Boostez la performance de vos salariés avec ChatGPT

Difficile d’échapper au phénomène ChatGPT depuis son déploiement ! Cette intelligence artificielle novatrice s’est imposée en un temps record dans presque tous les secteurs d’activité. Il faut dire qu’elle offre a priori un infini champ des possibles. Aussi, le monde professionnel va devoir s’adapter à ce nouvel outil et apprendre à travailler avec, sous peine de se laisser dépasser par ses concurrents et de voir décroître ses performances économiques.

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Les enjeux de ChatGPT en environnement professionnel

Le gain de temps

ChatGPT est une véritable encyclopédie accessible à tous. En d’autres termes, vous pouvez l’interroger sur n’importe quel sujet, l’IA aura une réponse à vous apporter. A ce titre, tous les salariés dont le travail implique une recherche bibliographique plus ou moins exhaustive peuvent solliciter l’outil à la moindre question et gagner du temps. Là où un moteur de recherche classique oblige les individus à trier leurs résultats, ChatGPT propose directement un résultat sur mesure et adéquat. L’IA est également en mesure de générer des lignes de code “prêtes à l’emploi” et d’épargner de longs moments de frappe acharnée aux développeurs web.

L’automatisation des tâches

De même, le modèle peut être entraîné avec des éléments propres à votre entreprise ou à votre activité. Plus vous l’alimenterez, plus ses réponses seront pertinentes et précises, c’est pourquoi il est important de s’accorder du temps pour entraîner l’IA afin de profiter plus tard de toute sa puissance. Elle trouve donc toute son application dans l’automatisation des tâches répétitives.

En ce sens, ChatGPT peut nettement faciliter le travail des employés. Mais comme tout outil numérique, il présente ses limites.

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Les limites de l’IA

En augmentant la rapidité des salariés, nous pensons améliorer la productivité de l’entreprise. Mais gare aux raccourcis ! En effet, rapidité n’est pas forcément synonyme de qualité. ChatGPT est basé sur des algorithmes et techniques d’apprentissage automatique, qui lui  permettent de saisir et de s’adapter au contexte d’une requête. Ne “réfléchissant” pas, il ne remplace pas une expertise humaine. Par ailleurs, les textes générés peuvent parfois être redondants et se contenter de survoler le sujet. Dans ce genre de cas, il est nécessaire qu’un être humain doive améliorer le résultat obtenu grâce à l’IA.

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Comment utiliser l’IA en entreprise ?

Nous avons déjà abordé la question de l’intelligence artificielle et des RH dans un article précédent. Voyons plus large cette fois en évoquant l’IA dans le monde de l’entreprise. Évoquons quelques exemples concrets de recours à ChatGPT pour optimiser les performances de vos salariés.

La rédaction et l’amélioration de documents professionnels

L’IA génère des textes de tous types et adopte le ton désiré sur simple demande. Elle peut servir d’inspiration et donner des idées, par exemple de taglines, de publications pour les réseaux sociaux, de sujets d’articles de blog, etc. ChatGPT est également apte à corriger les fautes d’orthographe et à perfectionner une rédaction, quelle que soit sa nature. Aussi, l’outil est particulièrement utile pour améliorer la rédaction d’un rapport important ou d’un compte-rendu, mais aussi pour s’assurer de l’absence d’erreurs orthographiques dans un mail. Enfin, l’IA peut rédiger les contenus de fiches produits ou de notices d’utilisation, permettant aux salariés de se concentrer sur d’autres tâches.

L’étude de marché

Disposant d’informations publiques, ChatGPT vient libérer les professionnels du marketing d’une tâche chronophage : la réalisation d’une étude de marché ! Il rassemble ainsi pour vous les données liées à vos concurrents, analyse les tendances du moment et les comportements des clients, décèle des opportunités et met en avant des faiblesses potentielles. Un atout de poids pour les professionnels du marketing !

Le choix de formations sur mesure

Faire monter en compétences vos salariés témoigne de votre implication dans leur carrière et proposer des formations s’inscrit dans une démarche RSE. Une IA comme ChatGPT peut suggérer des formations adaptées à la fonction des salariés, mais aussi à leurs perspectives d’évolution, à leurs compétences et à leur personnalité. L’intelligence artificielle se place donc en partenaire idéale des ressources humaines.

Le recrutement

Une fois le modèle entraîné, il peut vous faciliter la sélection de candidats dans un contexte de recrutement. En indiquant vos critères, ChatGPT est à même de filtrer les candidatures et de mettre en valeur les profils les plus intéressants, offrant un gain de temps non négligeable aux recruteurs.

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Mais alors, l’IA, c’est RSE ?

La RSE intégrant notamment l’humain au cœur de sa nature, il est légitime de se demander en quoi on peut la concilier à la notion d’intelligence artificielle. Sauf que ! Comme avec tout nouvel outil qui parvient entre nos mains, la question qui se pose est celle de l’usage que l’on va en faire. Ainsi, bien employée, ChatGPT et ses confrères sont en effet de solides atouts pour booster la productivité et les performances de vos salariés puisqu’ils peuvent améliorer leurs conditions de travail et faciliter la réalisation de certaines tâches.

L’enjeu principal est donc de veiller à maintenir l’humain au centre des préoccupations de la gouvernance de votre entreprise, tout en développant les compétences et le potentiel de chaque collaborateur. N’hésitez pas à solliciter notre cabinet d’accompagnement au changement pour parvenir à trouver le juste équilibre entre IA et capital humain, et pourquoi pas marquer de votre empreinte la création de nouveaux récits pour l’avenir.