Développer le sentiment d’appartenance dans votre entreprise

Vous venez d’accueillir de nouveaux collaborateurs ? Vous ressentez le besoin de fédérer vos équipes pour plus de synergie autour de votre projet d’entreprise ? Cet article est fait pour vous ! 

Le sentiment d’appartenance permet à chaque collaborateur de se sentir épanoui dans le cadre social professionnel. Cette notion fait partie intégrante de l’expérience professionnelle d’un salarié. 

Cependant le sentiment d’appartenance figure comme un enjeu de taille pour les entreprises. Relatif à la psychologie humaine et directement lié à la performance de l’entreprise, le sentiment d’appartenance est d’autant plus difficile à intégrer à cause du développement du travail à distance. 

Malgré les évolutions des conditions de travail, il existe de nombreuses actions opérationnelles à mettre en place pour développer ce sentiment chez chacun de vos collaborateurs. Alors essayons de comprendre à travers cet article le fonctionnement et les enjeux de cette notion ! 

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Parlons de votre problématique !

Qu’est ce que le sentiment d’appartenance ? 

Tout d’abord, avant d’aborder les actions opérationnelles à mettre en œuvre au sein de votre entreprise, il est essentiel de comprendre ce qu’est le sentiment d’appartenance de manière générale. 

Définition du sentiment d’appartenance 

Nous avons tous déjà entendu parler de la pyramide de Maslow. Une représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins humains. Comme vous l’avez remarqué, le besoin d’appartenance à un groupe est le troisième besoin fondamental d’un individu.

Développer le sentiment d'appartenance en entreprise

Par déduction, cette notion est essentielle à l’épanouissement personnel aussi bien dans la vie privée, la vie sociale et la vie professionnelle. 

Du point de vue de la vie professionnelle, le sentiment d’appartenance est une notion psychologique propre au salarié. Elle établit un lien d’affection entre le salarié et l’entreprise. 

La fierté : le pilier du sentiment d’appartenance en entreprise 

Pourquoi vos salariés sont-ils fiers de faire partie de votre entreprise ? La fierté est un des piliers du sentiment d’appartenance. 

Si une entreprise pratique un management bienveillant axé entièrement sur la confiance et la collaboration, le salarié peut se sentir utile à l’effort collectif jusqu’à ressentir une certaine fierté. 

Si le salarié se retrouve dans la vision du projet d’entreprise, il est évident que la fierté peut être développée. Faire partie d’un groupe de personnes partageant les mêmes valeurs est très épanouissant pour un individu.   

Pourquoi cette notion est-elle si importante aujourd’hui en entreprise  ? 

Dans un contexte où les conditions de travail et les besoins des salariés sont en constante évolution, les entreprises ont pour enjeu de se concentrer sur ces diverses évolutions pour pouvoir s’inscrire dans une performance durable économiquement et socialement. 

Là où le sentiment d’appartenance devient une notion primordiale à développer au sein de votre entreprise, c’est en abordant le sujet du turn-over. Différentes raisons sont évoquées parfois : stress, burn-out, etc. et beaucoup de salariés évoquent des “envies d’ailleurs”. Cependant, nous savons que le turn-over est coûteux pour une entreprise sans parler des recrutements ratés (entre 20 ke et 200 ke selon la politique RH de l’entreprise et la durée en poste du collaborateur). Les entreprises ont donc tout intérêt à investir dans des actions ayant pour but de développer le sentiment d’appartenance.

Découvrir le management collaboratif

Nous comprenons ainsi que l’expérience collaborateur est au centre des préoccupations des salariés dans le cadre de leur vie professionnelle. Il convient donc de prêter une attention toute particulière au sentiment d’appartenance éprouvé par vos collaborateurs.   

Construire un sentiment d’appartenance authentique ? C’est possible ! 

Plusieurs leviers d’actions peuvent être mis en place pour développer un sentiment d’appartenance authentique dans votre organisation : 

  • Un bon accueil dès l’arrivée du nouveau collaborateur 
  • L’instauration d’une relation de confiance entre les collaborateurs et les managers 
  • Des valeurs et une vision incarnées de façon concrète et réelle 
  • Des activités de cohésion d’équipe 
  • De l’honnêteté entre les pairs

Découvrez comment mettre en place ces leviers grâce au management collaboratif :

Tous les secrets du management collaboratif !

Le rôle primordial du manager et/du dirigeant 

Chez Innov RH, nous côtoyons quotidiennement des dirigeants d’entreprise ayant la volonté d’agir ! Nous les aidons à valoriser leur leadership afin d’accroître le sentiment d’appartenance de leurs collaborateurs à leur organisation. 

Les dirigeants d’entreprise et les managers doivent être des sources d’inspiration pour les équipes de travail et tendre vers une certaine exemplarité. Leur mission est d’injecter du sens dans les missions quotidiennes des salariés afin que ceux-ci puissent se sentir utiles pour l’entreprise. 

Découvrez notre article « comment donner du sens à l’entreprise ? » 

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Les bénéfices de collaborateurs fédérés  

Bien entendu, le développement de ce type de notion au sein d’une entreprise permet de débloquer de nombreux bénéfices ressentis au quotidien. 

Mettre en place des actions de management collaboratif axé sur  le sentiment d’appartenance permet d’impacter positivement la vie de l’entreprise, de ses parties prenantes et par incidence sa performance.

Un management collaboratif positif permet de rayonner à l’extérieur ! Il faut garder à l’esprit que vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs, ainsi une bonne qualité de vie au travail permet de briller en matière de marque employeur et d’attirer les meilleurs talents dans votre entreprise. 

Par conséquent, ces actions positives permettent aussi à votre entreprise de communiquer une bonne image auprès de ses clients. 

Grâce aux bonnes relations sociales développées, il est évident que la communication interne est renforcée. 

L’engagement et la motivation sont immédiatement efficaces sur les collaborateurs, ainsi ceux-ci seront fidélisés et n’auront plus envie de partir de votre organisation !  

Vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices internes d’un fort sentiment d’appartenance au sein de votre entreprise ? Abordons ce sujet ensemble en prenant un rendez-vous !

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