Qualité de vie au travail

Comment améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés ?

La qualité de vie au travail est un enjeu primordial pour votre entreprise. Alors comment l’améliorer ? En effet,  elle a une incidence sur votre marque employeur ou encore votre management. 

Aujourd’hui, toutes les entreprises sont concernées par la qualité de vie au travail. Au-delà de l’aspect santé, elle implique de nombreuses problématiques sociétales comme l’organisation de travail, les relations humaines ou encore l’égalité des chances professionnelles. 

Nous traversons de nombreuses crises, qu’elles soient sanitaires, sociales ou économiques  la qualité de vie au travail est une réponse impactante, voyons le pourquoi du comment ensemble dans cet article  !

Définition de la qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail rassemble toutes les actions entreprises par les organisations dans le but d’améliorer l’expérience et la vie professionnelle du collaborateur. La qualité de vie au travail (ou QVT) agit directement sur les conditions de travail des salariés et par incidence sur la performance de l’entreprise. Bien entendu, la qualité de vie au travail s’entend aussi par le contexte dans lequel les salariés peuvent agir et s’exprimer. 

Lire aussi : comment donner su sens à son entreprise ?

Culture de l’entreprise, ambiance de travail, quête de sens, degré d’autonomie ou encore les responsabilités, la qualité de vie au travail repose sur ces piliers essentiels au bon fonctionnement de l’entreprise.

 La différence entre qualité de vie au travail et bien-être au travail

Il est important de comprendre la différence entre le bien-être au travail et la qualité de vie au travail. Le sentiment de bien-être découle entièrement de la QVT.  Là où le bien-être est un sentiment et subjectif à chaque individu, la QVT va servir de base au bien-être. 

Le sentiment de bien-être au travail repose sur trois notions : 

  • La satisfaction à la tâche 
  • L’accomplissement personnel 
  • La prise de plaisir 

Comme expliqué précédemment, la QVT va créer les conditions idéales pour insuffler du bien-être chez vos collaborateurs. Ce sentiment de bien-être n’est pas à délaisser. Effectivement un manque de bien-être chez vos collaborateurs vient à impacter leur performance et par effet papillon la compétitivité de votre entreprise. 

Comment mesurer la QVT ?

Vous voulez savoir comment mesurer la QVT de votre entreprise ? 

Divers indicateurs, quantitatifs et qualitatifs permettent d’effectuer un suivi et de mesurer la qualité de vie au travail.

Voici les différents indicateurs QVT : 

  • indicateurs démographiques : connaissance de vos salariés
  • Les indicateurs au niveau de l’absentéisme : étude du taux d’absentéisme, analyse des motifs d’absences, durée des absences, etc. 
  • indicateurs sur la santé des salariés : maladies professionnelles, inaptitude, etc. 
  • indicateur sur la sécurité : accidents du travail, cas de harcèlement et d’agressions, etc.
  • indicateurs sur les conditions de travail : autonomie, responsabilité, confiance 
  • indicateurs par rapport au parcours professionnel dans l’entreprise : turnover, promotion, mobilité professionnelle, formation, etc. 

Bien entendu vous pouvez procéder à des études de terrain en interne de votre entreprise par exemple par le biais d’entretiens, d’ateliers collectifs ou encore de questionnaires.

Pourquoi améliorer la qualité de vie au travail ?

Entamer une démarche QVT peut apporter de nombreux bénéfices à votre entreprise. Il est important de considérer la qualité de vie au travail transforme la productivité et le bien être des salariés comme levier de performance et de compétitivité pour votre organisation. 

Mener à bien une démarche QVT permet de relever de nombreux challenges ! En  voici quelques uns :

Motiver, engager et créer de la cohésion d’équipe auprès des salariés

Mettre en place un cadre de travail agréable est bénéfique pour la motivation de vos salariés.  Une personne passe en principe 5 jours de sa semaine à travailler, offrir un cadre épanouissant et positif permet d’instaurer un climat de confiance et d’engager le salarié et par conséquent de le motiver ! 

Et si une ambiance de travail positive pouvait être le secret pour une cohésion d’équipe solide ? Mettre en œuvre des actions pour améliorer l’ambiance de travail au quotidien est donc primordial. Par exemple, rassembler les collaborateurs autour d’une raison d’être ou de valeurs communes est un levier d’action puissant. 

Nous pouvons vous proposer la lecture de notre blanc pour plus d’idées. Un guide complet qui peut vous aider à mettre en place des actions concrètes pour réussir à motiver durablement vos salariés.

Je le veux !

Booster l’attractivité de l’entreprise

Vos collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs ! Améliorer la qualité de vie au travail est bénéfique pour l’attractivité de votre marque employeur. 

