Qu’est-ce que c’est au juste une analyse de cycle de vie ?
Une analyse de cycle de vie (ACV) est une méthode d’évaluation des impacts environnementaux d’un produit ou d’un service, tout au long de son cycle de vie, de sa création à sa fin de vie.
Elle implique l’identification et la quantification des flux de matières et d’énergie inclus dans chaque étape du processus.
Autrement dit, l’ACV vise à fournir une vision complète des répercussions environnementales, en prenant en compte les ressources utilisées, les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’énergie, ainsi que d’autres aspects environnementaux tels que la pollution de l’air, de l’eau et du sol.
L’ACV tire sa robustesse de sa double approche :
- multi étapes : pour prendre en compte l’ensemble des étapes du cycle de vie d’un produit de l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie
- multi critères : pour intégrer les flux entrants (ressources et énergie utilisées) dans la fabrication du produit et les flux sortants (émissions et déchets générés tout au long du cycle de vie du produit)
Ce sont les normes internationales ISO 14040 et ISO 14044 qui définissent les principes, exigences et lignes directrices de l’ACV. Elles font partie des normes ISO 14000 réglementant le management environnemental des entreprises.
Ces standards universels permettent notamment de comparer des ACV ensembles puisqu’elles répondent aux mêmes impératifs.
L’ACV est donc un outil phare d’une démarche RSE puisqu’elle vise à réduire l’empreinte écologique des produits. C’est pourquoi elle trouve toute sa place dans un rapport RSE.
A ce propos, nous proposons une formation pour devenir référent RSE qui pourrait vous intéresser !