Comment motiver ses salariés durablement ?

Vous vous demandez comment motiver vos collaborateurs ?

Vous ressentez le besoin d’améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés ? 

Abordons ensemble, dans notre livre blanc, un panel d’idées qui vous aideront à comprendre comment fonctionne la motivation au travail et comment engager vos collaborateurs dans cette palpitante aventure qu’est l’entreprise !  

La motivation au travail constitue un réel enjeu pour les entreprises, elle est à l’origine du trio bien être / performance / rentabilité.  En bref, la  clé de réussite réside dans des salariés motivés et engagés. Donc si vous voulez que votre entreprise s’inscrive dans une performance durable et positive, suivez nos conseils dans le livre blanc.

Pourquoi motiver ses salariés ?

Avant de passer à toutes actions concrètes, il est essentiel de comprendre pourquoi motiver ses salariés est si important.

Des salariés désengagés et démotivés ne seront pas source de positivité et de performance pour l’entreprise. De plus, ils ne pourront pas s’épanouir en tant qu’individus à part entière et assouvir leurs besoins de développement personnel.

Comme une personne passe en principe 5 jours de sa semaine à travailler, offrir un cadre épanouissant et positif permet d’instaurer un climat de confiance et d’engager le salarié et par conséquent de le motiver!

Au cours de ces dernières années, nous avons vécu un certain nombre de changements sociétaux. De nouveaux modes de travail ont émergé comme le télétravail, fortement impulsé par la crise sanitaire, ou encore le travail nomade grâce au développement des outils digitaux. En conséquence, des besoins inédits chez les salariés des entreprises font surface et la qualité de vie au travail est désormais primordiale. Les entreprises doivent désormais apporter des réponses à ces besoins afin de s’inscrire dans une perspective de durabilité.

Les bénéfices obtenus par les salariés motivés 

De nombreux bénéfices découlent de salariés motivés. Mais quels sont ces bénéfices ? 

  • Un engagement plus fort : prendre en compte les besoins de chaque salarié c’est susciter l’engagement et la fidélisation. Ainsi ils sont plus impliqués dans la vie de l’entreprise. 
  • Une satisfaction augmentée : l’ambiance de travail est par conséquent améliorée et la performance de l’entreprise est plus positive. 
  • Des compétences développées et perfectionnées : En répondant aux besoins professionnels et de développement personnel de vos salariés, ceux-ci peuvent atteindre leurs objectifs et apporter un résultat. 

Une implication et une efficacité accrue : ici il est essentiel de comprendre que le salarié nécessite un équilibre entre l’aptitude d’accomplir la tâche donnée et son envie de vouloir l’accomplir.

Définition de la motivation au travail

Concrètement, la motivation au travail résulte d’un ensemble de comportements et d’actions que vont avoir les collaborateurs afin d’atteindre des objectifs fixés par l’entreprise.

C’est une attitude et des actes qui, au quotidien, permettent aux salariés de s’impliquer dans son travail comme dans la vie de l’équipe. Il existe deux formes de motivation qui sont entièrement complémentaires. 

La motivation intrinsèque

La motivation intrinsèque correspond à une envie de travailler pour soi. L’activité effectuée procure du plaisir, elle est effectuée avec passion et intérêt. Plusieurs stimulations peuvent susciter la motivation intrinsèque, par exemple le plaisir d’apprendre, les sensations fortes, l’accomplissement de soi ou encore la reconnaissance. 

La quête de sens, la clé pour réussir à motiver ses collaborateurs

Il est prouvé que la réponse à la quête de sens au travail sert à la motivation professionnelle. Actuellement, le travail n’est plus considéré comme un simple facteur de production ou seulement comme un “gagne pain”. Aujourd’hui, chaque salarié doit trouver du sens dans son travail et ses différentes missions. Évidemment, la quête de sens professionnel répond à un besoin de développement personnel cependant elle doit également converger avec la vision et mission que s’est fixée l’entreprise. Fédérer les collaborateurs autour du projet d’entreprise est primordial et répond aux attentes des équipes.

Lorsque le projet d’entreprise porte autour de l’élaboration d’une vision positive et responsable de l’entreprise,  l’entreprise libérée./art blog quete de sens 

La motivation extrinsèque 

La motivation extrinsèque résulte d’une finalité extérieure, elle répond à des objectifs très concrets comme éviter une sanction ou encore recevoir une récompense. Ici le salarié travaillera dans le but d’obtenir quelque chose en retour.

Comment réussir à motiver ses salariés ?

La motivation au travail reste subjective et dépend de chaque individu, c’est pour cela qu’il est important d’adopter un management bienveillant et altruiste.

management collaboratif et participatif

Bien sûr, il existe de nombreux outils et d’actions concrètes à mettre en place pour stimuler la motivation des collaborateurs et garantir une ambiance de travail agréable.

formation management

Notre livre blanc 

Beaucoup d’entreprises ont compris que la performance était relative à la qualité de vie au travail, vous aussi faites partie de celles-ci ! 

C’est pour cela que nous avons écrit un guide complet sur la motivation au travail pour vous aider à mieux comprendre les ressorts de la motivation au travail et à déployer un cadre de travail optimal pour vos collaborateurs.