En plus d’accroître le bien-être et la productivité de vos collaborateurs, la QVT est un levier pour attirer les meilleurs talents de votre entreprise ! Des salariés épanouis n’hésitent pas à parler de manière positive de votre entreprise sur leurs différents réseaux sociaux professionnelles ou encore à leurs cercle relationnels. Vous aurez aussi pour mission de promouvoir vos actions de QVT et vos collaborateurs dans votre communication toujours dans l’optique de renforcer l’attractivité de votre entreprise.

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

Et si la qualité de vie au travail reposait sur une aventure collective ? Chez Innov RH nous sommes convaincus que remettre les collaborateurs au centre de la stratégie de l’entreprise est la solution pour améliorer la qualité de vie au travail.

QVT et besoins des salariés

Effectivement, la QVT se préoccupe des besoins des salariés, des besoins classés par catégories qui s’organisent de façon pyramidale. 

Au bas de la pyramide, nous retrouvons les besoins primaires du salariés. C’est-à-dire les conditions et l’ambiance de travail en général. Par exemple : ici il ne faut pas miser seulement sur les aspects “fun” des locaux (baby-foot, table de ping-pong, décorations, etc) qui sont purement superficiels. Ici les salariés auront besoin d’un cadre de travail organisé, fondé et stable où celui-ci pourra effectuer ses missions de façon optimale. 

Ensuite, viennent les besoins relationnels et sociaux. Ici le collaborateurs sera en quête de bonne relation avec ses collègues mais aussi avec son manager par le biais de feed-back récurrents et constructifs. La notion d’esprit d’équipe intervient dans les besoins relationnels. Il est idéal de favoriser des actions de team building ou d’ateliers collectifs pour renforcer la synergie des équipes de travail. 

Un individu a aussi un besoin de développement personnel, l’entreprise doit être pour lui un espace où celui-ci peut accomplir ses objectifs personnels en termes de vie professionnelle. C’est à vous d’organiser et de favoriser le développement de l’individu en l’accompagnant et en l’aidant dans ses divers projets. 

Pour couronner le tout, un individu pour se sentir complètement épanoui a besoin de répondre à des besoins opérationnels. Il trouvera du sens dans les missions effectuées au quotidien. Et il pourra véhiculer avec fierté les valeurs et le credo de  votre organisation.

QVT et management

Et si faire évoluer votre management était l’une des solutions pour améliorer la qualité de vie au travail ? Par exemple, l’adoption d’un management bienveillant semble adéquat pour entretenir une bonne qualité de vie au travail.

Montrer l’exemple, faire preuve de rédemption, favoriser l’écoute ou encore laisser place à l’autonomie en accordant sa confiance sont des notions primordiales pour exécuter un management bienveillant qui prend en compte les attentes et les envies des collaborateurs.

 Exemples d’actions concrètes

Évoquons maintenant des idées d’actions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés. 

Par exemple vous pouvez : 

  • garantir la sécurité de l’emploi et le respect du droit du travail 
  • proposer des horaires de travail flexibles 
  • mettre en place le télétravail de façon récurrente
  • favoriser la mobilité professionnelle en proposant des plans de carrière 
  • organiser des temps de convivialités 

Voici une série d’exemples purement indicatifs, il est essentiel de comprendre que de nombreuses autres actions sont possibles et varient selon les besoins et les objectifs de votre entreprise. 

Mettre en place une démarche QVT

Comme vu dans cet article, la QVT repose sur de nombreuses actions concrètes. Mais aussi sur un travail de fond résultant de votre raison d’être et de vos valeurs.  Il est important de placer au centre de la démarche leurs besoins et aussi leurs envies car ce sont eux qui sont garants de son bon fonctionnement, en bref vos salariés sont le cœur de votre entreprise. 

Chez Innov RH, nous sommes porteur de cette idée ! Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’une démarche QVT en plaçant vos collaborateurs au cœur de l’exercice. Alors vous aussi, inscrivez-vous dans la conduite du changement et contactez-nous !

Prenons contact !

Comment attirer les meilleurs talents ?

Comment attirer les meilleurs talents ?

Mais comment se démarquer et attirer les meilleurs talents ? Saviez-vous qu’un mauvais recrutement peut coûter cher à votre entreprise ? Aujourd’hui, il est désormais crucial de recruter les meilleurs profils. Et ce, dans le but d’assurer une performance durable de votre entreprise ! 

Actuellement, de nouveaux modes de travail ont émergé et les besoins des candidats ont évolué. Les entreprises doivent s’aligner avec ces nouvelles attentes sociétales. Les candidats ne sont plus uniquement intéressés par le salaire qui peut leur être proposé. Les générations arrivant sur le marché du travail sont en quête de sens et d’épanouissement. 

Culture de l’entreprise, valeurs, ADN, sens et conditions de travail, voici les leviers d’actions à mettre en place pour attirer les talents.

Que signifie “les meilleurs talents” ?

