Qu’est-ce que l’holacratie ?
L’holacratie est un concept d’organisation 100% agile qui s’inscrit dans une démarche de conduite du changement et de lean management. C’est un système de gouvernance innovant et opérationnel qui conduit une entreprise à se détacher des structures hiérarchiques et pyramidales habituelle.
Les origines de ce concept datent de 2001 où des recherches sont menées par Brian Robertson. Ses conclusions aboutissent à la publication d’un ouvrage en 2015 : Holacracy, The new management system that redefines the management.
L’holacratie est un véritable projet de transformation entraînant une redéploiement de l’entreprise. Cette forme d’organisation pousse à sortir de sa zone de confort. Avant toute transformation, les entreprises doivent s’assurer qu’elles disposent des ressources internes suffisantes. Un sous-effectif en terme de nombre de collaborateurs entamerait la réussite de ce projet étant donné que les équipes sont fortement impliquées dans ce remaniement. Expérimenter l’holacratie c’est faire preuve d’agilité, de souplesse, le tout au service d’un mieux-être, d’une gestion de projet réussie et du succès de l’entreprise.
Les entreprises s’inscrivant dans des pratiques managériales non conventionnelles sont des entreprises ayant envie d’innover, de tester la réactivité des équipes puis permettre aux managers d’évoluer et de motiver les équipes de travail.
Envie de transformer votre entreprise ? parlez en avec un expert RH !