Partager une même éthique de travail : de nombreux bienfaits à la clé
À titre individuel
Une perception collective de la manière de travailler est donc bénéfique pour le bon fonctionnement de l’entreprise. À titre individuel, un membre du personnel adoptant une posture éthique au travail envoie un signal positif à autrui : collègues, hiérarchie, mais aussi partenaires et clients. Il est considéré comme une personne fiable et crédible, dont la parole présente plus de chances d’être entendue. Il a donc un impact positif sur la dynamique de groupe, en se plaçant indirectement comme référent pour ses collègues. En outre, il peut être celui qui participe à remotiver les équipes au cours de périodes plus compliquées.
Pour améliorer cette connaissance de soi, nous avons recours chez Innov RH à l’outil Process communication. Il permet de bien se comprendre et de voir comment on interagit avec les autres et ce que ça provoque chez eux comme réaction. Renseignez-vous sur notre prochaine date de formation !
Sur le plan collectif
Par ailleurs, un service composé de membres à la posture éthique optimale pense avant tout “collectif”. Prendre en considération ses pairs en entreprise entraîne un respect mutuel et une certaine confiance, ainsi que la reconnaissance du travail de chacun. Le sentiment de valorisation en est donc la suite logique ! Ainsi, le travail d’équipe se fait de manière coopérative et les informations importantes sont transmises, éléments nécessaires à une productivité accrue. Les feedback réguliers sont importants puisqu’ils permettent d’encourager la parole et de favoriser les retours d’expérience, importants pour maintenir un engagement assuré. Pour cela, rien de tel qu’avoir recours à un facilitateur. Il pourra vous donner les cartes en main pour faciliter cette coopération.