La mission des parties impliquées
Le rôle des collaborateurs dans leur carrière
Il relève de la responsabilité du collaborateur en poste de cultiver son employabilité. Pour ce faire, celui-ci se doit de maintenir ses compétences professionnelles à jour. Par exemple grâce à des formations suivies ou une veille régulière sur son domaine d’activité et l’évolution des pratiques.
Demeurer opérationnel, mais surtout chercher à s’améliorer et à développer son propre champ de compétences, sont nécessaires pour assurer la poursuite de sa carrière. A cela s’ajoute aussi sa capacité à s’adapter au marché de l’emploi.
La part de responsabilité de l’entreprise
C’est à l’entreprise que revient l’obligation de formation professionnelle, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. A court comme à long terme, une société affirmant son employabilité RH développe :
● sa capacité à attirer des talents, qui sont séduits notamment par la perspective de mobilité interne, et à les fidéliser
● sa productivité, grâce à une parfaite adéquation entre les compétences de chacun et les fonctions attribuées et donc une certaine aisance au poste de travail
● ses performances économiques, entre autres puisque le soin et l’attention apportés aux collaborateurs participent à réduire l’absentéisme et à accroître la motivation, l’implication… et la rentabilité !
Vous souhaitez faire le point avec un consultant RH spécialisé sur le sujet ? N’hésitez pas à prendre rendez – vous avec nos experts !