L’intelligence artificielle au service du processus de recrutement
L’intelligence artificielle peut seconder les employés travaillant dans les ressources humaines sur des aspects divers de leur métier. Cela commence dès le processus de recrutement des futurs collaborateurs d’une entreprise !
La sélection des candidats
L’IA traite un nombre inimaginable de données de tous types.
Quoi de plus logique, donc, que de l’employer pour étudier les différents profils et les classer selon des critères librement définis par l’entreprise ? Elle peut ainsi sélectionner, par niveau d’expérience, formations suivies ou encore savoir-faire mentionnés sur le CV, les candidats correspondant le plus à des postes bien définis.
L’intelligence artificielle peut relier automatiquement les profils des postulants et les besoins de l’entreprise. Elle offre donc de quoi soulager les professionnels des ressources humaines d’une part de leur travail !
Quid de l’IA et des entretiens d’embauche ?
En tant que recruteur, on cherche le “collaborateur parfait” qui mêle habilement compétences en son domaine, motivation et savoir-être.
Le ressenti est important au cours d’un entretien préalable à une potentielle embauche. Il est donc normal de se représenter l’intelligence artificielle comme dénuée de la dimension humaine que l’on considère comme indispensable à tout processus de recrutement.
Grâce au metavers, on peut imaginer des entretiens d’embauche en ligne menés par des chatbots de dernière génération. Avec pour objectif de communiquer avec les candidats et d’analyser leurs comportements et émotions.
Dans ce contexte, l’intelligence artificielle constitue un gain de temps non négligeable pour les grandes entreprises, dont les processus de recrutement sont constitués d’au moins cinq étapes.
Vous ne vous sentez pas encore prêt à sauter à pieds joints dans le metavers ?
Faites appel à un consultant en RH d’Innov RH ou découvrez la formation “bien recruter ses collaborateurs” !