Une fois les modalités de travail définies, vient l’étape de la réalisation de l’inventaire des risques qui consiste à recenser tous les dangers potentiels présents dans l’environnement de travail. Ceux-ci peuvent être liés aux équipements, aux produits, aux installations ou aux processus de travail.
Lors de cette étape, il est important de distinguer les risques selon les unités de travail, c’est-à-dire un ou plusieurs salariés qui travaillent dans les mêmes conditions. Par exemple, un employé de bureau et un électricien ne sont pas dans la même unité de travail et ne sont pas confrontés aux mêmes risques.
Ensuite, il convient de classer l’ensemble des risques identifiés en fonction de leur probabilité d’occurrence et de leur gravité, afin de définir leur niveau de priorité en termes de gestion et de prévention.
Enfin, il est primordial de définir des actions de prévention adaptées, en tenant compte des mesures déjà en place et en identifiant les actions supplémentaires à mettre en œuvre pour réduire les risques à un niveau acceptable.
Cette approche méthodique garantit une évaluation exhaustive des risques professionnels et permet de mettre en place des mesures de prévention efficaces pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs.