Quelques pistes pour vous aider à définir votre raison d’être
Back to basics !
Rien de tel, parfois, qu’un retour aux basiques pour être efficace. Aussi, n’hésitez pas à répondre au trio “quoi, pourquoi, comment ?” pour vous aider à définir une raison d’être à l’image de votre entreprise, mais aussi parlante pour tout un chacun.
Associer l’ensemble des collaborateurs
Une raison d’être doit être travaillée en collectif, avec tous vos salariés pour qu’ils se retrouvent dans celle-ci.
Expliquer la finalité
Il est primordial d’expliquer le résultat, à quoi ça servira. Donner des exemples concrets.
Deux éléments-clés cruciaux à prendre en compte
N’oubliez pas que votre raison d’être doit contribuer à l’intérêt général. C’est pourquoi elle est définie pour son caractère intemporel et universel. Elle doit donc être inclusive et durable.
Etre conscient de ses moyens
Lorsque l’on souhaite œuvrer pour la société, les individus ou l’environnement, il peut arriver que l’on se sente pousser des ailes ! Avant d’établir votre raison d’être, faites le bilan des ressources dont vous disposez pour mener à bien vos projets. Cela vous aidera à trouver l’équilibre parfait entre ambition et réalisme : le meilleur moyen d’atteindre vos objectifs !
N’oubliez pas votre cœur de métier !
La performance économique de votre entreprise ne doit pas être reléguée au second plan. Il est essentiel d’intégrer votre raison d’être à la réalisation de votre activité, non pas d’ajouter une nouvelle fonction à votre entreprise.
Faites preuve de créativité
Travaillez le sentiment d’utilité : qu’est ce que votre entreprise peut apporter à la Société ? Comment peut-elle contribuer à un monde meilleur ou à améliorer le monde dans lequel nous vivons ?Tout est plus clair pour vous… mais vous avez besoin d’être orienté ?
Contactez-nous pour bénéficier de notre expertise !