Niveau de diplôme élevé ? Compétences au top  ? Expériences professionnelles variées ? Un talent remplit-il toutes ces conditions ?

Bien entendu, un profil doit remplir des conditions pour accéder à un poste. 

Mais un vrai talent apportera une plus-value à votre entreprise. Il  est celui, qui en plus de ses compétences, s’accordera parfaitement avec vos valeurs et votre ADN d’entreprise. Ce talent est présent pour votre entreprise dans le but de développer ses compétences personnelles et professionnelles et en trouvant du sens à ses missions.

Attirer les meilleurs talents : un réel enjeu

Une entreprise bénéficiant des meilleurs talents augmente sa performance économique, ce qui permet d’envisager une certaine pérennité. Pour attirer les meilleurs talents et assurer un recrutement qualitatif, les entreprises doivent être en adéquation avec les attentes et les besoins des potentiels candidats.

Les attentes des candidats sur le marché du travail : finis le système du baton et de la carotte

D’après l’étude Linkhumans, 67% des candidats accepteraient un salaire moins élevé si l’entreprise a une bonne image. Vous l’aurez compris, l’appât du gain n’est plus au centre des priorités professionnelles. Le temps et l’énergie consacrés au travail doivent être utiles pour la société mais aussi pour leur propre développement personnel. 

Les talents sont aussi à la recherche d’une culture de l’entreprise authentique où de réels liens sociaux peuvent se créer. Créer un sentiment d’appartenance incontestable est un véritable levier d’action. 

En conclusion, les candidats sont en demande de bonnes conditions de travail où le droit du travail est respecté, où le management permet la progression, l’autonomie et où la culture de l’entreprise est sincère. 

L’envie et le besoin de se former

Les talents d‘aujourd’hui ont une réelle envie d’évoluer dans une entreprise où l’épanouissement personnel et professionnel est possible. 

Apprendre de nouvelles choses est un des critères les plus demandés par les talents. Ces derniers souhaitent évoluer, monter en compétences tout au long de leur parcours dans l’entreprise. Les talents sont à la recherche d’une entreprise où un système de management gagnant-gagnant (“win win”) est mis en place.

Comment rendre attractive votre entreprise ?

Pour votre  entreprise, il est essentiel de recruter des talents qui vous ressemblent et qui partagent votre vision. Pour ce faire, vous devez travailler votre identité et votre marque employeur.

Lire aussi : Développer sa marque employeur

“Pas d’bras pas d’chocolat”, chez Innov RH, nous l’employons souvent durant nos ateliers pour illustrer l’importance des collaborateurs dans l’entreprise !  Les collaborateurs sont le cœur de votre entreprise et sont inestimables à son bon fonctionnement.

 Attirer les meilleurs talents grâce à  sa marque employeur

Comme évoqué précédemment, développer sa marque employeur figure comme clé de réussite pour attirer les talents. 

Avant de vouloir entamer tout changement, vous devez vous connaître. Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Quelles sont vos valeurs ?  Votre marque employeur vous permet de : 

  • diffuser une image positive de l’entreprise
  • consolider votre réputation
  • fédérer un sentiment d’appartenance fort chez vos salariés
  • fidéliser vos collaborateurs pour éviter le turnover

La réputation de votre entreprise est devenue un des critères primordiaux dans la recherche d’emploi des jeunes diplômés. Chaque candidat doit s’identifier à votre culture de l’entreprise. 

La marque employeur au service de la performance RH

Après avoir défini votre marque employeur, il est important d’être cohérent dans vos actions managériales et de gouvernance. Transparence, clarté sont les maîtres mots qui guideront la communication de votre marque employeur. 

Outre les outils de communication digitaux, gardez à l’esprit que vos collaborateurs ou ex-collaborateurs sont vos meilleurs ambassadeurs. Ils peuvent ainsi livrer leurs feedbacks positifs.

De plus, votre marque employeur doit refléter la réalité de votre entreprise. Il ne doit pas exister de digression entre votre communication et vos actions. Des risques majeurs sont encourus: de mauvais feedbacks de la part de vos collaborateurs, du turn-over important ou encore des conflits. 

La marque employeur est le secret pour attirer les meilleurs talents mais aussi pour les garder. 

Innov RH vous aide à mettre en place des actions et des méthodes pour développer votre marque employeur !

Découvrez nos formations !

Comment motiver ses salariés durablement ? Vous vous demandez comment motiver vos collaborateurs ? Vous ressentez le besoin d’améliorer la qualité de vie au travail de vos salariés ?  Abordons ensemble, dans cet article, un panel d’idées qui vous aideront à comprendre comment fonctionne la motivation au travail et comment engager vos collaborateurs dans cette palpitante aventure qu’est l’entreprise !  

