Photo de Polina Zimmerman provenant de Pexels

Et si le management visuel pouvait donner une nouvelle vision de votre entreprise ? 

À l’heure actuelle, il existe de nombreuses techniques de management pour assurer la conduite du changement dans votre entreprise. 

Innover en matière de management, c’est donner un nouveau souffle à l’entreprise en conciliant un quotidien métier opérationnel et le bien-être des salariés. Il est temps de se détacher des structures managériales classiques et obsolètes ! 

À l’époque du Lean management, les entreprises ont pour défi d’innover et d’être créatif dans les techniques managériales. Il faut désormais briser les codes et se démarquer pour coller aux nouveaux enjeux professionnels et booster sa compétitivité.  

Le management visuel  : définition 

“Un dessin vaut mieux que 1000 mots” 

Avec ce type de management, le visuel est privilégié par rapport au texte. L’objectif est que chaque collaborateur puisse suivre le processus et la gestion d’un projet d’un seul coup d’œil. Il est question d’user d’une technique de communication différente de la parole et de l’écrit afin de la rendre plus fluide et plus optimale dans les équipes de travail. 

Tableaux, schémas ou encore croquis, le management visuel peut se manifester avec différents outils. La mise en place d’outils de management visuel se base entièrement sur la culture de l’entreprise concernée, sur les objectifs à atteindre mais aussi par rapport aux équipes de travail. 

En bref, le management visuel permet de rendre l’information plus concrète dans le but de faciliter les actions opérationnelles et les prises de décisions. 

À quoi sert le management visuel 

Saviez-vous que le cerveau retient 6 fois plus d’informations quand celles-ci sont présentées visuellement ? Grâce aux outils visuels mis en place, le collaborateurs pourra utiliser ses capacités cérébrales de façon optimale : mieux comprendre pour mieux créer et produire. 

Un management qui permet de repenser la façon de travailler en équipe

En matière de travail d’équipe, le management visuel permet de fluidifier les processus de gestion de projet. Ici la communication dans l’équipe projet est devenue transversale.  

Le management visuel permet de stimuler la créativité des équipes de travail en usant de l’intelligence collective. 

Par exemple, il est intéressant de créer géographiquement dans l’entreprise un point de rencontre permettant des échanges, des réflexions collectives, mais aussi de projeter une vision générale du projet. Ici il est possible de créer des liens mais aussi de faciliter l’accès à l’information. Les collaborateurs peuvent s’approprier les outils de travail facilement tout en permettant d’affirmer une culture de l’entreprise unique. 

Pourquoi le management visuel peut-il être optimal pour votre entreprise ? 

Ce type de management innovant a pour but d’augmenter la productivité par le développement de la capacité d’adaptation de l’entreprise. Le management visuel c’est un gain de temps, il permet d’anticiper les éventuelles difficultées. 

Ce type de management peut apporter beaucoup à votre entreprise et à la gestion des divers projets en cours. Le management visuel permet de : 

  • Retranscrire une vision globale des projets en cours et de leur organisation 
  • Anticiper les erreurs à venir dans les processus engagés 
  • Mesurer les attentes 
  • Assurer le dialogue et les feed-back entre les collaborateurs 

Comment mettre en place le management visuel ? 

Engager une transformation managériale est un défi de taille qui demande de mobiliser et d’impliquer les collaborateurs de votre entreprise.  

Avant toute chose, il est essentiel de procéder à un état des lieux tout en définissant les bases du projet : problématique, équipe du projet, besoins de l’entreprise, et but à atteindre. Le défi des entreprises est ensuite de choisir le bon outil de management visuel adapté.

Exemple d’outils de management visuel 

Nous avons décidé de vous présenter trois outils de management visuel qui permettent à une entreprise de s’engager dans une transformation managériale optimale et pertinente. Ce sont des outils efficaces dans le quotidien opérationnel d’une organisation.  

Le tableau de Kanban 

Le tableau de bord “Kanban” est un outil permettant de centraliser les différentes informations et de booster la synergie entre les collaborateurs. 

Trouvez un mur dans vos locaux, tracer 3 lignes : 

  • La première : travaux à faire 
  • La seconde : travaux en cours
  • La troisième : travaux fait 

Chaque mission est inscrite sur un post-it. Post-it positionné dans le tableau selon l’avancé du projet. 

Le tableau de Kanban est un outil efficace permettant de répartir les rôles et de suivre les étapes d’un projet de façon explicite et claire.  

Tableau de Kanban

Le mind mapping 

Vous avez sans doute déjà entendu parler du mind mapping ou carte mentale ! C’est un outil très répandu dans le management et le développement d’un projet qui permet de le cartographier. 

Dans cet outil, le visuel est roi : la thématique principale est placée au centre de la carte et des idées associées lui sont reliées par des flèches ou des lignes.

La carte mentale joue sur : 

  • la mémorisation 
  • la compréhension 
  • le sens de lecture 

Le mind mapping est bénéfique pour l’intelligence collective. En effet, c’est un outil se remplissant petit à petit dans le cadre de séances de travail collaboratives et créatives. 

Exemple de mind mapping – Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels

Le design thinking

Qu’est-ce que le design thinking ?

Lancement d’un produit ? création d’entreprise ? réorganisation managériale ?

Le design thinking est une méthode de conception qui permet de trouver une solution pertinente à un besoin. 

C’est un procédé global qui génère de la coopération et surtout de la créativité chez les collaborateurs. Ce procédé relève donc de l’intelligence collective !

