Transformation des modèles économiques

La transition énergétique, ça nous parle à tous !

Nous sommes nombreux aujourd’hui à vouloir tendre vers une consommation plus intelligente, aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle.

De la même manière,  en adoptant une démarche RSE, les entreprises s’engagent en faveur de modèles basés sur une préservation maximale des ressources.

Chez Innov RH, nos consultants RSE peuvent vous apporter un accompagnement sur mesure pour inscrire votre organisation dans un modèle économique oeuvrant pour une société plus green.

Les différents modèles économiques pour une production et une consommation durables

Actuellement, nous extrayons les ressources naturelles disponibles de manière toujours plus croissante afin de répondre aux exigences de la surconsommation. Par conséquent, pour répondre à ce type d’excès, différents modèles économiques durables ont été pensés, parmi lesquels : 

  • l’économie locale
  • l’économie circulaire
  • l’économie collaborative
  • l’économie sociale et solidaire (ESS)

Tous ont pour objectif de nous inciter à limiter notre consommation, à tendre vers le réemploi et à produire moins mais mieux. La bonne nouvelle, c’est que les entreprises peuvent s’en inspirer et les appliquer en les adaptant !

L’économie locale, consommer au plus proche de chez soi

Notons que ce modèle a été pensé en réponse à la mondialisation. Il consiste à produire et à consommer à travers des circuits courts, ce qui limite grandement la pollution liée au transport des marchandises.

L’économie locale intègre une dimension sociale. En effet, elle renforce le lien entre producteurs et consommateurs, notamment en développant les réseaux d’échanges locaux. 

Les entreprises peuvent faire appel à des producteurs de biens et de services issus de leur territoire afin de réduire leur empreinte carbone. Il s’agit d’un engagement simple à mettre en place et qui impacte positivement la société. Et qui sait, peut-être votre premier pas avant de devenir une entreprise à mission ?

En tant qu’expert en accompagnement au changement, notre cabinet se tient à votre disposition pour vous aider à vous inscrire dans une démarche de consommation locale !

L’économie circulaire : lien social et modèle durable

Ce modèle économique part du constat que le recyclage des déchets est insuffisant. C’est pourquoi, il met l’accent sur la réduction de la production dans le but de limiter la génération de déchets. Ainsi, la réparation, le réemploi et la transformation sont au cœur de l’économie circulaire. Elle présente également l’avantage de créer de nombreux emplois et, à ce titre, agit positivement sur la société. 

L’économie circulaire offre une transition vers un modèle plus durable tout en développant les relations entre les des acteurs variés d’un même territoire.

Vous souhaitez engager votre entreprise dans une telle démarche ? Choisissez votre date ici pour un premier échange ! 

Qu’est ce que l’économie de la fonctionnalité ?

L’économie de la fonctionnalité est un modèle économique qui vise à créer de la valeur en fournissant des services plutôt que des produits. Au lieu de vendre des biens matériels, les entreprises qui adoptent ce modèle se concentrent sur la fourniture d’un service. En effet, ils utilisent des produits comme des moyens pour répondre aux besoins des clients.

A travers ce modèle, les entreprises cherchent à maximiser l’utilisation des ressources et à minimiser les déchets. Elles peuvent, par exemple, concevoir des produits qui sont facilement réparables ou recyclables, ou offrir des services de location ou d’abonnement plutôt que de vendre des produits.

Ce modèle économique repose sur la notion de « valeur d’usage » plutôt que de « valeur d’échange ». La valeur d’usage représente la satisfaction que les clients tirent de l’utilisation d’un produit ou d’un service. A l’inverse, la valeur d’échange représente le prix que les clients sont prêts à payer pour obtenir ce produit ou ce service.

L’économie de la fonctionnalité offre de nombreux avantages, notamment la réduction des coûts, la réduction des impacts environnementaux et la création d’un lien plus fort entre les entreprises et leurs clients. En effet, les entreprises qui adoptent ce modèle économique doivent travailler en étroite collaboration avec leurs clients pour comprendre leurs besoins et développer des solutions adaptées.

De plus, l’économie de la fonctionnalité peut stimuler l’innovation.  On encourage ainsi les entreprises à trouver de nouvelles façons de répondre aux besoins des clients tout en minimisant les impacts environnementaux.

