste est un outil RH qui permet d’optimiser l’organisation et la gestion des ressources humaines de l’entreprise grâce à la définition de rôle précis.  

Sa rédaction est essentiellement axée sur vos besoins. 

Prenons un exemple concret : votre TPE est en développement dynamique, vous avez besoin d’une âme créative et commerciale pour assurer la promotion de votre produit.  Alors pourquoi ne pas recruter un profil de chargé de communication marketing ? Son rôle : 

  • Définir la stratégie de communication pour votre entreprise et son produit 
  • Créer des supports de communication 
  • Assurer des relations avec divers partenaires
  • Etc.

L’utilité d’une fiche de poste 

Comme vous l’aurez compris, la fiche de poste est un outil de communication, de management et d’évaluation de compétences dans le cadre de la gestion des ressources humaines. 

Pour le recrutement 

Aussi dans la cadre d’un recrutement actif, elle sert à poser un cadre et se fixer des objectifs dans la quête du candidat idéal. Elle sert aussi à définir une stratégie de communication pour le recrutement (annonces d’emploi, supports, etc.) 

Pour l’optimisation RH 

C’est un outil idéal pour : 

  • Créer un référentiel de compétences. 
  • Anticiper un éventuel plan de formation.  
  • Gérer les carrières.
  • Évaluer les compétences pour les futurs entretiens professionnels.

Comment bien réaliser une fiche de poste ?

L’écriture d’une fiche de poste doit répondre à des critères mais comment s’organiser pour que ce document soit impeccable et surtout adapté à vos besoins ?

Réaliser une fiche de poste de façon collective 

Ce document peut être réalisé par l’équipe RH dans votre entreprise, cependant il peut être intéressant de construire votre fiche de poste de façon collective. Impliquer l’ensemble des équipes concernées par le métier visé est synonyme d’une fiche de poste bien construite. 

Que vous soyez n’importe où en France, nous organisons des sessions de travail collective à distance pour ce type de travaux. Un moment privilégié avec un expert RH qui sait répondre à toutes vos questions.

Comment structurer votre document  ? 

Construire une fiche de poste doit vous sembler logique. Partir de votre besoin initial est la base. 

En règle générale, nous vous invitons à structurer votre document de cette façon : 

Communiquer l’identification du poste par un nom clair et précis. 

Par exemple pour un poste de chargé de projet en aménagement du territoire, ne notifiez pas seulement l’intitulé “chargé de projet”.  Le domaine d’expertise est à promouvoir pour pouvoir viser juste. 

Aussi il est important de souligner la position hiérarchique du poste en question.

Il ne faut pas hésiter à décrire l’ensemble des enjeux et objectifs du poste et inscrire l’ensemble des personnes ou pôle auquel le poste se rattache. 

Par exemple : “Le poste de chargé de communication digitale est rattaché au pôle communication et marketing de l’entreprise. Vous serez principalement en relation avec le manager de ce pôle ». 

Un listing des missions et des tâches est aussi à faire apparaître afin que vos futurs candidats puissent se reconnaître, ou non, dans les compétences que vous demandez. 

Il est aussi idéal d’indiquer des précisions quant aux objectifs de ces missions.

Il est important de noter les compétences techniques, les formations et les attitudes requises pour le poste en se basant sur le métier. 

Inscrivez si une expérience sur ce type de poste est nécessaire ou non. 

Une partie ‘infos pratiques’ ne doit pas être négligée. Penser à notifier toutes les informations logistiques relatives à votre entreprise afin que le futur collaborateur puisse détenir une idée de comment organiser sa nouvelle vie. 

Dans cette étape, il est important de valoriser votre culture d’entreprise et ce que vous mettez en œuvre pour le bien-être de vos collaborateurs : ce qui fait de votre entreprise unique et pourquoi un talent doit vous choisir. 

Le truc en plus est d’indiquer des détails concernant le type de contrat, la rémunération, les congés, etc. 

Envie d’être efficace dans la rédaction de votre fiche de poste, les experts Innov RH sont là pour vous accompagner dans votre projet. Faire appel à un consultant RH expert en la matière est à la fois gage de réussite et de performance mais aussi de temps et d’argent.

Modèle de fiche de poste à remplir

Remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir une fiche de poste vierge