Evitez le burn-out de vos salariés : 5 points sur lesquels agir

Le burn-out vécu par des salariés peut avoir différentes origines. Cependant, toutes ont en commun le fait de générer chez la personne concernée un stress important, voire ingérable. Il arrive souvent que les managers se rendent compte trop tard de la situation de stress intense vécue par un de leurs collaborateurs. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter quelques bonnes pratiques, qui vous serviront notamment à anticiper les risques de burn-out des salariés et à éviter une situation préjudiciable au bon fonctionnement de votre entreprise et à l’image qu’elle véhicule.

La communication, indispensable pour anticiper le burn-out d’un salarié

Le burn-out peut être provoqué par un mauvais management (surcharge de travail, ambiance délétère entre les collaborateurs, tâches inadaptées au potentiel de la personne, etc.), mais il peut également provenir de la nature même du salarié, par exemple si celui-ci se caractérise par un perfectionnisme exacerbé. Quelle que soit l’origine de son mal-être, il est nécessaire de l’amener à communiquer sur ses difficultés, sans même attendre les premiers signes d’épuisement professionnel ou de désengagement.

Pour cela, des entretiens individuels réguliers entre managers et collaborateurs sont nécessaires. Tous les deux à trois mois, vous gagnerez, en tant que dirigeant, à “prendre la température” en évaluant le niveau de satisfaction de vos employés. Pensez à aborder différents sujets, comme le point de vue de chacun sur ses tâches, son niveau de stress, ses souhaits d’évolution ou encore ses relations avec ses collègues.

Vous serez ainsi en mesure de détecter un problème éventuel dès son apparition et de mettre en place les mesures nécessaires pour tenter d’y remédier. Par ailleurs, appliquer les techniques pour maintenir votre assertivité vous mènera à une communication optimale avec votre salarié.

Et de manière plus ponctuelle, pourquoi ne pas mettre en place un baromètre social en interne ?

Soyez ouvert à une évolution de votre gouvernance

Entretenir l’engagement des salariés est capital pour maintenir une productivité certaine, et donc de bonnes performances économiques. Il vous faut donc tout mettre en œuvre pour impliquer les salariés dans leur travail. Pour cela, leur offrir un véritable droit à la parole et leur faire prendre part aux orientations prises par l’entreprise constitue un excellent point de départ. Ils doivent savoir qu’ils ne sont pas de simples exécutants. En basculant vers une gouvernance partagée ou en mettant en place un management participatif et collaboratif, vous leur permettez d’être actifs quant aux prises de décision, mais aussi de pouvoir s’exprimer librement et de faire part de leurs idées.

Le maintien de la satisfaction des collaborateurs pour éviter le burn-out

La notion de satisfaction professionnelle se traduit différemment pour chacun, mais il existe des dénominateurs communs à un sentiment d’insatisfaction. Si celui-ci perdure, le burn-out peut alors s’installer. Les études placent en tête les raisons suivantes :

  • salaire trop faible
  • surcharge de travail
  • mauvaises relations avec les collègues

En tant que manager, vous devez intervenir pour améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes. Proposer des formations en lien avec les appétences du salarié, respecter son temps libre, organiser des team buildings de manière sporadique, mettre en place une politique salariale juste ou encore fournir du matériel et des équipements de qualité à chaque collaborateur sont autant d’éléments qui participent à la satisfaction de chacun. Ils participent en outre au développement de votre marque employeur. De plus, ces actions s’inscrivent parfaitement dans le cadre d’une démarche RSE, à laquelle sont sensibles de nombreux jeunes talents, investisseurs et clients.

Saluez le travail de vos salariés

Certains salariés sont dotés d’un grand perfectionnisme. Ceux-ci sont bien souvent amenés à vouloir toujours mieux faire, au détriment parfois de leur santé physique comme mentale. Il est donc important que vous soyez à même de féliciter votre collaborateur suite à une mission particulièrement bien menée et de saluer son évolution lorsqu’il est parvenu à s’améliorer. La reconnaissance contribue au maintien du bien-être au travail, nous vous invitons aussi à y avoir recours lorsque cela se justifie.

Evitez le burn-out des salariés avec une juste répartition des tâches

Au travail, la notion de justice est essentielle. Le burn-out survenant suite à un stress trop important et devenu ingérable, il convient de s’assurer de l’équilibre de la répartition des tâches de chacun au sein d’une même équipe. Précisons qu’une surcharge de travail ne permet pas au salarié d’appliquer convenablement ses compétences puisqu’il aura tendance à se disperser pour, au final, ne pas avoir le temps de bien effectuer son travail. Assurez-vous donc de la juste répartition des tâches entre chaque membre de l’équipe, vous n’en tirerez que de meilleures performances, un engagement accru et une réduction flagrante des burn-out et du turn-over !