L’économie collaborative, applicable même aux entreprises !

​​L’économie collaborative est un modèle économique qui permet aux individus de partager des biens, des services, des connaissances et des compétences avec d’autres individus via des plateformes numériques. Les utilisateurs peuvent échanger ou louer des biens entre eux, partager des services tels que des trajets ou des hébergements, ou encore collaborer sur des projets. Ce modèle économique repose sur la mise en commun de ressources et sur la confiance entre les utilisateurs.

L’économie collaborative est souvent présentée comme une alternative à l’économie traditionnelle. De ce fait, elle permet de réduire les coûts et d’améliorer l’utilisation des ressources tout en favorisant la création de liens sociaux et la coopération entre les individus.

Il s’agit d’un mode de consommation basé sur le réemploi, l’occasion, la location ou encore l’échange. L’avantage, c’est qu’elle s’adresse à tous les types d’entreprises. En effet, elles peuvent avoir recours à ce modèle économique pour de nombreuses applications : aménagement et ameublement des espaces intérieurs de l’entreprise, location de matériel professionnel, covoiturage pour les déplacements du personnel, etc.

L’écologie industrielle

L’écologie industrielle est un concept qui vise à optimiser l’utilisation des ressources et à minimiser les déchets dans les systèmes industriels. L’idée est de considérer que les déchets d’une entreprise peuvent être utilisés comme des matières premières pour une autre entreprise. Cela crée, ainsi, une boucle de production plus efficace et moins gourmande en ressources.

Dans le cadre de l’écologie industrielle, les entreprises collaborent pour échanger des matériaux, des sous-produits, de l’énergie, des connaissances et des compétences. Celà crée des synergies qui permettent d’optimiser les processus de production et de réduire les impacts environnementaux.

L’écologie industrielle implique également une analyse du cycle de vie des produits et des services, afin de minimiser leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie. Cette approche permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de préserver les ressources naturelles et de réduire les coûts pour les entreprises.

L’écologie industrielle est souvent associée à l’économie circulaire, qui vise à créer un modèle économique durable en bouclant les flux de matières et d’énergie. Les entreprises qui adoptent l’écologie industrielle peuvent ainsi bénéficier d’une plus grande efficacité opérationnelle, d’une réduction des coûts et d’une meilleure image auprès des parties prenantes.

Devenez des entreprises à mission !

L’économie sociale et solidaire, pour une transition globale vers le durable

La dimension sociale et la notion de solidarité sont intimement liées à l’objectif de performance économique des structures de l’ESS, qui œuvrent pour apporter une réponse à une problématique d’intérêt général. De ce fait, elles agissent en faveur de l’humain et développent la cohésion sociale.

Ce modèle économique implique légitimement une gouvernance spécifique axée sur l’épanouissement des individus et la qualité de vie au travail

Vous souhaitez travailler sur la gestion de vos équipes et apprendre à replacer l’humain au cœur de vos performances économiques ?

Pas conséquent, découvrez nos conseils en management.

Ou encore faites appel à nos consultants RH pour favoriser le capital humain de votre organisation ! 

Des actions concrètes dans votre entreprise pour un modèle économique plus durable

Une entreprise impliquée dans sa démarche RSE envoie un signal fort à ses clients, partenaires, employés et investisseurs. Sans compter qu’elle mêle habilement viabilité économique, respect de l’humain et développement durable, tout en innovant constamment pour limiter son impact sur l’environnement. 

Quelle que soit la nature de votre entreprise, certaines mesures peuvent être mises en place sans impacter les tâches de vos collaborateurs.

Par exemple, on peut mentionner : 

  • l’adoption de bons réflexes pour limiter les dépenses énergétiques
  • le choix du train pour les déplacements des collaborateurs
  • le recours à du papier recyclé en interne
  • l’application du tri des déchets
  • le don de matériel non utilisé 
  • la distribution de gourdes et tasses durables aux effectifs pour limiter l’usage du plastique
  • la prise en compte des besoins des employés pour créer un climat de travail sain 

Ces modèles économiques vous intéressent mais vous ne savez pas vers lequel tendre ? Pas de panique, nos consultants sont formés pour vous orienter, tout en prenant en considération vos envies, vos attentes et vos contraintes. On en discute au cours d’un premier échange ?