Qu’est-ce que la matrice de matérialité ?

La matrice de matérialité kézako ? Vous prévoyez de développer une démarche RSE ? Mais comment apprivoiser cet outil ? Pas de panique ! Nous vous aidons à comprendre ce qu’est une matrice de matérialité.

Aujourd’hui, la responsabilité sociétale des entreprises devient primordiale pour les organisations. De la TPE à la grande entreprise, toutes sont concernées par cet enjeu de transformation. 

Mettre en place une démarche RSE consiste à définir des actions concrètes à mener au quotidien au sein d’une entreprise et ce, dans le but d’aligner la performance de l’entreprise avec les enjeux sociétaux auxquels nous sommes confrontés à l’heure actuelle. 

Beaucoup d’outils sont à disposition pour réaliser une démarche en responsabilité sociétale des entreprises, dont la matrice de matérialité. Dans les grandes lignes, une matrice de matérialité est un outil qui permet la prise de décision dans le développement d’une politique RSE. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche RSE ? Nous vous invitons à découvrir notre vision de la RSE

Définition de la matrice de matérialité

Il faut savoir que la matrice de matérialité est issue de l’univers financier ! Très utilisé dans les pays anglo-saxons, cet outil permet de hiérarchiser, isoler et trier les objectifs et enjeux RSE dans le cadre du développement d’une stratégie. 

Cet outil nous offre une visualisation complète des enjeux RSE fixés tout en intégrant les différentes parties prenantes. 

En bref, c’est un outil de stratégie visuel tourné vers le concret,  l’optimisation et la performance. Effectivement, l’enjeu de cet outil est de simplifier les process entre les interlocuteurs du projet en offrant un outil concret et précis.

Avant de comprendre comment fonctionne l’outil, il est important de comprendre la notion de matérialité appliqué à la RSE. 

À proprement parler la matérialité désigne ce qui est vérifiable. En bref, en dressant des enjeux concrets  qui sont constatables et réalisables, il est possible de réussir à déployer une démarche RSE dans une entreprise.

Quels sont les bénéfices de la matrice de matérialité ?

Une matrice de matérialité permet d’installer une démarche RSE de façon concrète tout en fixant des objectifs. L’objectif ? Aller plus loin que le simple recyclage de papier et d’emballage ! 

La matrice de matérialité permet de dresser une vision de la stratégie RSE de l’entreprise en usant de l’intelligence collective.

Les fondamentaux de la RSE 

Dressons un rappel sur les fondamentaux de la RSE à l’heure actuelle ! 

Par l’article 225 de la loi Grenelle II, il est imposé aux entreprises de plus 500 salariés un reporting et un audit  RSE basé sur de nombreux indicateurs (au nombre de 42). L’objectif ici est de valoriser une démarche de développement durable. La matrice de matérialité permet de remplir cette mission avec brio ! 

Pour les entreprises non concernées par cette loi, la RSE figure comme un véritable levier de performance. Comprendre comment une organisation peut influencer la société et s’inscrire dans une transition sociétale et environnementale. Le reporting est donc une étape primordiale pour réussir.

Les avantages de cet outil

L’outil à proprement parler présente de nombreux bénéfices dans le cadre du développement d’une démarche en responsabilité sociétale des entreprises. La matrice de matérialité permet de : 

  • Comprendre les attentes des parties prenantes 
  • Mieux communiquer et fluidifier les échanges 
  • S’aligner aux attentes sociétales

Comment construire une matrice de matérialité ?

Matrice de matérialité

Il est possible de construire une matrice de matérialité en interne grâce à la synergie d’une équipe de travail ! 

Créer un tel outil s’effectue en plusieurs étapes bien définies : 

  • Dans un premier temps, il est nécessaire de définir vos objectifs RSE grâce à un référentiel ou en collaborant avec les salariés de votre entreprise. 
  • Faire appel à vos parties prenantes et récolter des informations. Par exemple, utilisez  des questionnaires pour interroger vos parties prenantes. 
  • Mettre en œuvre la matrice grâce à des outils informatiques et automatisés. 

Comme vous l’aurez compris, la réussite de la mise en place de cet outil dans votre entreprise repose sur une collaboration entre votre organisation et ses parties prenantes. 

Chez Innov RH, nous sommes convaincus que la diversité des points de vue et l’intelligence collective sont de véritables leviers de performance. 

Vous souhaitez mettre en place une démarche RSE avec une matrice de matérialité ? Pourquoi ne pas vous formez en notre compagnie ?