Qu’est ce que le green IT ?
Green-IT kezako ? Cet anglicisme désigne un ensemble d’actions visant à réduire la pollution numérique. La traduction française serait “technologie de l’information verte”, nous allons vous aider à comprendre de quoi il s’agit.
Nous vivons une révolution digitale à part entière ! La technologie et les outils digitaux rythment nos vies quotidienne et notre vie professionnelle. Saviez-vous que les émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique sont :
- 25 % dues aux data centers
- 28 % dues aux infrastructures réseau
- 47 % dues aux équipements des consommateurs (ordinateurs, smartphones, tablettes, objets connectés, GPS…)
Green-IT, ou l’informatique verte, peut être complètement intégré à une stratégie d’actions de développement durable dans une entreprise. Les actions se caractérisent aussi bien par la conception de matériaux informatiques responsables et écologiques mais aussi par des petites actions quotidiennes permettant de réduire l’impact environnemental.
Il faut également comprendre que le Green-IT s’intéresse aussi à l’économie circulaire en ayant pour but de soutenir une performance sociale et économique de l’entreprise.
Nous avons déjà abordé le sujet du développement durable dans l’un de nos derniers articles de blog :
L’importance du développement durable pour votre entreprise
Le green-IT : ses trois périmètres d’actions
La notion de Green IT est une notion globale et se découpe en trois périmètre d’actions bien distincts.
Bien entendu, mettre en place une stratégie de Green IT doit être en accord avec vos valeurs, vos objectifs et votre organisation. Evidemment, il est nécessaire de rester souple par rapport aux périmètres d’actions suivants.
Ce sont des périmètres totalement complémentaires qui constituent une base solide dans le cadre du développement d’une stratégie de green IT, de développement durable voire dans la mise en place d’une démarche RSE.
Green IT 1.0
Ce premier périmètre d’action concerne directement la conception de produits et services technologiques, informatiques et de communication de façon à respecter des enjeux environnementaux et sociétaux.
Grâce à ce périmètre d’action et avec le respect de celui-ci, vos outils ou vos produits pourront détenir une empreinte moindre sur l’environnement.
Par exemple, il peut être intéressant de créer et de concevoir des objets à base de déchets recyclés. Chez Innov RH, nous sommes convaincus que les déchets des uns peuvent être des trésors pour d’autres.
Si votre entreprise ne conceptualise pas d’outils numériques, il est nécessaire de se renseigner sur la provenance des outils que vous utilisez/achetez.
Green IT 1.5
Ici, l’utilisation des outils numériques permet de réduire votre empreinte carbone, au sens géographique du terme, grâce aux outils numériques.
Par exemple, en France il est intéressant de se pencher sur les kilomètres parcourus en voiture par les collaborateurs pour venir au travail dans l’objectif de réduire leur émission de CO2. Une solution peut être apportée par des outils numériques.
Dans un second temps, le Green IT 1.5 met les outils numériques au service d’une stratégie de RSE. Il est question de suivre la mise en place, les évolutions et les objectifs d’un projet RSE. Dans le cadre d’une stratégie RSE, le numérique peut vous aider à suivre :
- le pilotage de la stratégie RSE de façon globale
- la performance de développement durable de vos fournisseurs dans le cadre d’une stratégie d’achats responsables
- la gestion des actions RSE opérationnelles au sein de l’entreprise
Green IT 2.0
Le dernier volet concerne la réduction de l’empreinte carbone de votre entreprise grâce aux outils numériques.
Il est question d’être innovant, et de briser ses habitudes pour transformer véritablement son modèle économique. Cette notion se dénomme : l’éco-innovation de rupture.
Révolution digitale et écologie : constat actuel
Nous vivons une révolution digitale incontestable. Cependant, celle-ci évolue dans un environnement instable sur le plan écologique et social.
Il est important de prendre en compte que nos activités numériques sont source d’une empreinte carbone considérable à l’échelle de la planète.
La pollution numérique : qu’est ce que c’est ?
La pollution numérique concerne la globalité d’un produit de sa conception à son utilisation.
Actuellement la tendance est à la dématérialisation, cependant cette dématérialisation demande également des ressources énergétiques.
Par exemple, la conception d’outils numériques comme un ordinateur portable ou un téléviseur demande de nombreux minéraux venant du monde entier et coûteux pour l’environnement à l’extraction. De plus, certaines mines exploitent des travailleurs dans des conditions dramatiques, ce qui remet en cause l’éthique des produits numériques.
L’industrie minière est aussi la cause de la pollution de certaines zones géographiques en Amazonie par exemple.
Utiliser internet pour regarder un film sur une plateforme de vod utilise de nombreuses ressources énergétiques. Internet c’est des matériaux, des équipements informatiques et du contenu immatériel qui doivent être fabriqués et alimentés. Ceux-ci sont coûteux sur le plan environnemental.
La durée de vie des outils numériques est aussi remise en cause dans le sens où les majors du secteur abuse de l’obsolescence programmée. La plupart du temps, les appareils numériques échappent à la chaîne de recyclage et finisse dans des décharges à ciel ouvert sur des continents de l’hémisphère sud. Cela provoque une pollution de l’eau, des sols et de l’air mais aussi parfois une situation sanitaire plus que douteuse. En cause ? La non-possibilité de recycler certains métaux et minéraux à cause du design de l’appareil ou un mauvais abandon de l’appareil à l’entrée de la chaîne de recyclage.
En bref, la pollution numérique nous concerne tous. Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, le numérique rythme notre quotidien.
Pourquoi le Green IT peut contribuer à la transition sociétale ?
La transition sociétale consiste à relever avec son entreprise des enjeux environnementaux et sociétaux. Et si le Green IT était un de vos leviers d’action de transition sociétale ?
Comme nous l’avons expliqué précédemment, il est désormais primordial de réguler sa consommation numérique et électrique. Par des actions de sensibilisation à l’écologie auprès de vos équipes, il peut être intéressant de mettre en place une démarche RSE ayant pour base l’importance du développement durable pour votre entreprise.
Comment mettre en place des actions de Green-IT ?
4% des gaz à effet de serre sont produits par le numérique ! Un constat alarmant qui pousse à la réflexion sur l’utilisation des outils numériques.
Les actions de Green IT peuvent être menées dans le cadre d’une démarche RSE. Entamer une démarche RSE est une dynamique de changement qui vous conduira à envisager une performance durable pour votre entreprise et à avoir un impact positif dans la Société