Le design thinking est une méthode rythmée par plusieurs phases. Pour en savoir plus, nous avons rédigé un article complet sur cette méthode de travail innovante et créative !

Lire aussi : Qu’est-ce que le design thinking ?

Comme vous l’aurez compris, le management visuel nécessite la mise en place de divers outils collaboratifs. Afin de garantir la réussite d’une telle transformation, Innov RH vous aide à définir la stratégie de management visuel adaptée à votre organisation et à ses besoins.

Nos formations

Comment motiver ses salariés durablement ? Vous vous demandez comment motiver vos collaborateurs ? Vous ressentez le besoin d’améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés ?  Abordons ensemble, dans cet article, un panel d’idées qui vous aideront à comprendre comment fonctionne la motivation au travail et comment engager vos collaborateurs dans cette palpitante aventure qu’est l’entreprise !  

La motivation au travail constitue un réel enjeu pour les entreprises, elle est à l’origine du trio bien être / performance / rentabilité.  En bref, la  clé de réussite réside dans des salariés motivés et engagés. Donc si vous voulez que votre entreprise s’inscrive dans une performance durable et positive, suivez nos conseils dans le livre blanc.


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Pourquoi motiver ses salariés ?

Avant de passer à toutes actions concrètes, il est essentiel de comprendre pourquoi motiver ses salariés est si important. 

Des salariés désengagés et démotivés ne seront pas source de positivité et de performance pour l’entreprise. De plus, ils ne pourront pas s’épanouir en tant qu’individus à part entière et assouvir leurs besoins de développement personnel. 

Comme une personne passe en principe 5 jours de sa semaine à travailler, offrir un cadre épanouissant et positif permet d’instaurer un climat de confiance et d’engager le salarié et par conséquent de le motiver!

Au cours de ces dernières années, nous avons vécu un certain nombre de changements sociétaux. De nouveaux modes de travail ont émergé comme le télétravail, fortement impulsé par la crise sanitaire, ou encore le travail nomade grâce au développement des outils digitaux. En conséquence, des besoins inédits chez les salariés des entreprises font surface et la qualité de vie au travail est désormais primordiale. Les entreprises doivent désormais apporter des réponses à ces besoins afin de s’inscrire dans une perspective de durabilité. 

 

Motiver ses salariés a des bénéfices ! 

De nombreux bénéfices découlent de salariés motivés. Mais quels sont ces bénéfices ? 

  • Un engagement plus fort : prendre en compte les besoins de chaque salarié c’est susciter l’engagement et la fidélisation. Ainsi ils sont plus impliqués dans la vie de l’entreprise. 
  • Une satisfaction augmentée : l’ambiance de travail est par conséquent améliorée et la performance de l’entreprise est plus positive. 
  • Des compétences développées et perfectionnées : En répondant aux besoins professionnels et de développement personnel de vos salariés, ceux-ci peuvent atteindre leurs objectifs et apporter un résultat. 
  • Une implication et une efficacité accrue : ici il est essentiel de comprendre que le salarié nécessite un équilibre entre l’aptitude d’accomplir la tâche donnée et son envie de vouloir l’accomplir.

Définition de la motivation au travail 

Concrètement, la motivation au travail résulte d’un ensemble de comportements et d’actions que vont avoir les collaborateurs afin d’atteindre des objectifs fixés par l’entreprise.

C’est une attitude et des actes qui, au quotidien, permettent aux salariés de s’impliquer dans son travail comme dans la vie de l’équipe. Il existe deux formes de motivation qui sont entièrement complémentaires. 

 

La motivation intrinsèque 

La motivation intrinsèque correspond à une envie de travailler pour soi. L’activité procure du plaisir, elle suscite la passion et l’intérêt. Plusieurs stimulations peuvent susciter la motivation intrinsèque, par exemple le plaisir d’apprendre, les sensations fortes, l’accomplissement de soi ou encore la reconnaissance. 

 

La quête de sens, la clé pour réussir à motiver ses collaborateurs

Il est prouvé que la réponse à la quête de sens au travail sert à la motivation professionnelle. Actuellement, le travail n’est plus considéré comme un simple facteur de production ou seulement comme un “gagne pain”. Aujourd’hui, chaque salarié doit trouver du sens dans son travail et ses différentes missions. Évidemment, la quête de sens professionnel répond à un besoin de développement personnel cependant elle doit également converger avec la vision et mission que s’est fixée l’entreprise. Fédérer les collaborateurs autour du projet d’entreprise est primordial et répond aux attentes des équipes.

La motivation extrinsèque 

La motivation extrinsèque résulte d’une finalité extérieure. Elle répond à des objectifs très concrets comme éviter une sanction ou encore recevoir une récompense. Ici le salarié travaillera dans le but d’obtenir quelque chose en retour. 

Comment réussir à motiver ses employés ?

La motivation au travail reste subjective et dépend de chaque individu. C’est pour cela qu’il est important d’adopter un management bienveillant et altruiste. 

Bien sûr, il existe de nombreux outils et d’actions concrètes à mettre en place.   Dans le but de stimuler la motivation des collaborateurs et garantir une ambiance de travail agréable. 

Notre livre blanc : Comment motiver ses salariés ?

Beaucoup d’entreprises ont compris que la performance était relative à la qualité de vie au travail. Par conséquent, vous aussi faites partie de celles-ci ! 

Comment motiver ses salariés

C’est pour cela que nous avons écrit un guide complet sur la motivation au travail. Ceci dans le but vous aider à mieux comprendre les ressorts de la motivation au travail. Pour, par la suite, déployer un cadre de travail optimal pour vos collaborateurs.

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