Stratégies pour intégrer la régénération dans votre modèle d’entreprise
Comment intégrer la régénération dans votre modèle d’entreprise ?
En vous inspirant du vivant : biomimétisme, permaculture, permaentreprise….
Mais encore en changeant de référentiel en écoutant le témoignage d’autres dirigeants ou spécialistes qui peuvent vous aider à vous transformer en vous posant “la bonne question” de départ (ou “question générative” au sein de la CEC).
Un exemple est souvent donné à la CEC : “un fabricant de poids lourds qui définirait sa Feuille de Route autour de la seule question de la décarbonation de sa flotte passerait à côté des impacts de son activité sur la biodiversité.
Le réseau routier français a augmenté de plus de 12% ces 20 dernières années pour répondre à l’intensification du trafic, notamment de poids lourds, qui a bondi de 56% sur la même période, artificialisant les sols et fragmentant les habitats.
Et c’est une des premières causes d’extinction de la biodiversité. Ce fabricant ne tiendrait pas non plus compte des répercussions de son activité sur les autres limites planétaires, sur les enjeux de sécurité routière, de bien-être dans les villes, etc. En adoptant une approche systémique, la seule problématique qui vaille est celle de la réduction du nombre de camions sur la route et des kilomètres qu’ils parcourent, ce qui vient percuter de plein fouet le modèle économique et appelle à des innovations radicales”.
Ca pique ? C’est normal… C’est justement pour cela que le chemin peut prendre du temps et supposer un excellent accompagnement. Chez Innov RH nous disposons de toutes les qualités requises afin de vous y aider !
Prenez des mesures concrètes pour réduire votre empreinte environnementale et restaurer les ressources. Imaginez, de plus, les impacts positifs de l’entreprise régénérative sur la société et les communautés locales.