Evitez le burn-out de vos salariés : 5 points sur lesquels agir
Le burn-out vécu par des salariés peut avoir différentes origines. Cependant, toutes ont en commun le fait de générer chez la personne concernée un stress important, voire ingérable. Il arrive souvent que les managers se rendent compte trop tard de la situation de stress intense vécue par un de leurs collaborateurs. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter quelques bonnes pratiques, qui vous serviront notamment à anticiper les risques de burn-out des salariés et à éviter une situation préjudiciable au bon fonctionnement de votre entreprise et à l’image qu’elle véhicule.
La communication, indispensable pour anticiper le burn-out d’un salarié
Le burn-out peut être provoqué par un mauvais management (surcharge de travail, ambiance délétère entre les collaborateurs, tâches inadaptées au potentiel de la personne, etc.), mais il peut également provenir de la nature même du salarié, par exemple si celui-ci se caractérise par un perfectionnisme exacerbé. Quelle que soit l’origine de son mal-être, il est nécessaire de l’amener à communiquer sur ses difficultés, sans même attendre les premiers signes d’épuisement professionnel ou de désengagement.