Comment attirer les meilleurs talents ?

Comment attirer les meilleurs talents ?

Mais comment se démarquer et attirer les meilleurs talents ? Saviez-vous qu’un mauvais recrutement peut coûter cher à votre entreprise ? Aujourd’hui, il est désormais crucial de recruter les meilleurs profils. Et ce, dans le but d’assurer une performance durable de votre entreprise ! 

Actuellement, de nouveaux modes de travail ont émergé et les besoins des candidats ont évolué. Les entreprises doivent s’aligner avec ces nouvelles attentes sociétales. Les candidats ne sont plus uniquement intéressés par le salaire qui peut leur être proposé. Les générations arrivant sur le marché du travail sont en quête de sens et d’épanouissement. 

Culture de l’entreprise, valeurs, ADN, sens et conditions de travail, voici les leviers d’actions à mettre en place pour attirer les talents.

Que signifie « les meilleurs talents » ?

Niveau de diplôme élevé ? Compétences au top  ? Expériences professionnelles variées ? Un talent remplit-il toutes ces conditions ?

Bien entendu, un profil doit remplir des conditions pour accéder à un poste. 

Mais un vrai talent apportera une plus-value à votre entreprise. Il  est celui, qui en plus de ses compétences, s’accordera parfaitement avec vos valeurs et votre ADN d’entreprise. Ce talent est présent pour votre entreprise dans le but de développer ses compétences personnelles et professionnelles et en trouvant du sens à ses missions.

Attirer les meilleurs talents : un réel enjeu

Une entreprise bénéficiant des meilleurs talents augmente sa performance économique, ce qui permet d’envisager une certaine pérennité. Pour attirer les meilleurs talents et assurer un recrutement qualitatif, les entreprises doivent être en adéquation avec les attentes et les besoins des potentiels candidats.

D’après l’étude Linkhumans, 67% des candidats accepteraient un salaire moins élevé si l’entreprise a une bonne image. Vous l’aurez compris, l’appât du gain n’est plus au centre des priorités professionnelles. Le temps et l’énergie consacrés au travail doivent être utiles pour la société mais aussi pour leur propre développement personnel. 

Les talents sont aussi à la recherche d’une culture de l’entreprise authentique où de réels liens sociaux peuvent se créer. Créer un sentiment d’appartenance incontestable est un véritable levier d’action. 

En conclusion, les candidats sont en demande de bonnes conditions de travail où le droit du travail est respecté, où le management permet la progression, l’autonomie et où la culture de l’entreprise est sincère. 

Les talents d‘aujourd’hui ont une réelle envie d’évoluer dans une entreprise où l’épanouissement personnel et professionnel est possible. 

Apprendre de nouvelles choses est un des critères les plus demandés par les talents. Ces derniers souhaitent évoluer, monter en compétences tout au long de leur parcours dans l’entreprise. Les talents sont à la recherche d’une entreprise où un système de management gagnant-gagnant (“win win”) est mis en place.

Comment rendre attractive votre entreprise ?

Pour votre  entreprise, il est essentiel de recruter des talents qui vous ressemblent et qui partagent votre vision. Pour ce faire, vous devez travailler votre identité et votre marque employeur.

Lire aussi : Développer sa marque employeur

“Pas d’bras pas d’chocolat », chez Innov RH, nous l’employons souvent durant nos ateliers pour illustrer l’importance des collaborateurs dans l’entreprise !  Les collaborateurs sont le cœur de votre entreprise et sont inestimables à son bon fonctionnement.

 Attirer les meilleurs talents grâce à  sa marque employeur

Comme évoqué précédemment, développer sa marque employeur figure comme clé de réussite pour attirer les talents. 

Avant de vouloir entamer tout changement, vous devez vous connaître. Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Quelles sont vos valeurs ?  Votre marque employeur vous permet de : 

  • diffuser une image positive de l’entreprise
  • consolider votre réputation
  • fédérer un sentiment d’appartenance fort chez vos salariés
  • fidéliser vos collaborateurs pour éviter le turnover

La réputation de votre entreprise est devenue un des critères primordiaux dans la recherche d’emploi des jeunes diplômés. Chaque candidat doit s’identifier à votre culture de l’entreprise. 

La marque employeur au service de la performance RH

Après avoir défini votre marque employeur, il est important d’être cohérent dans vos actions managériales et de gouvernance. Transparence, clarté sont les maîtres mots qui guideront la communication de votre marque employeur. 

Outre les outils de communication digitaux, gardez à l’esprit que vos collaborateurs ou ex-collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils peuvent ainsi livrer leurs feedbacks positifs.

De plus, votre marque employeur doit refléter la réalité de votre entreprise. Il ne doit pas exister de digression entre votre communication et vos actions. Des risques majeurs sont encourus: de mauvais feedbacks de la part de vos collaborateurs, du turn-over important ou encore des conflits. 

La marque employeur est le secret pour attirer les meilleurs talents mais aussi pour les garder. 

Innov RH vous aide à mettre en place des actions et des méthodes pour développer votre marque employeur !