Tour d’horizon de l’audit de management

Pour toute organisation, savoir se remettre en question de manière régulière est très important. Cela dans le but de maintenir des performances optimales. Rappelons qu’au cœur de tout bon fonctionnement d’une entreprise se trouve l’humain. Aussi, s’interroger, en tant que dirigeant, sur la gestion des ressources humaines, et notamment sur ses pratiques managériales, est bien plus qu’utile : c’est nécessaire.

L’audit de management, pour de bonnes raisons !

Quelle que soit leur nature, tous les audits ont pour dénominateur commun leur finalité : s’améliorer. A ce titre, l’audit de management permet à tout responsable d’évaluer l’état de santé de la gouvernance adoptée en interne, et plus précisément d’estimer le ressenti des collaborateurs face à la gestion managériale. Rappelons que le capital humain d’une entreprise doit être guidé avec intelligence pour garder sa motivation intacte, et ainsi maintenir son implication et sa productivité ! Par son objectif d’amélioration, l’audit de management s’inscrit pleinement dans une démarche RSE.

Vous avez besoin d’une piqûre de rappel relative au sujet ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos experts du conseil en management ou à découvrir nos formations en management !

Mieux vaut prévenir que guérir

Vous savez que vos collaborateurs sont en accord avec la définition des valeurs de votre entreprise. Néanmoins, aucune organisation n’est à l’abri d’une période “de flottement”, durant laquelle les résultats croissants de l’entreprise laissent place à une stagnation. En stratégie de croissance, on parle de phase-plateau.

Si elle est de prime abord uniquement corrélée à la performance de l’entreprise, elle doit toutefois être un signal à ne pas négliger pour un dirigeant. Pas de panique, elle peut n’être que passagère et rapidement dépassée ! Mais si vous constatez, en plus d’une stagnation des résultats, un enthousiasme affaibli de vos collaborateurs accompagné d’un absentéisme en augmentation, l’audit de management est à envisager rapidement.

Hors contexte de phase-plateau, mener cette action d’analyse de la politique managériale est conseillé à un rythme d’une fois tous les 4 ans.

L’audit de management réalisé en interne

A l’image du baromètre social, l’audit de management permet de “prendre la température” pour mieux définir les actions de gestion du personnel à mettre en place. A ce titre, il est conseillé que l’audit de management soit réalisé par une personne extérieure à l’entreprise, une personne tierce, neutre, qui vous apportera des résultats pertinents, fiables et exploitables. Nous vous recommandons donc vivement de choisir un partenaire comme Innov RH. Pour réaliser un audit de management pertinent, celle-ci votre partenaire devra donc :

  • savoir mener un audit dans les règles de l’art
  • être formée aux bases du management
  • connaître les référentiels liés à la qualité du management

De même, cette démarche sera bien plus efficace si elle est initiée sur la base du volontariat, et non pas de manière contrainte et forcée. Enfin, et pour s’assurer de l’objectivité des retours obtenus, les données doivent être recueillies anonymement.

Se faire auditer par un expert externe à l’entreprise

L’audit de management peut être réalisé par une entreprise experte en accompagnement au changement. Ce choix est idéal pour bénéficier d’un regard extérieur, et donc le plus neutre qui soit. De même, sachant que chaque entreprise est unique, un professionnel du sujet sera à même de s’adapter à l’organisation, à sa politique managériale et à ses spécificités. Il pourra fournir une restitution impartiale des résultats, laisser l’émotionnel de côté et faire part de préconisations pour atteindre un seul objectif : améliorer votre management.

La connaissance des normes relatives à la gestion des équipes : un atout non négligeable

Plus qu’à des fins informationnelles, il est possible que l’audit de management soit mené :

  • dans un objectif d’obtention d’une norme,
  • pour respecter un cahier des charges remis à jour,
  • pour suivre un plan d’action bien défini,
  • dans le cadre de la mise en place d’un nouveau système de gouvernance (gouvernance partagée, management collaboratif, etc.).

Dans ces types de contexte, faire appel à un professionnel est un gage de qualité de l’audit de management. Un expert du sujet dispose d’une solide connaissance des procédures à suivre. Il  sait mettre en oeuvre des moyens ainsi que des normes relatives à l’organisation des ressources humaines. Par conséquent, il est donc à même de s’appuyer sur les lignes directrices de ces dernières, selon vos objectifs, pour vous aider à améliorer votre management.

Discutons ensemble de l’audit de management ! A la clé, une optimisation du potentiel de vos collaborateurs, un maintien de la motivation de vos équipes, une meilleure communication interne. En somme, une performance accrue de votre entreprise !