blog métier-rse

Quels sont les métiers de la RSE ? Comment devenir un expert RSE ?

Vous êtes nombreux de plus en plus à vous interroger sur les métiers de la RSE. Ils sont essentiel dans la conduite du changement! 
Ce sujet vous intéresse et c’est tant mieux ! Les mentalités évoluent dans les entreprises et nous allons avoir besoin de nombreux professionnels experts en RSE. L’accompagnement au changement pour les entreprises va être primordial !

Quels sont les métiers de la RSE ?

Avoir un métier dans la RSE, c’est œuvrer au quotidien avec des comportements responsables qui ont un impact durable sur la sphère sociale, environnementale et dans l’économie locale.

Être un professionnel c’est avoir un métier à impact positif qui nous motive à nous lever tous les matins.
C’est être un acteur majeur, agissant pour mettre sa pierre à l’édifice et pour la sauvegarde de notre écosystème.

Les nouveaux métiers RSE font désormais partie des métiers que les jeunes diplômés envient. C’est un métier d’avenir présent pour accompagner les entreprises à prendre un virage sociétal nécessaire aujourd’hui. Les indicateurs sur le recrutement des professionnels de la RSE sont tous au vert !

Les métiers dans la RSE sont variés :

  • Auditeur (auditrice) RSE
  • Juriste
  • Consultant RSE
  • Chargé de projet en développement durable
  • Chargé de mission RSE
  • Responsable RSE
  • Manager de transition
  • Directeur RSE

Tous les professionnels de la RSE conseillent les entreprises et les mobilisent pour que leur stratégie s’inscrive dans une performance durable.

Voici les qualités qu’il faut pour exercer un métier dans la RSE :

  • Être rigoureux
  • Avoir un bon relationnel
  • Aimer le travail d’équipe
  • Être force de proposition
  • Être responsable sur le plan environnemental

Ce n’est pas un emploi que nous faisons juste pour le salaire. Alors pourquoi travailler dans la RSE ? C’est un métier que nous décidons d’exercer pour afficher des valeurs profondément ancrées, un ensemble de convictions qui nous poussent à agir pour sauvegarder notre patrimoine commun.

Comment devenir un expert RSE ?

Chez Innov RH, nous sommes convaincus que la RSE s’incarne au quotidien par les hommes et les femmes qui composent l’entreprise.
Néanmoins si vous souhaitez devenir consultant junior en développement durable ou encore chef de projet RSE, une école de commerce est à privilégier.
Pas d’inquiétude, si vous êtes ingénieur, ça marche aussi. 😉
De grandes écoles proposent aujourd’hui des formations RSE ou en développement durable. Les études sont niveau Bac +5 mais cela peut aller jusqu’au MBA sur Paris ou partout en France.

Nous sommes aussi partisans du fait qu’être un expert RSE c’est avoir acquis de l’expérience en pratiquant sur le terrain avec les collaborateurs.
Choisissez bien votre stage, CDD ou CDI, votre première expérience est primordiale.

Dans le métier de conseil, les statuts diffèrent : freelance ou adossé à une société de portage, plusieurs options sont possibles. Le secteur de la RSE a un certain nombre de postes à pourvoir et recruter un consultant est relativement facile.

Bien sûr, au fil du temps et de notre pratique, nous avons travaillé sur une méthodologie vous permettant d’acquérir les bons réflexes et surtout d’identifier les étapes essentielles pour réussir à mettre en place une démarche RSE au sein de vos entreprises. Pour ce faire, nous avons élaboré une formation RSE pratique et concrète, en visio ou en présentiel qui vous permet d’avoir les bases pour vous lancer.

Envie de suivre notre actualité, inscrivez à notre newsletter !