Employabilité RH : notre solution pour optimiser la gestion de vos talents

Le terme d’”employabilité RH” vous est peut-être inconnu. Pourtant, il concerne tous les actifs, et plus précisément leur carrière et son évolution. Focus sur cette notion qui vous aidera à fidéliser vos talents !

Un peu d’étymologie ?

L’employabilité RH désigne tout simplement la capacité à être employé. Concrètement, cette notion renvoie à l’aptitude à être recruté pour un poste déterminé, à le maintenir et suivre une évolution de carrière. A ce titre, cette notion fait partie intégrante du domaine des ressources humaines.

Étroitement corrélée à la qualité de vie au travail, elle s’inscrit pleinement dans la stratégie d’une entreprise ainsi que dans le champ d’une démarche RSE optimale.

Que dit la loi ?

Il est importante de noter que selon le Code du travail, l’entreprise est tenue à une obligation d’employabilité envers ses collaborateurs. En d’autres termes, c’est aux dirigeants d’entreprise ou aux services des ressources humaines d’assurer l’adaptation de chacun aux évolutions de sa fonction. Ils doivent veiller aussi au maintien des compétences nécessaires au bon déroulé des tâches.

Par ailleurs, c’est le rôle de l’employeur de mettre en place un accompagnement sur mesure dédié à l’ évolution de ses salariés et de leur proposer les formations adaptées.

Cette notion est donc liée à la gestion des talents et au suivi des compétences. Soigneusement pensée, elle peut indirectement constituer un véritable levier de performances pour l’entreprise, tout en participant au développement de votre marque employeur.

La mission des parties impliquées

Le rôle des collaborateurs dans leur carrière

Il relève de la responsabilité du collaborateur en poste de cultiver son employabilité. Pour ce faire, celui-ci se doit de maintenir ses compétences professionnelles à jour. Par exemple grâce à des formations suivies ou une veille régulière sur son domaine d’activité et l’évolution des pratiques.

Demeurer opérationnel, mais surtout chercher à s’améliorer et à développer son propre champ de compétences, sont nécessaires pour assurer la poursuite de sa carrière. A cela s’ajoute aussi sa capacité à s’adapter au marché de l’emploi.

La part de responsabilité de l’entreprise

C’est à l’entreprise que revient l’obligation de formation professionnelle, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. A court comme à long terme, une société affirmant son employabilité RH développe :

●      sa capacité à attirer des talents, qui sont séduits notamment par la perspective de mobilité interne, et à les fidéliser

●      sa productivité, grâce à une parfaite adéquation entre les compétences de chacun et les fonctions attribuées et donc une certaine aisance au poste de travail

●      ses performances économiques, entre autres puisque le soin et l’attention apportés aux collaborateurs participent à réduire l’absentéisme et à accroître la motivation, l’implication… et la rentabilité !

Vous souhaitez faire le point avec un consultant RH spécialisé sur le sujet ? N’hésitez pas à prendre rendez – vous avec nos experts !

Garantir le développement de l’employabilité des ressources humaines

La mise en place du concept

Cette question peut faire l’objet d’une évaluation, à travers le baromètre social par exemple.

Un audit interne peut également être réalisé afin de faire le point sur l’existant et mettre ainsi en valeur les forces et axes d’amélioration de la politique en vigueur. Celui-ci, pour être pertinent, doit prendre en compte les prévisions de l’entreprise et son positionnement sur les emplois.

En outre, les entretiens individuels constituent une belle opportunité de cerner les attentes du collaborateur. Cela permet également de s’assurer de son adéquation avec les besoins de l’entreprise.

Cela engendre un “plan de développement des compétences” qui est destiné à l’optimisation de la poursuite de carrière du salarié.

Le maintien de l’employabilité vu par Innov RH

Heureusement, des outils existent pour vous aider !

Chez Innov RH, nous vous proposons nos solutions concrètes pour vous évaluer et récolter ainsi des données chiffrées fiables et quantitatives (relatives par exemple au taux de mobilité interne ou encore au taux de productivité avant et après une formation). Ces dernières permettent d’adapter au cas par cas le plan de développement des compétences et/ou de définir une réelle politique de développement des soft et hard skills.

Notre crédo c’est bien plus que de vous donner de simples solutions. Nous nous imprégnons de l’écosystème de votre entreprise et analysons avec vous les résultats chiffrés obtenus pour vous proposer les solutions adaptées.

Notre cabinet de conduite du changement peut vous aider à aller vers une démarche RSE affirmée. Notre vision mêle approche didactique, accompagnement personnalisé et prise en compte de la performance économique. Et qui sait, peut-être tendrez-vous vers une véritable restructuration ou vers un nouveau mode de management, en devenant par exemple une organisation apprenante ou en développant la gouvernance partagée !

Vous souhaitez découvrir notre méthode ?