Les aides financières disponibles pour la RSE
Plusieurs dispositifs d’aides financières peuvent accompagner les entreprises dans leurs démarches RSE :
- Crédit d’impôt pour le mécénat : permet aux entreprises qui effectuent des dons à des organismes d’intérêt général de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le montant des versements.
En tant qu’entreprise, vous cotisez à un OPCO. Il en existe 11 en France et selon votre secteur d’activité, vous dépendez de l’un d’entre eux.
Certains d’entre eux ont mis en place des dispositifs pour vous aider à structurer votre démarche RSE en vous faisant aider d’un consultant extérieur, comme Innov RH !
Par exemple, l’OPCO 2i avec le « Diagnostic transition écologique » permet aux entreprises de bénéficier de 10 jours d’accompagnement !
Ça tombe bien nous sommes référencés sur ce dispositif, on en parle ?
- La DREETS à travers son dispositif PCRH peut aider les entreprises à travailler le sujet RSE.
La PCRH « Prestation de Conseil en Ressources Humaines » est un dispositif permettant un accompagnement sur mesure pour les TPE et les PME dont le contexte nécessite anticipation et adaptation, c’est tout à fait le cas pour le sujet de la transformation environnementale, sociale et économique !
Innov RH répond aux critères d’exigence du PCRH, discutons-en, si vous le souhaitez.
Une bonne dizaine de dispositifs existent comme le « diag Décarbonation » sur lequel une de nos consultantes est référencée ! Nous contacter
- Éco-prêt à taux zéro (PTZ) : destiné aux entreprises souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leurs locaux ou bâtiments.
C’est souvent l’ADEME qui est le bon relai pour pouvoir bénéficier de multiples aides financières pour financer ses travaux d’isolation, de travaux, etc.
- Aides spécifiques aux secteurs d’activité : certaines branches professionnelles proposent des aides financières pour soutenir les projets RSE de leurs adhérents. Exemple : SNDEC pour les entreprises du décolletage
- Subventions publiques : plusieurs collectivités territoriales et organismes publics offrent des aides financières aux entreprises engagées dans une démarche RSE. A ce propos, INNOV RH a déjà été contacté par des mairies souhaitant qu’on accompagne leurs entreprises et commerçants à prendre le virage de la transition écologique.
- Les associations peuvent également déclencher des aides pour aider leurs adhérents. Exemple de Savoie Mont Blanc excellence
Attention car certains dispositifs sont temporaires donc il faut être rapide dans la mise en oeuvre. C’est le cas du FNE Formation qui alloue une enveloppe conséquente sur les projets de formation en 2024 en lien avec la transition écologique. Et là encore, avec notre casquette d’organisme de formation, nous pouvons monter un projet sur mesure pour votre entreprise !