Développer sa marque employeur

Vous avez besoin de recruter et de fidéliser vos collaborateurs ?
De vous différencier et de créer l’engagement de vos équipes ?

Le développement de votre marque employeur est l’une des clés de succès
pour attirer les meilleurs talents au sein de votre entreprise !


« Aujourd’hui, dans un contexte de forte concurrence entre les entreprises, développer sa marque employeur constitue un enjeu important dans la stratégie des ressources humaines.
La marque employeur est un outil puissant qui vous permettra d’accompagner le changement dans votre entreprise.

Innov RH vous propose une approche globale pour développer votre marque employeur au sein de votre organisation.


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Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur c’est avant tout travailler sur votre identité, identifier vos valeurs, votre ADN, votre raison d’être. Qui mieux que les collaborateurs de votre entreprise peuvent réussir à identifier vos valeurs et porter haut vos couleurs?
Chez Innov RH, nous sommes adeptes de l’approche collaborative. Nous proposons des sessions de travail où nous faisons émerger les meilleures idées de vos équipes.

L’image de l’entreprise, voici la définition exacte de la marque employeur. Elle s’exerce auprès des salariés de l’entreprise mais aussi des potentiels candidats à l’embauche.
Base même d’une stratégie de recrutement, elle permet de fidéliser les collaborateurs en s’appuyant sur les notions d’engagement et de bien-être au travail.

C’est un outil puissant avec des résultats prouvés et il permet:

  • de diffuser une image de l’entreprise positive,
  • de renforcer votre réputation,
  • de développer un fort sentiment d’appartenance chez vos collaborateurs,
  • de fidéliser vos salariés afin d’éviter le “turnover” et l’absentéisme.

Google, Apple ou encore Adidas sont des modèles à suivre en termes de marque employeur, ils font rêver beaucoup de candidats alors travaillons ensemble à développer votre marque employeur !


Comment développer sa marque employeur ?

Innov RH vous aide à mettre en place votre marque employeur qui vous correspond en s’appuyant sur votre culture d’entreprise.
Tout d’abord, il est nécessaire de procéder à un état des lieux sous forme de diagnostic. Un diagnostic qui s’articule en deux axes :
Dans un premier temps, nous formalisons ce qui rend votre entreprise unique et ce qui est vecteur de votre différence par rapport à vos concurrents.
Dans un second temps, nous identifierons les manques existant entre la réalité du terrain et la communication réalisée sur la vie de votre entreprise.

Une fois ce diagnostic terminé, nous procéderons à la construction d’une stratégie de marketing et communication adaptée et en cohérence avec votre image de marque. Voici un exemple de questions qui constituent les bases solides dans le développement d’une stratégie de communication concernant l’image entreprise.

  • Quels messages pour ancrer votre marque dans ses spécificités et ses valeurs ?
  • Qu’est-ce que cela signifie de travailler dans votre entreprise ?
  • Quelles forces valoriser en interne et en externe ?
  • Qui sont les cibles de cette communication (internes, externes, persona…) ?

Comment améliorer sa marque employeur ?

Faîtes la différence sur le marché du travail afin de conquérir le cœur de vos candidats potentiels. Développer sa marque employeur c’est explorer la piste suivante : la valorisation de l’expérience collaborateur !
Impliquez vos équipes dans votre stratégie de marque employeur : vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. Si vos équipes sont satisfaites du management et de la qualité de vie au travail, leur retour d’expériences positives sera essentiel à la création ou à l’amélioration d’une image de marque employeur solide.
Le travail entamé sur la responsabilité sociétale des entreprises profitera aussi à votre image de marque.

→Lire aussi : Démarche RSE

Développer sa marque employeur

Les médias sociaux digitaux sont un très bon terrain de jeu afin de promouvoir l’image de marque employeur de votre entreprise.

Selon une étude menée par Golden Bees, spécialiste en recrutement programmé, 31% des candidats passe par son smartphone pour postuler à un emploi. L’usage du digital fait désormais parti de la vie quotidienne de toutes les personnes actives. Depuis l’émergence des réseaux sociaux, il est aujourd’hui très simple de créer du lien entre collaborateurs et entre les sociétés. Outre la création de liens sociaux, l’objectif principal de communication est de donner de la visibilité aux hommes et aux femmes qui composent votre entreprise mais aussi à la vie et à la culture qui les animent durant leurs journées de travail.

Vous l’aurez compris, développer sa marque employeur est une démarche qui nécessite un travail transversal. C’est l’occasion d’impliquer vos équipes autour de cette thématique.


Vous souhaitez en savoir plus ?

échangeons ensemble sur comment développer votre marque employeur !