Assertivité au travail

Notre guide de l’assertivité au travail ! 

S’affirmer et avoir confiance en soi tout en respectant les autres ! 

L’assertivité au travail permet de faciliter les relations et les communications. Dans une entreprise, la communication entre les collaborateurs est primordiale pour son bon fonctionnement. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est un exercice compliqué. Car la communication prend en compte de nombreux facteurs. 

L’assertivité est une posture permettant l’honnêteté,  et ce, dans un but de mieux travailler ensemble tout en améliorant le bien être des salariés.  

Mais comment adopter un comportement assertif au travail tout en établissant un lien de confiance avec les collaborateurs ? 

Dans cet article de blog, nous vous aidons à comprendre cette notion et à l’appliquer dans le management d’une équipe pour assurer une transformation bénéfique à votre entreprise !

Définition de l’assertivité 

Tout d’abord, il est essentiel de comprendre l’assertivité grâce à une définition concrète : 

L’assertivité est vue comme une technique de communication ! 

“L’art de faire passer un message sans agressivité” . Dans le cadre des relations humaines, l’assertivité est un comportement s’appuyant sur le refus d’utiliser des comportements négatifs pouvant nuir à une relation et à l’estime de l’autre : 

  • Les comportements de domination agressives 
  • Les comportements de soumission
  • La manipulation
Management leadership les comportements réactifs

Reconnaître une personne assertive 

Mais comment savoir si une personne est assertive ou non ? Plusieurs indices peuvent nous mettre la puce à l’oreille ! 

Une personne assertive se reconnaît grâce : 

  • Son affirmation d’elle-même : Ici l’orgueil, la complaisance et la violence n’a pas sa place. Aussi, il n’est pas question de plaire aux autres. Une personne assertive reste neutre et vient rétablir l’ordre avec honnêteté tout en  étant alignée dans ses valeurs personnelles. 
  • Son respect envers les autres : L’assertivité se traduit aussi par le règlement des problèmes en utilisant le respect de soi et des autres. De plus, son sens de l’égalité et son impartialité permettent la résolution de conflits de façon neutre et optimale. 
  • Sa gestion des émotions : La maîtrise des émotions est l’essence même d’une personne assertive.

Comment développer son assertivité au travail ?

Vous souhaitez être mieux écouté par vos collaborateurs ? Vous désirez mieux défendre vos points de vue lors des réunions ? Vous avez une fâcheuse tendance à utiliser une communication “sous assertive” ou “sur assertive” ? 

Vous êtes au bon endroit, voici nos actions pour travailler votre assertivité et établir une communication saine avec vos équipes de travail. 

Outre sa dimension interpersonnelle, il est important de comprendre que l’assertivité sert au bien commun. C’est un outil utile  au management collaboratif.

L’assertivité au travail : ne plus se laisser marcher sur les pieds et s’affirmer 

S’affirmer au travail est parfois compliqué, pour y parvenir le meilleur moyen est tout d’abord d’entamer une réflexion sur soi grâce à des outils de développement personnel : fixer ses valeurs, établir ses drivers mais aussi identifier ses limites. Se connaître est la clé de la réussite pour  pouvoir bien communiquer de façon assertive avec les autres.  

Faire preuve de leadership est essentiel, ça se travaille et nous vous y aidons !  

Vous voulez développer votre leadership avec Innov RH ? 

Voici des exemples d’actions  d’actions pour mieux vous affirmer : 

  • Oser prendre la parole et dire les choses
  • Ne pas tout accepter 
  • Oser faire face à ses responsabilités

Il est aussi important de communiquer vos limites à votre interlocuteur en exprimant bien vos besoins et vos désirs, dire ce qui vous dérange. 

Aussi, prenez en considération la position de votre interlocuteur en lui demandant d’exprimer ses besoins et ses limites.

Mieux accepter la critique : la clé de l’assertivité au travail ?

Comment faire face à la critique en ne se laissant pas emporter par l’émotion ? Il est parfois compliqué de réagir de manière constructive à une critique, en effet l’être humain a un réflexe de défense automatique qui se traduit par un comportement impulsif et négatif. 

Alors qu’un comportement calme et positif peut être bénéfique et très constructif ! 

Pour mieux accepter la critique, nous vous proposons une liste d’actions pour améliorer votre assertivité. 

  • Dans un premier temps garder votre calme 
  • Pratiquer l’écoute active 
  • Ne prenez pas la critique personnellement
  • Posez des questions ouvertes à votre interlocuteur
  • Assumez vos erreurs éventuelles
  • Laisser de l’espace à votre interlocuteur

Notre guide pour communiquer de façon assertive 

De manière générale et concrète, vous pouvez appliquer au quotidien l’utilisation du “je” pour exprimer vos besoins et vos désirs est primordiale ! 

Rentrez dans un travail de contrôle de vos réactions émotionnelles (et non de vos émotions). 

Dresser un cadre de communication avec des frontières ! 

Mais comment sortir de ces mauvaises habitudes ? 

L’assertivité est un atout en développement personnel et elle pallie au manque de confiance d’un individu. Nous pouvons vous venir en aide avec notre solution de coaching personnalisé via notre plateforme RH en ligne.

Je réserve ma session de coaching

Existe-t-il des formations à l’assertivité ?

L’assertivité est une compétence qui peut être développée parmi d’autre au cours d’une formation au management par exemple.

Retrouvez ici notre catalogue de formations