Comment devenir une organisation apprenante ?
Envie d'apprendre à apprendre ?
De mobiliser vos équipes dans une dynamique de changement ?
Sortez de votre zone de confort et osez innover avec l'organisation apprenante !
Envie d'apprendre à apprendre ?
De mobiliser vos équipes dans une dynamique de changement ?
Sortez de votre zone de confort et osez innover avec l'organisation apprenante !
«L’organisation apprenante fait partie des nouvelles pratiques émergentes.
Elle consiste à féderer les collaborateurs autour d’une organisation de travail agile.
Le bien être au travail des équipes passe par une évolution de leur posture. Le leadership dans la gestion de projet est fortement encouragé.
L’entreprise doit faire évoluer son style de management pour favoriser l’agilité de ces managers et réduire les risques psychosociaux.
Il s’agit d’une véritable transformation de sa culture d’entreprise, et dans ce cadre-là, il faut être capable de conduire le changement.
Avoir recours à un conseil en organisation est nécessaire et bénéfique.
Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ?
Il s’agit d’une organisation de travail basée sur le respect des individus, sur leurs facultés à transférer les connaissances des uns aux autres et à progresser.
En effet l’entreprise apprenante est un état d’esprit où l’équipe cherche, expérimente. Elle est dans une démarche d’amélioration continue. Ainsi les collaborateurs sont dans l’action, proactifs, prêts à tester de nouvelles façons de faire. C’est souvent l’opportunité de simplifier des process ou de les faire évoluer pour gagner en efficacité. Les problématiques se résolvent plus facilement, des solutions sont trouvées rapidement.
Cela permet une communication optimale, renforcée par un partage d’informations important entre les équipes. Cela favorise un climat social serein.
Un diagnostic du management des ressources humaines est la première étape pour structurer cet écosystème. Bien sûr, le recours aux consultants d’Innov RH est gage de réussite dans cet apprentissage organisationnel !
Ensuite, développer une organisation apprenante nécessite une démarche participative et collaborative.
Pour faire évoluer l’organisation d’une entreprise, il vous faudra actionner différents leviers.
Nous vous en livrons quelques-uns ci-dessous :
1. Favoriser l’écoute
L’objectif est de créer les conditions dans lesquelles les collaborateurs se sentent compris et écoutés. Il est important de prendre en compte leur avis.
2.Booster la créativité
Des outils ludo-pédagogiques tels que le design thinking permettent de sortir de sa zone de confort et de penser hors du cadre. Les meilleures idées émergent de sessions d’intelligence collective. Quand différents points de vues sont confrontés dans un groupe, cela nous pousse à nous remettre en question et oser d’autres façons de faire et de penser.
3. Partager la responsabilité
Rendre acteurs les collaborateurs dans leur mission est essentiel et leur accorder toute la confiance nécessaire pour qu’ils se sentent libres de mener à bien leur mission. Pas d’interférence de la part de la hiérarchie, et une grande autonomie laissée.
Envie de découvrir les autres leviers et de mettre en place cette organisation dans votre entreprise, prenons rendez-vous pour en discuter
Ce concept a été développé dans les années 2000 suite aux travaux de Peter Senge notamment. Les 5 notions qu’ils développent sont :