La motivation au travail constitue un réel enjeu pour les entreprises, elle est à l’origine du trio bien être / performance / rentabilité.  En bref, la  clé de réussite réside dans des salariés motivés et engagés. Donc si vous voulez que votre entreprise s’inscrive dans une performance durable et positive, suivez nos conseils dans le livre blanc.


Télécharger notre livre blanc

Pourquoi motiver ses salariés ?

Avant de passer à toutes actions concrètes, il est essentiel de comprendre pourquoi motiver ses salariés est si important. 

Des salariés désengagés et démotivés ne seront pas source de positivité et de performance pour l’entreprise. De plus, ils ne pourront pas s’épanouir en tant qu’individus à part entière et assouvir leurs besoins de développement personnel. 

Comme une personne passe en principe 5 jours de sa semaine à travailler, offrir un cadre épanouissant et positif permet d’instaurer un climat de confiance et d’engager le salarié et par conséquent de le motiver!

Au cours de ces dernières années, nous avons vécu un certain nombre de changements sociétaux. De nouveaux modes de travail ont émergé comme le télétravail, fortement impulsé par la crise sanitaire, ou encore le travail nomade grâce au développement des outils digitaux. En conséquence, des besoins inédits chez les salariés des entreprises font surface et la qualité de vie au travail est désormais primordiale. Les entreprises doivent désormais apporter des réponses à ces besoins afin de s’inscrire dans une perspective de durabilité. 

 

Motiver ses salariés a des bénéfices ! 

De nombreux bénéfices découlent de salariés motivés. Mais quels sont ces bénéfices ? 

  • Un engagement plus fort : prendre en compte les besoins de chaque salarié c’est susciter l’engagement et la fidélisation. Ainsi ils sont plus impliqués dans la vie de l’entreprise. 
  • Une satisfaction augmentée : l’ambiance de travail est par conséquent améliorée et la performance de l’entreprise est plus positive. 
  • Des compétences développées et perfectionnées : En répondant aux besoins professionnels et de développement personnel de vos salariés, ceux-ci peuvent atteindre leurs objectifs et apporter un résultat. 
  • Une implication et une efficacité accrue : ici il est essentiel de comprendre que le salarié nécessite un équilibre entre l’aptitude d’accomplir la tâche donnée et son envie de vouloir l’accomplir.

Définition de la motivation au travail 

Concrètement, la motivation au travail résulte d’un ensemble de comportements et d’actions que vont avoir les collaborateurs afin d’atteindre des objectifs fixés par l’entreprise.

C’est une attitude et des actes qui, au quotidien, permettent aux salariés de s’impliquer dans son travail comme dans la vie de l’équipe. Il existe deux formes de motivation qui sont entièrement complémentaires. 

 

La motivation intrinsèque 

La motivation intrinsèque correspond à une envie de travailler pour soi. L’activité procure du plaisir, elle suscite la passion et l’intérêt. Plusieurs stimulations peuvent susciter la motivation intrinsèque, par exemple le plaisir d’apprendre, les sensations fortes, l’accomplissement de soi ou encore la reconnaissance. 

 

La quête de sens, la clé pour réussir à motiver ses collaborateurs

Il est prouvé que la réponse à la quête de sens au travail sert à la motivation professionnelle. Actuellement, le travail n’est plus considéré comme un simple facteur de production ou seulement comme un “gagne pain”. Aujourd’hui, chaque salarié doit trouver du sens dans son travail et ses différentes missions. Évidemment, la quête de sens professionnel répond à un besoin de développement personnel cependant elle doit également converger avec la vision et mission que s’est fixée l’entreprise. Fédérer les collaborateurs autour du projet d’entreprise est primordial et répond aux attentes des équipes.

La motivation extrinsèque 

La motivation extrinsèque résulte d’une finalité extérieure. Elle répond à des objectifs très concrets comme éviter une sanction ou encore recevoir une récompense. Ici le salarié travaillera dans le but d’obtenir quelque chose en retour. 

Comment réussir à motiver ses employés ?

La motivation au travail reste subjective et dépend de chaque individu. C’est pour cela qu’il est important d’adopter un management bienveillant et altruiste. 

Bien sûr, il existe de nombreux outils et d’actions concrètes à mettre en place.   Dans le but de stimuler la motivation des collaborateurs et garantir une ambiance de travail agréable. 

Notre livre blanc : Comment motiver ses salariés ?

Beaucoup d’entreprises ont compris que la performance était relative à la qualité de vie au travail. Par conséquent, vous aussi faites partie de celles-ci ! 

Comment motiver ses salariés

C’est pour cela que nous avons écrit un guide complet sur la motivation au travail. Ceci dans le but vous aider à mieux comprendre les ressorts de la motivation au travail. Pour, par la suite, déployer un cadre de travail optimal pour vos collaborateurs.

Télécharger notre livre blanc