Team building : motiver et améliorer la cohésion d’équipe

Vous cherchez à resserrer les liens de vos collaborateurs ? Vous souhaitez organiser un team building en entreprise de qualité ? Cet article est fait pour vous ! Ici, nous vous aiderons à comprendre les enjeux de cet exercice et à construire une activité team building adaptée à vos besoins. 

Le Team building, est un moment entre collaborateurs qui permet de créer une cohésion d’équipe grâce à une activité en dehors du cadre de l’entreprise. Il peut se manifester par des activités sportives, des activités créatives,  des jeux, des loisirs ou encore de la détente. 

Beaucoup s’interrogent sur l’utilité du team building. Certains pensent que le côté récréatif est synonyme de perte de temps de travail. Cependant c’est un véritable outil de performance qui permet aux salariés d’une entreprise de ressentir de la motivation et un sentiment d’appartenance à un groupe.  

Les objectifs du team building 

Une activité team-building a pour objectif de générer des résultats positifs sur le long terme chez les salariés d’une entreprise en générant de la cohésion d’équipe et un sentiment d’appartenance. 

Le déroulé de ce type d’activité

3 moments principaux peuvent être définis : 

  • Un moment d’action : jeux, exercices ou activités, ce premier moment collectif est dédié à déceler les diverses frustrations et blocages chez chacun des  salariés. 
  • Un moment d’intelligence collective : L’objectif est de pratiquer l’écoute active et de parler avec intention dans un cadre collectif. Nous adorons pratiquer cette activité.

Découvrez la facilitation en entreprise

  • Un moment d’ouverture : Chacun peut s’exprimer librement et révéler un potentiel individuel.

Les enjeux du team building

Des nombreux enjeux peuvent découler d’une activité team-building, voici les principaux : 

  • Renforcer la cohésion d’équipe 
  • Intégrer de nouveaux collaborateurs 
  • Développer l’intelligence collective
  • S’attaquer aux racines d’un malaise 
  • Générer de la motivation 
  • Apprendre à communiquer d’une autre façon 

Les avantages du team building 

La traduction littérale de “team building” est “Construire une équipe”. Comme son nom l’évoque, l’objectif de cet exercice reste le développement de la cohésion d’équipe. 

Avoir recours à un team building c’est permettre aux collaborateurs de mieux se connaître et travailler dans une ambiance positive et épanouissante. 

Avoir un sentiment d’appartenance grâce aux activités team building

L’humain a besoin de se sentir appartenir à un groupe. Le sentiment d’appartenance est une notion fondamentale pour l’épanouissement personnel. 

Du point de vue professionnel, le sentiment d’appartenance est une notion psychologique propre au salarié. Elle établit un lien d’affection entre le salarié et l’entreprise.

Il est prouvé que les  activités de team-building procurent et développent un sentiment d’appartenance  à un groupe. Afin de créer un climat de travail sain,  il est désormais essentiel de prioriser l’expérience collaborateur. 

Nous avons écrit un article complet qui peut vous aider à développer le sentiment d’appartenance à votre organisation chez vos collaborateurs.

Comment développer le sentiment d’appartenance

Renforcer les liens entre les collaborateurs

Il est primordial d’impulser une dynamique positive dans les relations entre collaborateurs. Une activité team-building est la solution ! 

Une activité team building permet de révéler entre autres les valeurs de chaque participant et de créer une synergie authentique. 

Selon la taille de votre entreprise, vous prendrez conscience que certains de vos collaborateurs ne se connaissent pas ou ne se fréquentent pas en dehors des temps des réunions ou des sessions de travail. 

Comme vous l’aurez compris, une activité de team building permet de briser la glace et de tisser des liens. 

Par exemple une activité “olympiade” ou “Koh Lanta” permet d’effectuer des activités sportives en équipe dans le but de fédérer un groupe de personnes vers un objectif commun. C’est notamment le cas avec un de nos partenaires Les points célestes

Les évolutions et changements grâce au travail d’équipe 

Forger des liens forts entre les collaborateurs génère de nombreux bénéfices pour une entreprise. Des équipes de travail soudées permettent à l’entreprise de s’engager dans une performance significative. 

Le but est de donner un rôle actif aux salariés dans la vie et dans les initiatives de l’entreprise. Décider de jouer sur l’intelligence collective c’est enclencher une dynamique de confiance et d’optimisme en favorisant l’implication des salariés. 

