Les limites des nudges verts dans la promotion de comportements écologiques
Le rapport sur l’incitation aux comportements écologiques (La fabrique écologique – Janvier 2016) relève des limites pour les nudges. Ce n’est donc pas une solution miracle qui peut suffire à faire changer les comportements !
Ce rapport pointe ainsi le manque d’efficacité de ces mesures dont les résultats dépendent du contexte socioculturel et de l’orientation politique, ou encore le caractère éphémère de certains nudges qui ne changent pas toujours les habitudes.
La présence d’effets pervers peut aussi être constatée, comme “l’effet rebond” : un comportement plus vertueux adopté grâce à un nudge peut entraîner une moindre vigilance par ailleurs.
La plus grande réserve porte sans doute sur les questions éthiques, avec la délicate question de la manipulation. Le nudge est une incitation qui s’adresse au système 1 et à son automaticité relative… Même si le principe du libre choix est un fondement de base des concepteurs d’origine.
Le rapport pointe également une efficacité à la marge puisqu’elle ne pénètre pas vraiment le champ de conscience des individus et ne permet pas de changements radicaux, de remise en cause de comportements et de systèmes. Le terme « coup de pouce » est assez explicite sur ce point.