Avantages pour l’employé 

Travailler en équipe est bénéfique pour l’individu. Effectuer son travail au côté d’une équipe soudée permet de développer un enthousiasme en favorisant la création d’idées innovantes ! 

La diversité des points de vue et la confrontation des avis génère la possibilité : 

  • de devenir créatif 
  • de monter en compétences
  • de se sentir impliqué dans les projets 
  • de ressentir de la motivation dans les tâches effectuées 

Outre les activités team-building organisées, il est primordial que le manager serve de guide pour ses salariés en facilitant les relations et les process de travail. Adopter une stratégie de management collaboratif permet de relever ces défis !

Qu’est-ce que le management collaboratif ?

Avantages pour l’employeur

Des salariés épanouis sont la source d’une entreprise rayonnante ! L’idée est d’allier la coopération et la performance. 

Si vous développez un management collaboratif axé sur l’intelligence collective, votre organisation bénéficie de plus de souplesse et de flexibilité. Ce sont des atouts essentiels pour traverser les périodes difficiles, de crise ou de changement. 

Notre top 5 des activités Team Building 

Maintenant que vous avez compris les enjeux du team building nous vous proposons notre top 5 des activités team-building à faire pour booster la cohésion  de vos équipes ! 

5- Serious game

Les serious game est une activité alliant le sérieux avec la pédagogie et la ludicité. Il peut se manifester par un jeu vidéo, un jeu de rôle ou un jeu de société. Le but de cette activité interactive est de générer de la collaboration entre les joueurs. 

Le serious game est une activité hybride qui peut se pratiquer en présentiel ou à distance par des outils de visioconférence et de logiciel en ligne. C’est une activité véritablement efficace si vous détenez des collaborateurs en télétravail.

4- Construction d’une voiture en carton

La construction d’une Formule 1 en carton est une manière ludique de faire travailler vos collaborateurs en collaboration. Dans cet exercice les équipes pourront user de leur créativité pour construire un objet viable et solide. Cette activité apporte une vision enrichissante et concrète de comment chacun agit dans le développement d’un projet.

Les objectifs de cette activité sont : 

  • Mettre en avant les talents et les compétences de chacun 
  • Créer un challenge grâce à une course effrénée
  • Développer une collaboration authentique et créative 
  • Générer de l’intelligence collective  

3- Atelier culinaire

En France nous sommes amateurs de bonne cuisine !  Les ateliers culinaires sont un bon moyen d’apprendre une nouvelle compétence, se faire plaisir et faire plaisir à son estomac,  nous l’avons testé et nous l’avons approuvé  !  

Une activité culinaire en équipe peut permettre à vos collaborateurs de développer l’imagination culinaire grâce à la création de plats alliant saveurs, bien-être et santé. Nous trouvons cette activité conviviale et chaleureuse qui permet à chaque collaborateur de trouver sa place dans une équipe culinaire de travail ! 

2- Une journée olympiade

Vous êtes fan de Koh Lanta ou des jeux olympiques ? Vous souhaitez profiter de la saison estivale ? Une activité team building sportive peut être adéquate pour votre entreprise ! 

Tir à la corde, course en sac ou encore Molki, Ici règne récréation, coordination et coopération ! Le but de ce type d’activité est que les collaborateurs passent un bon moment et se fixent des objectifs en équipe. Un challenge ayant le pouvoir de révéler les personnalités !

1- Un escape game 

Un escape game en extérieur avec Embassy of Game

L’escape game est l’activité phare du moment ! Cette activité offre une immersion totale dans un univers.  Les joueurs, en équipe, doivent user de leurs méninges pour résoudre des énigmes et sortir de la salle. 

Nous avons testé cette activité team-building et c’est très efficace ! En effet, les joueurs plongés dans le jeu, sont investis et impliqués. Résoudre des énigmes et des problématiques en urgence est l’objectif principal de cette activité. Ainsi les potentiels de chacun sont révélés. 

Si vous êtes situé à Chambéry, en Savoie et en Haute-Savoie nous travaillons en étroite collaboration avec l’organisme Embassy of Game proposant des offres d’escape game entreprise ciblé team building !

Découvrir Embassy of Game Chambéry

Nous espérons que cet article vous a plus et vous a aidé à comprendre tous les enjeux du team building et de la cohésion d’équipe en entreprise. Vous souhaitez organiser ce type d’événement ? Il est temps de faire appel à un spécialiste du management collaboratif afin de cerner les défis de management en adéquation avec la vision et les valeurs de votre entreprise.

Organisons un team building !